23 mai 2016

Ailes de poulet BBQ



J'ai eu l'idée de transformer la sauce d'accompagnement de cette recette, en marinade. Pas déçue du résultat. Les ailes étaient bien goûteuses.  Disons, bonnes à s'en lécher les doigts !
Voici donc la recette originale avec mes modifications (voir mes notes) pour la version marinée.

Note: J'achète les ailes de poulet de grain de la Ferme des Voltigeurs. Beaucoup de chair, pas justes des nonosses !


Ailes de poulet BBQ

Ingrédients: 
1 kg d'ailes de poulet
1/2 tasse (125 g) de ketchup
1/2 1/4 tasse (100 g 50 g) de cassonade
2 cuil. à soupe (30 g) de sauce Worcestershire
1 cuil. à thé d'assaisonnement au chili
1/2 cuil. à thé d'origan
1/2 cuil. à thé de poudre d'ail
1/2 cuil. à thé de thym
1/2 cuil. à thé de poudre d'oignon
Paprika au goût
Sel au goût
Poivre au goût
Basilic au goût

Étapes:
Note:
Si on fait mariner le poulet, réserver un peu de sauce sans contact avec le poulet pour badigeonner en cours de cuisson.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Laver et couper le bout des ailes. Éponger le poulet avec un essuie-tout.
Mélanger ensemble les autres ingrédients (sauf le poulet).
Note: J'ai fait mariner les ailes dans la sauce (mis dans un grand ziplock à congélation (+ épais) durant 4 heures.

Déposer les ailes sur une grille. Griller au four préchauffé à 375 °F (190 °C) pendant 10 minutes.
Note: J'ai retiré les ailes de la marinade et fait cuire sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Retourner les ailes et les badigeonner avec la sauce. Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes ou plus, jusqu'à ce que les ailes soient bien cuites.
Note: J'ai badigeonner à quelques reprises avec la sauce réservée (pas celle qui a mariné le poulet). À la fin, pour des ailes plus croustillantes, passer au Broil en surveillant bien.

Badigeonner durant les 2 dernières minutes de cuisson.

Servir immédiatement avec le restant de sauce.
Note: Moi, pas de sauce !

Ces ailes de poulet peuvent également être grillées sur le BBQ.

Source: Recettes du Québec  
imprimer la recette 

6 commentaires:

  1. Ça l'air excellent ces petites ailes là!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi itou je me lècherais bien les doigts (ou les babines!) avec ta superbe photo!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Particulièrement gourmands ces ailes de poulet! On en lécherai l'écran ah ah ah

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !