8 décembre 2008

Muffins à la crème de chocolat

J'ai pris la recette chez Esther qui elle l'a prise chez Le Pétrin.
Je dirais que ce sont plutôt de bons petits gâteau plutôt que des muffins. Ils sont très bons comme ça mais pour les dents sucrées, ils seraient encore meilleurs avec un petit glaçage sur le dessus.

Muffins à la crème de chocolat
Portions : 10
Ingrédients:
50 g (6 cuil. à table) de fécule de maïs type Maïzena
3 cuil. à table rases (24 g) de cacao en poudre non sucré
100 g (½ tasse) de sucre roux complet (cassonade)
225 g (225 ml) d'eau
75 g (⅓ tasse) de beurre coupé en dés ou margarine
125 g (4 carrés) de chocolat noir 66-70% haché (Moi, pépites de chocolat 50% cacao)
75 g (75 ml) d'huile neutre type tournesol
2 cc ( 1/2 cuil. à thé) d'extrait de vanille
2 oeufs
100 g (½ tasse) de sucre
125 g (¾ tasse + 2 cuil. à table) de farine T55 ou T65
½ cuil. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

Étapes:
Préchauffer le four à 375°F (180°C). (Moi, 350°F)
Remplir un moule à muffins de caissettes en papier.

Dans une grande casserole, mélanger au fouet à main la Maïzena, le cacao, le sucre et l'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen en fouettant constamment. La préparation devient épaisse et lisse.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits dés et le chocolat haché. Mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondu et incorporé dans la pâte de cacao.
Ajouter l'huile, l'extrait de vanille et 1 oeuf. Mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter le deuxième oeuf et le sucre et battre pour incorporer. La pâte doit épaissir et rester lisse.
Dans un bol, mélanger et tamiser ensemble la farine et la levure puis verser dans la casserole. Mélanger pour amalgamer le tout et obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartir la pâte dans les caissettes (remplir aux 2/3). Enfourner et cuire environ 20 à 25 min.

Source: Le Pétrin

6 commentaires:

  1. C,est vrai que ça reesemble plus à un petit gâteau!
    N'empêche qu'ils sont délicieux quand même!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand c'est tout chocolaté!! De plus, je craque littéralement pour ton petit bonshomme, yé tout mignon... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce sont des petits gâteaux, c'est pourquoi j'avais intitulé mon post "comme des muffins"; en fait, ils n'ont de muffins que le moule dans lequel on les met ;)
    Avec un petit glaçage dessus..?? Gourmande!!

    RépondreSupprimer
  4. je craque devant un bon muffins au chocolat !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous de votre visite!

    Sandra Avital,
    Merci pour cette bonne recette. Le petit glaçage c'est seulement pour les gourmands (pas pour moi...hihihi)!

    RépondreSupprimer
  6. Quels gourmands petits muffins yum:) Avec mes p'tites dents sucrées ici, le glaçage serait de mise hihi!!

    Tes photos sont toujours aussi alléchantes ma chère blanc-manger!!
    Bonne semaine xxx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !