21 mai 2014

Gâteau renversé aux fraises et à la rhubarbe


 
Non, non, ce n'est pas un gâteau au citron. C'est bien la même recette de gâteau renversé aux fraises et à la rhubarbe que j'ai pris chez Kim.  Ce sont nos poules qui pondent des œufs au jaune flash qui colorent ainsi les pâtes à gâteaux.
Alors voilà, la saison des gâteaux jaunes est maintenant débutée !
Je ne sais pas si nos prochains œufs vont goûter la rhubarbe mais je peux vous dire qu'elles en ont mangé beaucoup. J'en coupais des petits bouts avec un ciseau et elles capotaient tellement elles aimaient manger de la rhubarbe. Il me semble que manger juste de même, c'est pas mal surette.  En tout cas, pas une seule petite grimace !

J'ai fait le gâteau en utilisant des fraises congelées de ma récolte de l'année passée et avec de la rhubarbe fraîchement cueillie du jardin. Ce gâteau est vraiment excellent.   Duo fraise-rhubarbe... trop bon !

Bo Bécot !!!   XXX


Gâteau renversé aux fraises et à la rhubarbe

Ingrédients:
2 1/2 tasses de fraises tranchées
2 1/2 tasses de rhubarbe tranchée
5 cuil. à table de sucre de canne blond (moi, 2/3tasse (130 g)  de cassonade)
1 1/2 tasse (200 g) de farine à gâteau et à pâtisserie
2 1/2 cuil. à thé (10 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse + 2 cuil. à table (150 g) de beurre non salé à la température ambiante
Les graines d'une gousses de vanille
1 tasse (200 g) de sucre de canne blond
2 gros œufs
1/2 tasse (125 g) de crème sure

Étapes:
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule de 8 x 11 pouces 9 X 9 pouces et 2 1 ramequins.

Dans un bol, mélanger les fraises, la rhubarbe et les 5 c. à table de sucre la cassonade. Verser dans les moules préparés.

Dans un le bol du batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre, la vanille et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit pâle et légère (3-4 minutes) à vitesse élevée.

Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Quand le beurre et le sucre ont une belle consistance, ajouter les oeufs, un à un, et battre jusqu'à ce que la préparation soit uniforme. Racler les parois du bol. Ajouter la crème sure, battre à nouveau et racler les parois du bol à nouveau.

Déposer la pâte sur les fruits et l'étendre à l'aide d'une spatule coudée.

Enfourner au centre du four et cuire environ 22-24 minutes les petits renversés et environ 45 minutes celui qui se trouve dans grand moule ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.
 
Source: Livre Souvenirs: revisiter nos traditions de Louis-François Marcotte
Recette partagée par Kim
imprimer la recette

10 commentaires:

  1. Ah! Les tites poules, elles sont trop belles!! HI! des œufs qui goûtent la rhubarbe!!!

    Ce renversé me titille pas mal...:))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien non, mes œufs ne goûtent pas la rhubarbe finalement !!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il y a un coq aussi et c'est lui qui mène, on dirait...!

      Supprimer
  3. Je suis sans mot moi aussi, les oiseaux sont magnifiiiiques! Wow! Et le renversé aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bien cutes les tites poules ! Le coq, je le trouve pas mal imposant. Il est gentil seulement quand je lui donne des morceaux de rhubarbe...

      Supprimer
  4. J'en prendrais bien une grosse cuillerée! Tes p'tites poules sont vraiment jolies! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement bon ce gâteau ! Je suis certaine que tu en prendrais 2 grosses cuillères !

      Supprimer
  5. Avec un chien, une chatte, poissons, crapaud, un Bernard et un lapin, je veux des poules moi aussi!!!!!! Donalda foule jalouse.En attendant je vais faire ce dessert..

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !