24 avril 2008

Gâteau invisible d'Eryn



J'ai pris la recette chez Eryn.
Pourquoi invisible? Voici son explication:
"Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte ! Je me suis dit que ça ne prendrait jamais, et en fait, ça donne un résultat ultra savoureux. Les lamelles de fruits imbibées grossièrement mises dans le plat se sont consolidées par la pâte et se sont égalisées. Ce qui donne à la coupe un très joli résultat."

Esther l'a fait aussi.
Moi j'ai fait la version pommes seulement.



Gâteau invisible

J'ai utilisé un plat en pyrex 16 cm X 19 cm .

Ingrédients:
3 pommes ( ou 4 petites )
3 poires ( ou 4 petites )
2 oeufs
1/3 tasse de lait
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de sucre
4 cuil. à thé de beurre fondu
1 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de vanille
1 pincée de sel

Étapes:
Préchauffer le four à 375°F.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et la vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine
progressivement, sans cesser de battre.
Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux bols différents. Peler,
retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la
mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux bols, en remuant pour les imbiber de pâte
( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre bol.
Beurrer et fariner un moule rectangle d'environ 16 cm X 19 cm . Verser d'abord le contenu du bol des
pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du bol des poires. Lisser de nouveau.
Enfourner pour 35 minutes à 375°F. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et
de découper en rectangles.


Note:
Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid et se tranche beaucoup mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !