19 décembre 2008

Saumon à la salsa et aux noix de pin

J'ai pris cette recette de Stéphanie lors de l'émission Recettes en vedette (Canal vie) , épisode sur la meilleure recette de saumon du Québec.
Si vous aimez les plats fruités et très légers, vous aimerez cette façon originale d'apprêter le saumon.
L'ajout de la salsa à la mangue et à la lime donne un goût très rafraîchissant au saumon. J'ai bien aimé le contraste chaud/froid du saumon avec les fruits. Une bonne recette estivale que je vais sûrement refaire.
Quelques modifications:
J'ai mis la moitié de la quantité de lime et je n'ai pas mis de noix de pin car je n'en avais pas sous la main. Pour la coriandre, j'ai utilisée de la coriandre entière séchée que j'ai écrasée au couteau.

Saumon à la salsa et aux noix de pin
4 portions

Ingrédients :
1 filet de saumon (moi, truite saumonée)
Huile d'olive
1 mangue
1 poivron rouge
Coriandre fraîche grossièrement hachée
2 limes (moi 1)
Zeste de lime (mis le zeste d'1/2 lime)
Noix de pin (pas mis)

Étapes:
Préchauffer le four à 350°F
Déposer le saumon dans un plat allant au four et couvrir d'un filet d'huile d'olive.
Cuire durant une vingtaine de minutes.
Couper la mangue et le poivron rouge en dés et les mettre dans un bol.
Ajouter la coriandre grossièrement hachée, le jus et le zeste de lime.Réserver cette préparation au réfrigérateur.
Au moment de sortir le saumon du four, faire griller les noix de pin dans un poêlon.
Mettre le saumon dans une assiette et le recouvrir de la préparation à la mangue.
Parsemer le tout de noix de pin.

Notes :
Faites la préparation à l'avance pour permettre à toutes les saveurs de bien se mélanger.Décorez l'assiette avec des rondelles de lime et des feuilles de coriandre.

4 commentaires:

  1. Une recette bien originale !!

    Tu as su nous faire de magnifiques photos, bravo

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sonya pour ton beau commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble effectivement très rafraîchissant;)

    Joyeuses Fêtes à toi et toutes ta p'tites Famille ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lexibule!
    Un bon Noël à toi aussi ainsi qu'à ta famille!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !