28 mars 2015

Muffins orange et canneberge



Que je suis influençable.... Aussitôt vus, aussitôt faits... hihihi !  Bien oui, je regardais l'émission Cuisine futée, parents pressés, et on cuisinait justement cette recette de muffins. J'aime bien les recettes de la nutritionniste Geneviève O'Gleman. J'ai testé quelques-unes de ses recettes et à chaque fois, je n'ai jamais été déçue du résultat. Pour en revenir aux muffins, ils sont délicieux et demeurent moelleux, même le lendemain. Je vous laisse la recette originale en y indiquant mes quelques petits changements faute d'avoir tous les ingrédients sous la main.


Muffins orange et canneberge

Pour 12 muffins
Ingrédients:
1 tasse de céréales de psyllium All-Bran Buds Bran flakes
1 tasse (250 g) de jus d’orange
2 tasses (270 g) de farine de blé entier  farine Combinée Nutri de Robin Hood
1 tasse de canneberges séchées congelées, hachées
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
¾ tasse (150 g) de sucre
¼ tasse (60 g) d’huile de canola
1 œuf
1 cuil. à table de zeste d’orange
J'ai ajouté: 1 cuil. à thé (5 g) d'extrait d'orange pur

Étapes:
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Placer la grille au centre du four.

Dans un petit bol, mélanger les céréales et le jus d’orange. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine, les canneberges*, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. 
*Note de BM: J'ai ajouté les canneberges congelées seulement en dernier (voir plus bas).

Dans un autre grand bol, mélanger le sucre, l’huile, l’œuf et le zeste d’orange (+ l'extrait d'orange).

Incorporer le mélange de jus et de céréales et les ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger à la fourchette pour humecter.  Note de BM: J'ai ajouté les canneberges congelées, saupoudrées d'1 cuil. à table de farine, à la toute fin. Ne pas trop mélanger.

Diviser la préparation dans les insertions d’un moule à 12 muffins.

Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte sec et que le dessus des muffins soit doré. (J'ai cuit plus longtemps, 27 min., car canneberges congelées)

Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

4 commentaires:

  1. Des muffins à tester car j'adore le duo orange-canneberges :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben coudon moi aussi j'adore cette version duo!!

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais que tu avais essayé ses drôles de galettes avec des champignons dedans :)
    Cette version me semble plus traditionnelle et bien bonne!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !