20 décembre 2014

Tiramisu Choco Noisette



Mazet confiseur m'a contacté pour me faire découvrir ses produits. C'est avec plaisir que j'ai accepté de concocter une recette avec son  chocolat à tartiner lait noisette .  Quand j'y ai goûté, j'ai tout de suite constaté la qualité de ce chocolat à tartiner. Bien meilleur que le N_tella... !!!  Le goût de noisette est bien présent et sa texture est encore plus veloutée.  Il est présenté dans un beau petit verre réutilisable, avec un couvercle. Je m'en suis servie comme verrine.
Je vous partage donc une recette de tiramisu version choco noisette.  La recette est facile, pas trop sucrée, un vrai délice en bouche !
Mazet confiseur


Tiramisu Choco Noisette
Portions: 6 verrines

Ingrédients:
3/4 tasse (185 g) de café fort, divisé
18 biscuits doigts de dame (maison ou du commerce) 
2 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 tasse (250 g) de fromage mascarpone, tempéré
Pour la décoration
2 cuil. à thé de cacao
Copeaux de chocolat ( 2 carrés de tablette pâtissière au chocolat noir 

Pâte à tartiner                        Tablette pâtissière au chocolat
Étapes:
Dans un petit bol, mélanger le chocolat à tartiner avec 3 cuillières à table (45 g) de café fort. Répartir le mélange dans 6 verrines (de contenance d'environ 125 à 150 ml) Mettre en attente au frigo.

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Réserver.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le fromage mascarpone dans le mélange de jaunes d’oeufs. Terminer en incorporant délicatement, en pliant avec une spatule, les blancs d’oeufs en neige. Mettre en attente au frigo.

Couper les biscuits doigts de dame (au besoin) de façon à ce qu’ils soient un peu plus long que la hauteur des verrines (voir photo).
Tremper rapidement les biscuits, un à la fois, dans le café restant. Les déposer (debout), au fur et à mesure dans les verrines (3 biscuits par verrine).
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille, déposer le mélange de mascarpone dans les verrines.

Réfrigérer au moins 6 heures avant de servir ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. 
Saupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat juste avant de servir.

imprimer la recette


 

2 commentaires:

  1. Oh là là je fonds.... Difficile de rester de glace devant un aussi alléchant dessert hihi!! ;) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée ce tiramisu en verrine!

    Joyeux Noël et Bonne Année ! xx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !