14 juin 2011

Tarte au sucre à la crème et aux petits fruits



Oui, encore des calories, mais ici, à la maison, il faut penser qu'il  y a tout de même 3 sportifs qui s'entraînent assez intensément.

Pour un petit dessert de dernière minute, ces tartelettes ont reçu que des compliments !!!
J'ai même dû en cacher une, au fond du frigo, dernière tablette, à gauche (chutt!),  pour pouvoir y regoûter  au lendemain.  Je voulais vérifier la texture car j'ai utilisé des petits fruits congelés. Aussi bon le lendemain, les petits fruits congelés n'avaient pas détrempé la croûte, ce que je craignais.




Tarte au sucre à la crème et aux petits fruits

Ingrédients:
1 abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce (ou 12 tartelettes)

3 cuil. à table (30 g) de farine
3 cuil. à table (45 g)  de beurre non salé à la température ambiante

1 tasse (300 g) de sirop d'érable
1 tasse (250 g) de crème 35%
1 cuil. à thé (5 g) d’extrait de vanille
2 tasses de fruits des champs frais en saison ou dégelés (partiellement dégelés)

Note de BM:
J'ai fait 1 X et demi la recette pour  la garniture (sauf pour les petits fruits) pour 12 tartelettes + 2 moyennes tartes.




Étapes:
Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

À l’aide d’une fourchette, piquer l’abaisse de pâte à tarte et cuire au four 10 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la farine et le beurre pour en faire un beurre manié.

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop, la crème et la vanille. Baisser à feu moyen et incorporer le beurre manié en remuant à l’aide d’un fouet, jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.

*Répartir les fruits dans l’abaisse de pâte et y verser la préparation de sucre à la crème.
Laisser tiédir puis réfrigérer au moins 2 heures. Servir froid.
*Note de BM: 
J'ai coupé en qq morceaux les fruits qui étaient un peu plus gros comme les fraises, par exemple.

Source:  à la di. Stasio

imprimer la recette
 

10 commentaires:

  1. Haha! C'est donc ça le secret de ta taille de guêpe: c'est les autres qui mangent tes desserts gourmands!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais c'est cochon pas mal dans ta chaumière!!
    J'en prendrais bien une!!

    Bonne soirée ma garde:)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Elles sont trop gourmandes ces jolies tartelettes! Tu me donnes 10 fois plus le goût de les faire maintenant! Caro nurse en vacances

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, ces petites tartelettes ont l'air extra bonnes... Tu as bien fait de t'en cacher une, c'est le genre de truc auquel on veut absolument goûter à nouveau!

    RépondreSupprimer
  5. Et à moi... tu ne m'en as pas caché une?

    Ma mère fait aussi souvent cette recette et à chaque fois c'est un hit assuré!

    RépondreSupprimer
  6. Cruelle et Tentatrice Blanc-Manger...tu sais bien que je ne peux que zieuter les beaux desserts et celui-ci, est encore plus extra que les autres...miam!!!

    Bon nombril de semaine :)
    xx

    RépondreSupprimer
  7. Libellule,
    Tu es trop intelligente, toi. Tu devines tous mes secrets!

    Esther,
    Ça fait bien trop longtemps qu'il n'en reste plus!

    Caro nurse,
    Encore en vacances?
    Oui, oui... toujours les mêmes!

    Kim,
    Ce n'est pas parce que je suis gourmande. Je voulais yuste vérifier la texture... heummmmmm

    Mélanie,
    Ah bien là, il n'en reste plus. De toute façon, tu les as déjà goûtées, toi!

    Isabelle,
    Cruella... pffffffffff

    RépondreSupprimer
  8. Tes tartelettes ont l'air délicieuses :)

    RépondreSupprimer
  9. Avec des fruits congelés, la pate devient toute molle c'est moins bonne. Que puis je faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour ta pâte... Quand j'ai fait la recette, j'avais pourtant mis des petits fruits congelés et la pâté n'était pas molle. Si tes petits fruits étaient partiellement dégelés et que tu as tranché en plus petits ceux trop gros, je ne sais pas trop pourquoi. Sinon, au niveau de la cuisson, la pâté n'était peut-être pas assez cuite. Il faut cuire sur la grille du bas du four.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !