7 octobre 2010

Shortcake aux pommes et caramel


Oh là là... On dirait que c'est le bordel dans cette coupe à dessert!  En aurais-je mis un ti peu trop?
À regarder la photo, je pense que le nom de Bagatelle aux Pommes et  Caramel  lui irait mieux!

J'ai pris la recette chez Isabelle.
L’idée géniale de la version Shortcake dans une coupe à dessert vient d'une gourmande mal prise. Quelle belle idée,  elle a eu !


Passons maintenant au verdict:
Pour ce qui est du gâteau au beurre, celui-ci est vraiment très moelleux. J'ai adoré ce gâteau. Le goût, la texture... tout est parfait.  Une belle recette de base que je conserve précieusement.
La sauce au sucre à la crème? Miam. Elle est tellement bonne qu'on a le goût de la manger à la petite cuillère!
Le gâteau au beurre, la sauce au sucre à la crème et le croquant des pommes  font  un heureux mélange.  J'ai adoré!

Mon seul petit problème en route fût au moment du montage, quand j'ai ajouté la sauce au sucre à la crème. Oup's... le gâteau buvait la sauce. La mie de celui-ci est donc devenue rapidement  imbibée de sauce.   Peut-être qu'il aurait fallu que je fasse bouillir la sauce un peu plus longtemps.
La prochaine fois, j'aurais le goût d'essayer avec une autre recette de sauce.  La texture de celle-ci étant plus consistante le gâteau risque de ne pas pouvoir la boire.
J'ai mis la recette du caramel à la fleur de sel  d'Eryn au bas de la page. Un très bon caramel,  que je réussi à tout coup.





Shortcake aux pommes et caramel


Ingrédients:

Gâteau au beurre:
1 3/4 tasse (200 g) de farine
1 cuil. à table (12 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel
1/2 tasse (115 g) de beurre mou
1 tasse (200 g) de sucre
2 oeufs
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
3/4 de tasse (185 g) de lait



Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Crémer le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que ce soit très mousseux. Ajouter en alternant le mélange d'ingrédients sec et le lait.

Mettre la pâte dans un moule de 8x11 po. en pyrex graissé.  (ou papier parchemin)

Cuire entre 30 à 35 minutes. Refroidir le gâteau sur une grille.



Sauce au sucre à la crème

Ingrédients*:
3/4 tasse (150 g) de cassonade
1/3 tasse (80 g) de crème 35%
1/3 tasse (80 g) de crème 15%
1/2 cuil. à thé d'extrait de vanille
2 cuil. à thé (10 g) de beurre mou
3 pommes pelées, épépinées et tranchées moyennement (moi, en cubes)
*(J'ai fait 1X et demi la recette pour les ingrédients de la sauce)


Étapes:
Mettre les 5 premiers ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Quand le mélange bout, ajouter les tranches de pommes. Retirer du feu.
Note de BM:
Je n'ai pas ajouté les pommes à cette étape-ci.  Je les ai ajoutées seulement au montage.

Quand le gâteau est bien refroidi, coupé en cube et faire le montage des verres.

°Morceaux de gâteau
°Sauce au sucre à la crème
°Ajouter 2-3 tranches de pommes
°Crème fouettée

Répéter l'opération jusqu'à ce que le verre soit bien rempli et garnir le dessus d'un peu de crème fouettée si désirée.


Source: Le palais gourmand
Délinquances de saveurs

imprimer la recette



Sauce caramel à la fleur de sel



8 commentaires:

  1. Ça c'est de la coupe mes amis!! J'aurais juste envie d'y plonger ma cuillère dedans tellement c'est gourmand et appétissant. Contente que tu es aimé et moi aussi la prochaine fois, je ferais une sauce qui n'entrera pas dans le gâteau.

    Merci pour le lien de mon blog et bonne fin de soirée ma chère.
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais vu aussi chez Isabelle,là je me délecte les babines encore une fois...
    tout qu'une coupe gourmande ma b-m!!

    RépondreSupprimer
  3. Blanc-manger..j'adore ton commentaire!
    C'est vrai que le gâteau boit la sauce, c'est pas mauvais loin de là, mais le caramel à la fleur de sel me semble une meilleure solution.

    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ouvre ma boîte à pitons,les yeux gommés et POUF !! Une magnifique coupe qui me saute de même en plein visage!! Je peux te dire que tu viens de réveiller mes pupilles mais mes papilles aussi !!

    Blanc~Manger trop,trop bonne.. Je te garde comme voizine c'est certain.. Je traverse après ton tit dodo ok ??

    RépondreSupprimer
  5. Miam un bon ti sirop qui imbibe le gâteau...ça doit être bien cochon tout ça :))

    RépondreSupprimer
  6. Sais-tu que la petite sauce qui imbibe le gâteau me plaît pas mal! Je suis peut-être de type sauce alors!!

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle,
    Mais il n'y aura pas de tite sauce dans ta cuillère...hihi!
    Si tu essais la version sans, avant moi, tu me donneras des nouvelles si c'est mieux.

    Esther,
    Je le sais que je suis gourmande. À regarder ma coupe dessert encore une fois, c'est évident...hihi!!

    Nathalie,
    Merci encore pour la bonne idée que tu as eue. J'adore cette version.
    Si tu es mal prise une autre fois, n'oublies pas de nous partager ta bonne idée..!!!

    Nancy,
    Tu es trop proche de l'écran si tes yeux deviennent collés!
    Tu aurais dû cogner plus fort à la porte. Je ne t'ai pas entendue.
    Je vais aller cogner à la porte du gros monstre à roulettes. Je le sais que tu es là!

    Sonya, Mélanie,
    Alors je vois que les goûts sont partagés entre la tite sauce qui imbibe et l'autre qui n'imbibe peut-être pas. Il faudrait bien que je teste la version du peut-être pas!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !