9 juin 2014

Gâteau à la rhubarbe


 
Si vous avez de belles tiges de rhubarbe qui attendent recette dans votre jardin, voici un délicieux gâteau à faire durant la saison. La mie du gâteau est vraiment tendre et l'ajout du sirop lui donne un goût de rhubarbe encore plus relevé. J'ai adoré ! 
En bonus, si on conserve la rhubarbe recueillie dans le tamis après la cuisson, on obtient une belle compote. Pour une compote de fraises et rhubarbe, après avoir retiré le liquide pour le sirop, j'ai ajouté 10 fraises congelées. J'ai passé le tout au bras mélangeur et j'ai obtenu 4 petits pots de 100 ml de compote.
 
J'ai pris la recette du gâteau à la rhubarbe sur le blog d'Isa. 
 


À gauche compote de fraises et rhubarbe   À droite, sirop à la rhubarbe
Gâteau à la rhubarbe

Ingrédients:
Pour 6 à 8 personnes
Gâteau
1 1/2 tasse (225 g) de farine
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre fondu et tempéré
1 tasse (200 g) de sucre
2 œufs
1/4 tasse (60 g) de crème 35 %
1 tasse de rhubarbe hachée (tassée = 150 g)

Sirop
1 tasse (200 g) de sucre
1/2 tasse (125 g) d’eau
4 tasses (600 g) de rhubarbe hachée

Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Beurrer les parois d'un moule à pain et les fariner légèrement. (J'ai mis un papier parchemin en remplacement)

Gâteau
Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel, et les tamiser au-dessus d’un bol.
Y incorporer le beurre, le sucre, les œufs et la crème.
Battre cette préparation au batteur électrique pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Y incorporer la rhubarbe. À l’aide d’une spatule, verser cette pâte dans le moule à pain.

Cuire la pâte au four de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte nette.
Laisser le gâteau reposer dans le moule.

Sirop
Pendant la cuisson du gâteau, combiner le sucre, l’eau et la rhubarbe dans une casserole.
Porter à ébullition et cuire à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit très tendre.
Passer au tamis au dessus d'une casserole propre, en pressant les morceaux de rhubarbe contre les mailles du tamis. Jeter les morceaux de rhubarbe qui ont été retenus ou en faire une très épaisse compote*.
*Note de BM: J'ai fait une compote fraises et rhubarbe. Après avoir retiré le liquide pour le sirop, j'ai mis dans un bol, la rhubarbe contenue dans le tamis. J'ai ajouté à la rhubarbe, 10 fraises congelées. J'ai passé le tout au bras mélangeur et j'ai obtenu 4 petits pots de 100 ml de compote de fraises et rhubarbe.

Porter le sirop à ébullition et le mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit assez épais.
Cela donnera environ 1/3 tasse de sirop. (J'en ai obtenu un peu plus).

Le gâteau étant encore chaud, le percer de petits trous avec une brochette en bois. Le badigeonner d’environ 2 cuil. à table de sirop. Mettre de côté le reste du sirop. Laisser le gâteau refroidir.

Couper le gâteau en tranches épaisses. Couper les tranches en deux.
Mettre 2 moitiés sur chaque assiette. Arroser d’un filet de sirop et garnir de crème fraîche ou de glace à la vanille si désiré.

Source: Les gourmandises d'Isa
imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Il a l'air trop trop bon ce beau gâteau!! Quelles photos gourmandes ;)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai justement fait hier!! Le mien est beaucoup moins coloré...:)
    Très bon ce gâteau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien là, c'est vrai qu'on fait de la télépathie !!!
      Ce sont encore mes taquines de poules qui colorent mes gâteaux jaunes de même. Tous mes gâteaux ont l'air des gâteaux au citron...hihi! Pour la rhubarbe, j'avais pris les tiges les + rouges.

      Supprimer
  3. Il est tellement beau ton gâteau à la rhubarbe, miam ça fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau et il est full bon, en plus ce gâteau. Tu aurais le goût de m'en piquer une tite tranche, hein? !!!

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !