15 août 2015

Pain aux bananes exotique (Ricardo)


*****Avis aux fans de pain aux bananes***** 
Dans le dernier magazine de  Ricardo, on y retrouve 5 variantes de recettes de pain aux bananes:
1 pour le déjeuner
1 pour la pause café
1 pour la récré
1 pour dessert
1 pour le petit creux de fin de soirée.
Lequel pensez-vous que j'ai essayé en premier ?  Bien deviné ! Celui pour petit creux de fin de soirée, soit le pain aux bananes exotique.  Le pain est très bon, texture parfaite, ultra moelleuse mais là il faut que je vous dise... J'ai trouvé que le goût d'ananas l'emporte sur le goût de la banane. Disons qu'il pourrait très bien porter le nom de pain aux ananas exotique !
Pour le petit sirop sur le dessus, il faut aimer le goût de la lime car la saveur est quand même assez intense.

Pain aux bananes exotique

Ingrédients:
Pain
1 1/2 tasse (200 g) de farine
2 cuil. à thé (10 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 boîte de 398 ml (14 oz) d'ananas broyés
3 oeufs
1 1/4 tasse (250 g) de sucre
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, fondu et tempéré
1 tasse de bananes bien mûres écrasées à la fourchette (environ. 2 bananes)
2 cuil. à table (30 g) de jus de lime
1/2 tasse de noix de coco râpée moyen, non sucrée
Sirop
1/2 tasse (100 g) de sucre
1/4 tasse (60 g) de jus de lime
1/2 tasse de noix de coco râpée moyen, non sucrée

Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Grille centre du four. Beurrer 2 moules à pain de 25 X 10 cm (10 X 4 po.) et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser des 2 côtés.

Pain
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
À l'aide d'un tamis, égoutter les ananas. À l'aide d'une louche, presser les ananas pour en extraire le maximum de jus. Réserver le jus. Buvez le jus. Réserver les ananas.

Dans un grand bol, fouetter oeufs, sucre et vanille à l'aide du batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume et forme un ruban en retombant du fouet (environ 10 minutes).  Incorporer le beurre, en fouettant.
Ajouter la purée de bananes et le jus de lime. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le mélange de farine, la noix de coco et les ananas.

Répartir la pâte dans les 2 moules préparés. Cuire environ 40 minutes (moi, 50 min.) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir sur une grille.

Sirop
Faire griller légèrement la noix de coco. Réserver.
Dans un petit chaudron, porter à ébullition le sucre et le jus de lime. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.  Ajouter la noix de coco grillée.  Verser sur le gâteau tiède.  Laisser imbibé 30 minutes.

Source: Magazine Ricardo. Volume 13 no.7.
imprimer la recette





3 commentaires:

  1. J'aime bien les desserts aux ananas, ça tombe bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je te chipe une belle tranche ainsi que la recette :-)

    RépondreSupprimer
  3. En plein dans mes goûts ma garde!! Tout comme Mathieu j'adore l'ananas! Allez hop sur ma liste à tester!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !