7 octobre 2013

Gelée de piments (conserves)



***Coup de cœur***
 
Quand je suis allée au marché vendredi passé, le Monsieur m'a dit: Profitez des piments de champs (poivrons !), c'est la dernière semaine... avant ceux de serres.
Oh!  Déjà?  Alors Up, 24 gros poivrons rouges dans le panier !
 
1 ère recette (que je fais chaque année parce que c'est trop bon et  qu'on en met partout):
Confiture de poivrons
 
2 ème recette:
Une gelée de piments, une belle découverte, que j'ai fait sur le site de M. Bernardin.  Wow Wow Wow... Vraiment très très très très bon ! J'en reviens pas comme c'est bon, cette petite gelée là!
En bonus, elle est très jolie et très colorée.

Note:
Cette gelée aurait dû être un peu plus piquante mais la mienne ne l'était pas.  Bizarre??? Je vous raconte... Imaginez-vous donc que je me suis conté des peurs... Je ne connaissais pas ce piment habanero et lorsque j'ai fait des recherches, j'ai lu que ce piment était tellement fort qu'il fallait se mettre des gants, ne pas respirer la vapeur, ni se frotter les yeux  lorsqu'on manipulait ce piment. Le monsieur au marché me l'avait dit aussi que ce piment était du feu et brûlait la peau.
Donc, craignant que la gelée soit trop piquant et craignant de me brûler la peau, me suis mis des gants, me suis fermé les yeux, me suis bouché le nez et j'ai mis seulement 1/2 petit piment fort habanero, bien rincé, en plus.  Autant dire que j'en ai pas mis du tout. La prochaine fois, (parce que je vais la refaire c'est certain !),  je vais oser un peu plus, pour le goût pimenté. Le mieux, en ajouter un ti peu à chaque fois pour en arriver à obtenir une gelée juste assez piquante à son goût.

Farce à part, c'est vrai que ce piment brûle la peau. Il faut mettre des gants pour éviter le contact avec la peau lorsqu'on le coupe. Ne pas se frotter les yeux et bien le rincer. 


Gelée de piments (conserves)

Ingrédients: (Pour 6 pots de 250 ml ou 12 pots de 125 ml)

2/3 tasse (105 g) d'abricots secs coupés en petites tranches très fines
1 ½  tasse (375 g) de vinaigre blanc (5% d'acidité)
1/2 tasse d’oignon rouge, coupé en très petits dés
1/2 tasse de poivron rouge**, coupé en très petits dés
1/2 tasse de piments forts**  (habanero ou jalapeno ), hachés très finement
6 tasses (1200 g) de sucre
2 sachets de 85 ml chacun de Pectine liquide Bernardin
Note de BM:
**Diminuer la quantité de piments forts, au goût, et remplacer cette quantité par du poivron rouge supplémentaire.  J'ai mis seulement 1/2 piment habanero (+1/2 tasse de poivron rouge supplémentaire). La prochaine fois, je mettrai le petit piment habanero au complet.

Étapes:

Trempage

Dans une grande casserole en acier inoxydable, mélanger les abricots tranchés avec le vinaigre. Couvrir et laisser reposer au moins 4 heures.

Préparer les bocaux
Avant de commencer, placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Les couvrir d’eau et faire mijoter à (82ºC/180ºF). Mettre les bagues de côté; tremper les couvercles dans de l’eau chaude mais non bouillante (82ºC/180ºF). Garder les bocaux et les couvercles  au chaud jusqu’à leur utilisation.

Cuire la gelée
Une fois  que le mélange d’abricots a reposé durant 4 heures, ajouter l'oignon rouge, le poivron, le piment fort et le sucre.
Sur feu vif, faire bouillir le mélange pour obtenir de gros bouillons. Remuer constamment  et  maintenir l’ébullition pendant 1 minute. Retirer du feu.
Ajouter rapidement la Pectine liquide. Bien mélanger le tout.
Écumer et brasser pour répartir les solides.
 
Traitement à l'eau bouillante
Mettre la gelée dans des bocaux chauds. Les remplir jusqu’à 0.5 cm du bord.
Enlever les bulles d’air avec un ustensile non métallique. Essuyer les bords des bocaux  pour enlever tout résidu collant. Mettre les couvercles puis visser les bagues. Ne pas trop serrer. Déposer chaque bocal dans la marmite d’eau bouillante. Couvrir la marmite. Bouillir pendant 10 minutes. Retirer les bocaux en les tenant bien droit.
 
Refroidissement
Laisser refroidir jusqu’à ce que les couvercles soient scellés environ 30 minutes. Ne pas resserrer les bagues. Une fois les couvercles concaves, pendant que la gelée est encore chaude, tenir soigneusement le bocal dans la main. Sans bouger la bague, tourner le bocal, le retourner ou lui faire une rotation pour bien répartir les solides de la gelée. Le bocal peut être renverser pour un bref moment mais ne doit pas être laissé à l’envers pendant trop longtemps. Répéter cette opération durant toute la durée du refroidissement jusqu’à ce que les solides soient bien répartis dans les bocaux.
24 heures plus tard, vérifier si les couvercles sont bien scellés.(courbés vers le bas). Retirer les bagues, essuyer et sécher les bagues et les bocaux.  Les replacer sur les couvercles sans serrer.
Entreposer les bocaux de gelée dans un endroit frais et sombre.

Source: Bernardin
imprimer la recette

18 commentaires:

  1. Je capote sur les gelées de ce type!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Madame Blanc-manger, serait-il possible de placer une commande, j'en prendrais bien un petit pot de chaque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok pour 1 ti pot de chaque et en bonus 1 ti pot de beurre de pommes. M'a les mettre sur le bord de la porte du garage.

      Supprimer
  3. C'est tellement bon la gelée de piments!!! Je garde pas loin madame la nurse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que je cuisinais une gelée avec ces petits piments forts. Je vais en refaire certainement. J'ai adoré (même si j'en ai pas mis beaucoup!)

      Supprimer
  4. Josée laisse-moi au moins 1 pot!! Hi!

    Tes petits pots sont magnifiques ma garde!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, que cela donne envieeeeee! Des mignons petits pots avec une tuerie à l'intérieur: PIMENNNNT =) *bave*

    RépondreSupprimer
  6. La gelée de piments c'est tellement bon!!! Avec un bon pain et du fromage c'est le paradis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je mets de la gelée de groseille sur mes fromage avec de l'origan frais (faut ben que je m'en serve, à la vitesse que mon plant pousse!)

      Supprimer
  7. Oh oui, pain + fromage + gelée de piments = Paradis !!!

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour cette recette j'adore !!!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ah bon, j'ai déjà manipulé du piment habanero une couple de fois et je n'avais jamais remarqué que ça brûlait la peau... seulement la ou il y avait des petits bobos!

    RépondreSupprimer
  10. Ouf!! Ça l'air vraiment trop bon, je m'en cherchais justement une pour servir avec vin et fromage!! Merci ma belle amie;) xxx

    RépondreSupprimer
  11. Apres le trempage des abricots... que fait-on du vinaigre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans l'étape "Cuire la gelée", tu ajoutes les ingrédients au vinaigre contenant les abricots, Il ne faut pas égoutter le vinaigre.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !