28 janvier 2012

Chapeaux de muffins bleuets gingembre



Moi qui pensait épater ma gang avec mes beaux chapeaux picotés mauves...
Papa: Des chapeaux de muffins?
Fille: Tout le monde connait ça des chapeaux de muffins, c’est des biscuits.
Fin de la discussion. 


J'ai pris la recette des tuques chez Dominique.


Chapeaux de muffins bleuets gingembre

Ingrédients:
1½ tasse (135 g) de gruau
½ tasse (100 g) de sucre
1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
1 1/3 (190 g) de farine
1 cuil. à table (12 g) de poudre à pâte
¾ cuil. à thé de gingembre moulu (moi, gingembre frais)
2/3 tasse (165 g) de lait
1 oeuf  légèrement battu
1 tasse de bleuets frais ou surgelés


 



















Étapes:
Préchauffer le four à 400 °F.  Graisser légèrement une plaque à biscuits (ou la recouvrir de papier parchemin).
Dans un grand bol, combiner le gruau et le sucre; bien mélanger.  

Pour la garniture streusel:
Combiner dans un petit bol ¼ tasse du mélange au gruau et 1 cuil. à table de beurre fondu.  (Réserver).
Pour les muffins:
Ajouter la farine, la poudre à pâte et le gingembre au reste de mélange à base de gruau; bien mélanger.  
Dans un petit bol, combiner le lait, le reste de beurre fondu et l'oeuf; bien mélanger.  Ajouter ce mélange aux ingrédients secs, en une fois; remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humides.  Incorporer les bleuets.
Pour chaque chapeau de muffin, déposer ¼ tasse de pâte sur une plaque à biscuits préparée. Saupoudrer la garniture streusel uniformément sur la pâte et tapoter délicatement.

Cuire de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.  Servir chaud. (moi, tiède!)

Note de BM: J'ai obtenu 12 chapeaux.

Source: Doumdoum se régale

6 commentaires:

  1. Hi! C'est plus élégant des chapeaux que des tuques!!!

    J'ai pas une tête à chapeau mais j'en prendrais bien un!!

    Bon samedi ma garde:)

    RépondreSupprimer
  2. Esther,
    Pas grave si tu as une tête à claque, Oup's, à tuque, je veux dire. Chapeau ou tuque ça goûte la même chose.

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont dit ça, mais je suis certaine qu'ils ne se sont pas fait prier pour les manger! Hihihih!

    RépondreSupprimer
  4. Justement Ginette cherche le tit casque à fleurs car elle veut aller en vacances.. On peut p'têtre lui prêter un chapeau ?? Tékàs moi j'en veux un c'est certain!!

    RépondreSupprimer
  5. Libellule,
    C'est certain !

    Voizzzzine,
    OK. Je t'en réserve un pour Vegas. Ça te prend un maillot mauve pour aller avec!

    RépondreSupprimer
  6. Ta fille à l'art de pèter ton fun!! Bah, des chapeaux, des tuques ou des muffins, ça a l'air juste ben ben bon!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !