5 mars 2016

Poutine futée




La Poutine futée ... Ce n'est pas parce qu'elle contient  jusqu’à deux fois moins de gras et 40 % moins de sel que les poutines des restos de fast-food, qu'elle manque de goût.  Elle vaut vraiment la peine d'être essayée. Super bonne !  Les frites se préparent en un rien de temps. Même pas besoin d'enlever la pelure. Tout est fait maison, sauf le fromage !!!

Par ici l'histoire de la couleur de la sauce ? 
Ma sauce est vraiment très pâle pour une sauce à poutine, hein ?  Voici le pourquoi. J'ai fait la recette avant sa diffusion à la TV. C'est lorsque j'ai regardé l'émission que j'ai su qu'il ne fallait pas utiliser de la sauce soya de bonne qualité, genre japonaise, si on voulait obtenir une couleur de sauce foncée comme celle pour poutine. Toutes mes excuses à Monsieur Vé.H. de ne pas l'avoir choisi !  Ma sauce était beaucoup trop pâle mais par chance, le goût était là. La sauce est vraiment très bonne. J'ai bien aimé son petit goût d'oignons caramélisés.

Poutine futée
Pour 6 portions d’accompagnement (ou 2 grosses !)


Ingrédients:
Sauce à poutine
2 cuil. à soupe (30 g) de beurre
1 oignon jaune tranché
2 tasses (500 g) de bouillon de poulet réduit en sodium
3 cuil. à soupe (27 g) de fécule de maïs
2 cuil. à soupe (30 g) de sauce soya
1 cuil. à thé de poudre d’ail
Frites
6 pommes de terre blanches moyennes lavées et coupées en bâtonnets avec la pelure (ou 1 kg / 2 lb de pommes de terre)
2 cuil. à soupe (30 g) d’huile d’olive
Sel

1 sac de 200 g (7 oz) de fromage en grains

Étapes:
Sauce à poutine
Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, bien mélanger pour enrober de beurre et cuire 8 minutes sans remuer.
Remuer les oignons et poursuivre la cuisson 4 minutes.
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le bouillon de poulet, la fécule de maïs, la sauce soya et la poudre d’ail pour dissoudre complètement la fécule.
Verser le liquide dans le poêlon et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant constamment ou jusqu’à épaississement de la sauce.
Transvider dans le mélangeur électrique* (blender) et mixer pour obtenir une texture lisse et homogène. Il ne doit pas y avoir de morceaux d’oignons visibles. Note de BM: *J'ai utilisé le bras mélangeur et mixé directement dans le chaudron et cela fonctionne très bien.  Moins de vaisselle à faire !
Frites
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Déposer les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter l’huile et bien mélanger.
Transvider les frites sur la plaque de cuisson en évitant qu’elles se superposent. Saupoudrer de sel.
Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Pour des frites plus croustillantes, terminer la cuisson 3 minutes sous le gril (broil). Note de BM: À broil, c'est mieux d'enlever le papier parchemin.

Assemblage
Déposer les frites dans de petits bols. Garnir de fromage en grains puis recouvrir de sauce chaude.
La sauce se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

4 commentaires:

  1. Hey c'est dont ben drôle:j'en ai fait hier et mon plat ressemblait trait pr trait au tien ah ah! ;) La sauce est divine, c'est les oignons caramélisés qui font toute la différence. Un hit chez nous également!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? La sauce pâle comme la mienne ? Tu as peut-être utilisé la sauce soya Aki sushi réduite en sodium, alors...hihihi !!!

      Supprimer
  2. Tu me donnes le goût ma chère. J'aime bien la sauce pâle par contre, car chez moi la sauce est rarement foncé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours rêvé de goûter la poutine !!! :p :p

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !