5 février 2012

Potage Rougemont (aux pommes)


Ce n'est parce que c'est le SuperBol qu'on est obligé de faire comme tout l'monde. Ça ne me tentais pas, moi, de manger des Zelles.  Bien meilleur, ce potage aux pommes ! 




   
Potage Rougemont (aux pommes)

Ingrédients:
2 cuil. à table (30 g) de beurre
1 oignon de grosseur moyenne, haché grossièrement
1 branche de céleri, tranchée
1 poireau (partie blanche seulement), tranché
4 pommes de terre de grosseur moyenne, pelées et hachées grossièrement
2 pommes légèrement acidulées (McIntosh ou Granny Smith), pelées et coupées en cubes
1,5 L de bouillon de poulet**
pincée de cannelle moulue
pincée de muscade moulue
sel et poivre
tranches de pommes et muscade moulue pour garnir

**Note de BM:
J’ai mis 900 ml de bouillon de poulet prêt à servir.
J’ai ajouté environ ¼ tasse (60 g) de crème 15%, à cuisson, à la toute fin.





Étapes:
Dans une casserole, faire fondre le beurre, à feu moyen, sans le laisser colorer.
Ajouter l'oignon, le céleri et le blanc de poireau et faire revenir, à feu moyen, en remuant sans arrêt, 5 minutes.
Ajouter les pommes de terre et les pommes.
Poursuivre la cuisson 2 minutes.
Incorporer le bouillon de poulet, la cannelle et la muscade.
Ajouter une pincée de sel et amener à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Réduire les légumes en purée au robot, en y ajoutant un peu de bouillon.
Ajouter la purée au reste du bouillon et mélanger jusqu'à homogénéité.
Saler et poivrer.
Réchauffer et servir chaque portion garnie d'une petite tranche de pomme et saupoudrée d'une pincée de muscade.

Source: Châtelaine  
imprimer la recette


6 commentaires:

  1. Pas d'ailes pour madame Kiki non plus. Pas envie du tout... d'autant plus que moi, le Super Bowl, je n'ai ai rien à cirer:) Super cette soupe Madame!

    RépondreSupprimer
  2. Hi! La madame n'aime pas les zelles?

    T'as raison on est pas obligé de copier!! Une tite soupe fait bien l'affaire et c,est meilleur pour la santé aussi!!

    Pas de cannelle dans la tite soupe?
    t'as bien fait parce que c'est rare en titi de voir ça la-dedans!!

    Bonne nuit ma garde:)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, je n'ai jamais goûté à un potage avec des pommes. Ça me donne envie de tenter l'expérience!
    Au yâble les ailes, je veux ton potage!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime ton potage! L'an prochain, c'est chez toi que j'écoute le Super Bowl!!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Kim,
    Je t'en avais justement gardé un ti Bowl!

    Esther,
    De la cannelle dans la soupe... non merci pour moi aussi!

    Mathieu,
    Super bon potage, si tu veux l'essayer.

    Libellule,
    D'accord. Je note ta présence dans mon agenda pour le prochain Bowl. On va faire la fête avec notre ti bowl de soupe!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !