29 juillet 2010

Tarte aux bleuets frais


Cette tarte est un vrai délice!

Je conseille de la faire avec des bleuets frais de façon à ce qu’ils conservent tout leur croquant. Mélangés avec la petite sauce aux bleuets pas trop sucrée, cela donne une belle texture à cette tarte.  
Et que dire du goût... Une explosition de saveurs à chaque bouchée, croyez-moi!

La recette vient du blog Les plaisirs de Bichonne à qui je dis un gros merci pour le partage de cette bonne recette de tarte bleue.


Tarte aux bleuets frais

 
Ingrédients:

Une abaisse de tarte cuite

1 tasse de bleuets congelés ou frais (moi, frais)
1 tasse (250 g) d'eau
3/4 tasse (150 g) de sucre
2 cuil. à table de fécule de maïs
Environ 4 tasses de bleuets frais (assez finalement pour remplir la tarte)



















Étapes:
Amener à ébullition la tasse de bleuets et la tasse d'eau puis retirer du feu.
Passer au pied mélangeur ou au mélangeur de façon à obtenir une belle purée.
Y ajouter le sucre et la fécule de maïs préalablement diluée dans un peu d'eau.
Chauffer à nouveau quelques minutes en brassant à quelques reprises.

Pendant ce temps, verser les bleuets frais dans votre abaisse.
Y verser la préparation aux bleuets. (J’ai attendu que la sauce aux bleuets soit tiédie avant de la verser sur les bleuets.

Réfirgérer au moins 2 heures.

Note de Blanc-manger:
Au moment de servir, j’ajoute une petite touche de crème fouettée sur le dessus de la tarte. On peut aussi la servir avec une petite boule de crème glacée.


15 commentaires:

  1. On dirait que je commence à avoir hâte de revenir juste pour aller fouiner dans ton frigo.. Si je te donne une belle part de tarte au citron,est-ce que tu m'offres un morceau de la tienne ??

    Ta voizine citronnée xx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te dire que je pars pour la plage oups pas ça pentoute, je pars pour le m-g-s-n-g-

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement fantastique Blanc Manger elle est superbe!!

    Bonne journée :)

    Line

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai rien à t'offrir en échange, mais est-ce que je peux en avoir une ti-pointe siouplaît!! Mon v'là l'autre qui s'en va magasiner pour m'acheter un beau cadeau, té donc bien fine Nancy!!

    Bon jeudi sous le soleil
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Wahou Blanc-Manger!! Tu viens me chercher en titi avec ta superbe tarte toute regorgeante de saveurs!! Je m'imagine le Plaisir qu'elle peut nous procurer en bouche... juste d'y penser mes papilles se mettent à titiller hihi!!

    Tes photos sont comme une douce caresse pour mes tites pupilles... pas le choix je vais devoir l'essayer;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique ta tarte! J'en ferai bien mon 4 heures!

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est en plein dans mes goûts! J'adore ce genre de tarte. C'est vrai que c'est bien meilleur avec des bleuets frais, le croquant fait toute la différence!!!

    Bonne soirée à toi:)

    RépondreSupprimer
  8. Une pure merveille cette tarte!
    Tes bleuets viennent-ils du Lac? Ils sont gros en titi!! hi!!

    Quand on finit de déguster cette point, est-ce que les dents viennent mauves? lol!!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne résiste pas à cette merveilleuse tarte aux myrtilles fraîches!

    RépondreSupprimer
  10. Nancy,
    Pour une part de tarte au citron, je ferais n'importes quoi. Je peux même te donner la tarte aux bleuets, au complet, si tu veux.
    Ta voizine bleuette.

    Line,
    Merci pour ton beau commentaire.
    En plus d'être superbe, elle expose de saveurs, cette tarte.

    Isabelle la vacancière,
    Quoi? Rien à m'offrir? Tes tis desserts au chocolat en haut de la page, ça ferait un bel échange, non?
    A un moment donné, il faudra les manger ces beaux tis desserts-là!

    Je ne sais pas ce qu'elle va magasiner mais habituellement, c'est elle qui se fait un cadeau. Elle s'achète des fleurs, en plus.

    Lexibule,
    Moi je te dis que tes tites papilles vont exploser. Attention, je t'aurai avertie!

    Alasais,
    Une tarte parfaite pour ton 4 hres, oui!

    Kat,
    Je suis de ton avis, également. Incomparable avec des bleuets congelés.

    Esther,
    Les bleuets, je les ai cueillis à Pierreville. Il y en avait beaucoup. À trois, cela nous a pris environ 1 h00 pour cueillir 30lbs de bleuets.
    Tites dents mauves, oui!
    Et si tu veux faire encore plus flash, juste à manger 1 biscuit Oréo par la suite et tu auras des dents noires et mauves.

    Palaisdeslys,
    Impossible à résisiter, en effet!

    Chloe,
    Merci pour ton bo commentaire. C'est gentil!

    RépondreSupprimer
  11. Tout simplement délicieuse cette tarte!! Je crois bien avoir exagéré un ti-peu pour la quantité de bleuets, ça tenait pas bien :P

    Merci et bon vendredi
    xx

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ta tarte, j'en croquerai volontiers un bout tellement elle est belle
    bis et bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma tite cocotte

    Wow une belle tarte au beulouait bien fraiche. Miam

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  14. Mmm!! Trop trop bonne cette tarte bien gourmande hihi;)xxx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !