16 mars 2015

Escalopes de poulet à la dijonnaise





En manque d'inspiration pour cuisiner des poitrines de poulet désossées ?
Voici une recette d'escalopes de poulet vraiment facile et rapide à faire. 
La recette vient de Coup de pouce.

Comme j'avais un peu plus de poulet, j'ai fait 1 X et demi la recette, pour la sauce. J'ai servi le tout avec des nouilles asiatiques (prêtes en 3 minutes) et une salade.

Escalopes de poulet à la dijonnaise

Ingrédients:
2 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 700 g en tout)
1/4 tasse (35 g)  1/3 tasse (45 g) de farine
1 cuil. à table (15 g) d'huile végétale (environ)
1 cuil. à table (15 g) de beurre
2 échalotes françaises hachées finement
1/4 tasse (60 g) de vin blanc sec
1/4 tasse (60 g) de bouillon de poulet
2 cuil. à table (30 g) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne) ou moutarde de Dijon
1/2 tasse (125 g) de crème à 15 % de type champêtre
1 cuil. à thé (5 ml) de thym frais, haché finement ou 1/2 cuil. à thé  de thym séché
Sel et poivre du moulin
Note de BM: J'ai ajouté un filet de miel, une fois la sauce terminée.

Étapes:
Sur une surface de travail, mettre les poitrines de poulet côte à côte entre deux pellicules de plastique.  Note: J'ai coupé chaque poitrine de poulet en 2, pour obtenir 4 escalopes.
À l'aide d'un maillet, d'un poêlon en fonte ou d'un rouleau à pâtisserie, aplatir les poitrines de poulet jusqu'à environ 1/4 po. d'épaisseur. (Ou encore, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet en deux, horizontalement). Mettre la farine dans un plat peu profond. Saler, poivrer et mélanger. Mettre les escalopes de poulet dans la préparation de farine et les retourner pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent de farine).

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les escalopes de poulet farinées et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans un plat et réserver au chaud.

Si désiré, ajouter les échalotes dans le poêlon (au besoin, ajouter un peu d'huile et de beurre) et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser aussitôt le vin blanc et le bouillon de poulet en râclant le fond du poêlon à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules. Incorporer la moutarde et la crème et laisser mijoter pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym et mélanger.

Remettre les escalopes réservées dans le poêlon et les retourner pour bien les enrober de sauce. Servir aussitôt.  Note de BM: J'ai servi la sauce à part.

Source: Coup de pouce

imprimer la recette

5 commentaires:

  1. Comment résister à une assiettée pareille? Je vais devoir tester ;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec un bon ti muffin à la confiture comme dessert, encore plus irrésistible !!! xxx

      Supprimer
  2. Ouf, moi aussi je dis oui à cette assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est d'accord pour m’accompagner Mathieu ?

      Supprimer
    2. Mathieu fait dire qu'il accepte l'invitation si je m'occupe de vous servir le vin...

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !