21 janvier 2012

Muffins aux ananas, orange, pacanes





Ces muffins sont très moelleux.  Une fois sortis du four, on les brosse avec une  glaçure à l’orange. Celle-ci  leur ajoute de la brillance, sur le dessus des muffins et un petit goût d’orange supplémentaire.
Quoi que dans l’ensemble, la saveur de l’ananas, de l’orange et des pacanes est plutôt  légère, j’ai bien aimé ces muffins.
J’ai pris la recette ici.





Muffins aux ananas, orange, pacanes
Ingrédients:
Pâte
1 / 2 tasse (50 g) de pacanes
2 tasses (260 g)  de  farine tout usage
1 / 4 cuil. à thé de sel
3 / 4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 / 2 tasse (113 g ) de beurre, non salé, à t° ambiante
3 / 4 tasse (150 g) de sucre blanc, granulé
1 gros oeuf
3 / 4 tasse (180 g) de crème sure ou de yogourt nature
1 cuillère à thé d'extrait d'orange pur
1 cuil. à table de zeste d'orange (moi, un peu plus)
8 oz (227 g)* d'ananas broyés, égouttés
Note de BM: *La  boîte de 14 oz, une fois égoutée = 8 oz)

Glaçure à l’orange
1 / 2 tasse (100 g) de sucre blanc, granulé
1 / 3 tasse (80 g) jus d'orange frais, chaud
Note de BM: J’ai fait seulement la moitié de la recette pour le glaçage



Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F. Placer la grille au centre du four.
Préparer les moules à muffins: Utiliser 1 moule de 12 réguliers ou 36 miniatures.
Les graisser ou vaporiser avec un spray anti-adhésive, (J’ai mis des caissettes en papier).

Faire griller les pacanes au four, pendant 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et parfumées. Laisser refroidir puis couper en petits morceaux.

Dans un autre bol, mélanger  la farine, le sel et le bicarbonate de soude. (réserver).
Dans le bol du mixeur électrique, ou avec un mélangeur à main, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse (environ 2 minutes). 

Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce qu’il soit incorporé. Racler les parois du bol.  
Ajouter  la crème sure, l'extrait d'orange et le zeste d'orange. Battre.
Ajouter le mélange de farine et battre jusqu'à ce que le tout soit incorporé. 

Ajouter  les pacanes grillées et les ananas, égouttés. 
Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes (pour les minis) ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.
Note de BM: J’ai cuit 30 min. pour 11 muffins.

Glaçure: Mélanger le sucre et le jus d'orange dans une petite tasse.
Retirer les muffins du four et les placer sur une grille. Alors que les muffins sont encore très chaud, brossez-les avec la glaçure à l’orange.

Source: Joy of baking.com
Traduction libre par Blanc-manger

imprimer la recette  






11 commentaires:

  1. J'ai un faible pour l'orange, alors cette recette est pour moi!!

    En plus sur le site de Joy of baking, elle a toujours de belles recettes!

    Bonne nuit ma garde et merci du partage!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux ces muffins. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais d'où sortait l'odeur des z'îles.. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à ma Voizine Adorée tout de suite. Avec l'huile à bronzage sur le dessus, ils sont parfaits!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam! Ça doit goûter l'été ces beaux muffins! Parfait pour oublier l'hiver et le froid le temps de quelques bouchées!

    RépondreSupprimer
  5. Des parfums que j'adorent dans un muffin et les tiens sont bien appétissants.

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que j'aime dans ces muffins, miam!!!

    RépondreSupprimer
  7. Juste à les regarder je me sens dans les tropiques, j'ai même du sable dans mes souliers...

    RépondreSupprimer
  8. Sûr que tous ces goûts sont assez légers. N'empêche que ces muffins ont vraiment l'air bons!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle gourmande! J'ai une petite surprise qui t'attends chez moi;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Tout le monde !
    Merrrrrrci pour vos gentils commentaires.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !