9 juin 2010

Carrés au café


Un bon dessert tout frais en bouche, dont le goût du café est bien présent.
Même ceux qui ne boivent pas de café ont adoré ce dessert.

Comme je n'ai pas de café instantané dans ma cuisine, j'ai utilisé celui pour cafetière à filtre. Je me suis fait un Café Extra Extra Extra Fort. Il était tellement fort que je n'ai pas dormi pendant 2 jours mes amies!!! Ouff, pas buvable non plus, mais je peux dire qu'il était juste parfait pour la recette.

Pour le moule, on dit 9 X 9 po. mais je recommande plutôt 8 X 8 po. maximum sinon les carrés seront un peu trop minces.

Il faut attendre que les carrés soient bien froids avant de les portionner. J'ai eu un peu de misère à trancher les miens car je ne les ai pas mis au frigo assez longtemps. Les gourmands de la maison me presse parfois à servir le dessert même s'il n'est pas tout à fait prêt!. Des défaites, encore des défaites....

Pour le nombre de portions, la recette dit 16 ??!?
Moi je dirais plutôt 6 à 8! Qui dit vrai?



Carrés au café
Portions: 16 (J'en doute!)

Ingrédients:
20 grosses guimauves (ou 160 minis (2 tasses))
1 tasse (250 g) de crème 35% m.g.
1 cuil. à thé de café instantané
1/4 tasse (60 g) d'eau, chaude
1/2 cuil. à table (7 g) de sucre
200 g biscuits Graham (moi 27 bisc.)
Extrait de vanille (moi, 1 goutte essence café)

Glaçage:
3/4 tasse de sucre à glacer (moi 1 tasse (120 g)
1/2 cuil. à thé café instantané (moi, 2 gouttes essence café)
1 cuil. à table (15 g) de beurre, t° pièce
Eau, pour liquifier













Étapes:
Dans un petit chaudron, fondre les guimauves avec l'eau et le café. Laisser refroidir.
*Attention: faire fondre sur feu doux car tendance à coller.
Fouetter la crème. Ajouter le sucre et la vanille.
Mélanger les 2 préparations ensemble.

Dans un plat carré de 9 po. (22 cm)*recouvrir le fond avec les biscuits Graham. Verser de la mousse au café puis recouvrir avec d'autres biscuits Graham. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant avec les biscuits.
*Moi, moule 8 X 8 po. 3 rangées de 9 biscuits (27 bisc. au total)

Glaçage:
Mélanger ensemble le sucre à glacer, le café instantané et le beurre défait en crème. Ajouter un peu d'eau tout en brassant jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Étendre le glaçage sur le dernier étage des biscuits Graham.
Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.

Source: recettes.qc.ca
Recette envoyée par: Sylvie

17 commentaires:

  1. "j'en veux": c'est la première chose que j'ai dit en voyant tes photos ... ;)
    Il va falloir que je me lance dans ce genre de recettes maintenant!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme le gâteau froid au café que je fais, mais sans le glaçage. Je testerais avec, ça doit être bien bon!! En tout cas ton carré yé bien appétissant...!!

    Bon jeudi :)
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais bien pourquoi les lumières étaient allumées depuis deux jours chez toi..Ça valait franchement l'insomnie:)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Clémence,
    Si tu n'étais pas si loin, j'irais t'en porter un beau morceau!

    Bonjour Isabelle,
    Me semblait aussi que je n'avais pas rêvé. Maintenant je comprends pourquoi je ne le trouvais pas. J'ai cherché ce dessert dans ta catégorie des carrés au lieu de celle des gâteaux.
    La recette du gâteau au café ressemble beaucoup à celle des carrés, en effet.
    Bo jeudi à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Nancy,
    Tu avais remarqué ça que mes spotlights étaient allumés jour et nuit? On peut rien te cacher, toi.

    En tout cas, 1, 2, 3, 4 jours, même 1 semaine d'insomnie, s'il fallait, j'étais prête à tout pour pouvoir déguster ces bons carrés au café.
    Je vous quitte madame, je dois aller fermer mes lumières.

    RépondreSupprimer
  6. une belle gâterie estivale...wow...frais et tout en saveur :))

    RépondreSupprimer
  7. Quelle beau dessert à la caféine

    à essayer très bientôt avec tout les travaux que nous avons fait dans les champps j'ai besoin de me réveiller

    Merci
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  8. Si tu me jures que ça ne goûte pas le café, j'y goûterais volontier!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas le café en boisson mais je l'adore en pâtisserie alors c'est parfait pour moi!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. une recette qui donne envie de plonger sa cuillère dedans sans complexe !
    j'aime, c'est joli et j'adore le café. je me garde ta recette sous le coude.
    merci !
    Caro.

    RépondreSupprimer
  11. Sonya,
    Un dessert tout frais pour l'été et même très bon à tout moment de l'année!!

    Sakya,
    En plein le dessert qu'il te faut!


    Esther,
    Mais oui, ça goûte le café. Le goût est très présent, en plus... mais c'est bon.
    Peut-être que tu vas commencer à aimer le café après avoir goûté à ce dessert!

    Alazais,
    Tu vas donner le goût à Esther d'essayer ce dessert. Elle aussi n'aime pas le café.

    Caro,
    Un beau dessert que tu aimerais sans doute si tu dis adorer le goût de café.

    Merci mes chères amies de votre visite!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle magnifique présentation!!! Et le goût était à la hauteur, j'en suis sûre! Mmhhh! Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. C'est très bon, très bon aussi j'en suis certaine, j'en prendrais bien une part pour accompagner mon café!

    RépondreSupprimer
  14. Bien le beau bonjour beauté ! du café non pour moi mais du dessert au café oui. drôle hein !

    Tourlou cocotte

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  15. J'en veux un carré c'est possible?: c'est irrésistible en plus j'adore le café!! Superbes les photos à donne l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu veux ma mort toi dit donc! J'adore tout ce qui est au café, alors extra extra fort le café tu dis? Pas de problème, mais je me le boirai pas sinon je serai encore réveillée jusqu'à mon mariage lol! :D

    Bisous et merci du partage de ce délice!xxx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !