1 août 2011

Crème brûlée parfaite, à l'érable




Comment résister à une crème brûlée parfaite?
Pas facile... Vraiment pas facile...
En plus, la recette est tellement simple.  Moi qui en avait jamais  fait, je ne les ai même pas ratées. C'es-tu pas assez facile comme recette? 

À défaut d'avoir un fer chaud ou un chalumeau (je vais mettre ça sur ma liste pour le Père Noël !), j’ai fait caraméliser le dessus des crèmes au four à Broil. (Voir les détails à la fin de la recette).
C’est certain que je n’ai pas obtenu une couche aussi craquante qu’on peut obtenir avec le fer ou le chalumeau mais c’était quand même pas si pire. Heumm...... Comme Bergamote, j’aurais pu manger les 4 à moi tu seule, imaginez!
La texture de la crème est ultra onctueuse.  Par contre, le goût d'érable n'est pas très présent. Il aurait fallu que j'utilise un sirop d'érable plus foncé pour accentuer cette saveur.  

Pour la cuisson des crèmes au four,  aurais-je besoin de lunettes?
J’avais pourtant lu 5X la recette avant de commencer, comme je fais toujours...hummm
J’ai fait cuire les crèmes au four, oui, mais dans un bain-marie. Mais où que c’est écrit, ça, dans la recette...??!!!
Finalement, je pense avoir bien fait de cuire au bain-marie.  La texture était parfaite.



Crème brûlée parfaite, à l'érable
(pour 4 ramequins)

Ingrédients:
4 jaunes d'oeufs
400 ml (400 g) de crème liquide entière (moi, crème 15% à cuisson)
75 ml (85 g) de sirop d'érable
Sucre vanillé (mis 1 sachet)
Cassonade (Pour l'étape de caramélisation)


Étapes:
Mélanger tous les ingrédients (J’ai utilisé un fouet).
Verser dans des ramequins format "crème brûlée" et cuire** pendant 15 à 20 minutes à 300 °F. Laisser refroidir. Réfrigérer.
Déposer une fine couche de cassonade sur le dessus des crèmes froides. Caraméliser avec un fer chaud ou un chalumeau***.
(Les crèmes doivent demeurer froides, avoir une texture ulta veloutée et la couche caramélisée du dessus bien craquante)

** Note de BM pour la cuisson au four:
J'ai fait cuire les crèmes au bain-marie.
J’ai mis les ramequins dans un grand plat rectangulaire en pyrex et j’ai ajouté de l'eau bouillante jusqu'à la moitié des ramequins.
J’ai cuit pendant 35 min. Pour savoir si les crèmes sont prêtes, il faut que le pourtour soit pris et que le centre soit encore gélatineux.

***Méthode pour caraméliser au four:
J’ai procédé comme ceci, pour que les crèmes restent froides:
Mettre le four à Broil.
Dans un grand plat rectangulaire allant au four (pyrex), déposer les ramequins de crèmes refroidies. Ajouter des cubes de glace (environ 24 ), autour des ramequins. Ajouter de l’eau froide, pour que celle-ci arrive à la mi hauteur des ramequins. Déposer une fine couche de cassonade le dessus des crèmes.
Mettre à Broil sur la grille la plus haute du four. Laisser griller jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé. (Bien surveiller car ce n’est pas long).

Source: Sucrissime
Recette adaptée par: Blanc-manger


19 commentaires:

  1. Par instinct tu as fait cuire tes crèmes brûlées correctement, soit au bain-marie. C'est ce qui empêche la surface de craquer et donne une crème bien onctueuse. My God que tu me donnes le goût d'en manger drette là!

    RépondreSupprimer
  2. une bien belle et sûrement délicieuse crème brûlée

    RépondreSupprimer
  3. Mélanie,
    C'est sûrement ça, l'instinct..!!
    Habituellement on fait cuire les crèmes caramel de cette façon, dans une tite piscine d'eau.

    Poucinette,
    Très très bonne crème brûlée. Juste un seul ti défaut: 2-3 min. et il n'y en avait plus une seule.

    RépondreSupprimer
  4. originale avec cette touche d'érable, à essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on peut facilement s'en enfiler 4 ! La crème brûlée c'est un délice et à l'érable, ça doit apporter une belle touche nouvelle !
    (bonne idée le chalumeau pour Noel)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fait de crème brulée. Je prends ta recette et je l'essaierai. Elle me semble très facile.

    Peut-être pourrais-tu mettre de l'essence d'érable plutôt que du sirop d'érable?

    Je vais l'essayer.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont fort belles, la texture est parfaite. C'est délicieux ces petites choses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Humm! j'aime beaucoup l'érable! ça donne une touche vraiment originale et gourmande aux desserts... En tout cas je plongerais bien ma cuillère dans ces petites crèmes!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma petite nurse adorée! En passant pour te voler la recette de pound cake aux bleuets, j'ai vu cette belle recette de crème brûlée! Je peux déjà te dire que je suis prête à sortir le chalumeau cette semaine pour la tester ta recette! Bisous et bonne nuit de travail!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime la crème brûlée, plus la procédure est soigneusement préparer, mais je n'ai pas de torche et je pense que d'un fer serait malpropre, répéter, câlins.

    RépondreSupprimer
  11. Miam! C'est pas trop grave d'en manger plus qu'une, tu les as faites avec de la crème 15%! En tout cas... c'est moins grave! Je retiens ce truc puisque tes crèmes brûlées sont parfaites!

    RépondreSupprimer
  12. Heu j'espère que tu m'a gardé un petit pot de crème brûlée parfaite question que je teste un peu...

    RépondreSupprimer
  13. Elle m'a l'air délicieuse cette crème brûlée. Pour la cuisson au bain-marie, c'est la méthode la plus recommandée : ton instinct de cuisinière est très fiable!

    J'ai testé la recette de crème brûlée de Laurent Godbout (elle est fait avec du lait et elle est onctueuse à souhait) qui contenait également du sirop d'érable et le goût était discret. Je pense aussi que j'aurais dû utiliser un sirop d'érable plus foncé.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont parfaites tes crèmes brûlées ma garde!! Tu fais bien ça!

    Oublie pas dans ta liste du père Noël, outre le chalumeau, la MAP et le gaufrier:))

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  15. C'est le coup de foudre entre tes crèmes brûlées et moi! ;)

    RépondreSupprimer
  16. au sirop d'érable, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  17. surement délicieuse...miam...moi aussi j'en aifait dernièrement et c'est un incontournable une bonne crème brûlée :)))

    RépondreSupprimer
  18. Merci mes charmantes zzzzzamies d'être passées voir mes belles crèmes parfaites !
    Je suis maintenant à la recherche de d'autres recettes de crèmes brûlées presque parfaites. C'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma belle ti-Guydou. Tu me tente toi là là avec cette belle gourmandise. Il faudrait bien que j'essais ça car moi non plus je n'en fais pas et pourtant j'adore ça.

    Une autre p'tite semaine à Cuba vient de passer. Si tu veux essayer cet hotel 5* aussi c'était très bien. Iberostar Laguna Azul

    A + cocotte

    Gigi xx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !