12 août 2011

Crumble Cerises Amande



Un bon petit dessert à faire durant la saison des cerises.
Miam!

J’ai déjà testé plusieurs saveurs de crumble mais aux cerises fraîches, j’avoue n’y avoir jamais pensé. Comme nous adorons les cerises et qu’un gros sac ne dure qu’à peine 5 minutes, j’ai dû tester cette recette rapidement avant que les cerises ne disparaissent.

J’ai pris la recette chez Asmaa.
J’ai fait quelques modifications pour les quantités et ingrédients de la garniture. J'ai mis plus de cerises pour la même quantité de crumble. Oui, oui, je suis gourmande...pfff

Devinette
Sur les photos, pourquoi les cerises sont plus rouges dans les ramequins et plus noires dans le petit plat carré?
Les cerises utilisées étaient de couleurs différentes (1 sac de cerises rouges et 1 sac de cerises nouèrrrres).  C'est fort, hein? !!!






Crumble Cerises Amande
Note de BM: Les quantités utilisées sont pour 4 ramequins + 1 petit plat carré de 6 ½ po X 6 ½ po.
(environ 100 g (12 à 14) cerises dénoyautées par ramequin et 400 g (48 à 56) cerises pour le petit plat carré).

Ingrédients:
Pour la garniture aux fruits
800 g de cerises dénoyautées
½ tasse (100 g) de sucre
1 cuil. à table (10 g) de fécule de maïs


Pour le crumble
100 g (1/2 tasse moins 2 cuil. à table) de beurre froid (moi, demi-salé, en petits cubes)
100 g (3/4 tasse) de farine
1 sac de 100 g de poudre d’amande
50 g (1/4 tasse) de sucre
1 ou 2 gouttes d’arôme d’amandes (facultatif)


Étapes:
Pour la garniture aux fruits
Laver et dénoyauter les cerises. Mettre en attente dans un grand bol.
Dans un petit bol, mélanger le sucre avec la fécule de maïs. Verser ce mélange sur les cerises.  Mélanger délicatement le tout.  Répartir les cerises dans des ramequins.
Moi: 4 ramequins + 1 petit plat carré de  6 ½ po X 6 ½ po.

Pour le crumble
Préparer le crumble en mélangeant le beurre (coupé en tout petit dés), la farine, la poudre d’amande, l’arôme et le sucre avec une fourchette.
Ne pas trop mélanger. La texture doit être semblable à celle de la chapelure. Ajouter un peu plus de farine au besoin pour obtenir cette texture.
Disperser les miettes de crumble sur les cerises.

Cuisson
Cuire au four à 350 °F pendant 15min. (ou jusqu’à ce que la garniture du dessus soit dorée)
Moi: 25 min. pour le format ramequin et 40 min. pour le petit plat carré.

Attention au débordement! 
Si désiré, mettre les ramequins ou autres plats sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium pour éviter les dégâts de jus dans le fond du four.  Juste au cas où...!




Recette adaptée par: Blanc-manger


16 commentaires:

  1. ah ben bouleau nouèèère !! J'avais pas remarqué lolll...Ici aussi les cerises se mangent comme des pinottes hihihi....Très beau dessert délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf tu me tente en titi avec ce beau dessert, c'est tellement bon ces cerises-là. Je passe très vite à travers un sac moi aussi...

    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  3. Amande et cerises... ça doit être bon en titi!

    RépondreSupprimer
  4. OMG et cerices cest beau!Je aime, gloria

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien vu avec mes lunettes que la couleur n'était pas pareil...

    Une bien belle combinaison ma garde, je garde l'idée!!

    RépondreSupprimer
  6. Line,
    Comme des pinottes... et je dirais même des pinottes sans écaille. hihi!!

    Isabelle,
    Bien difficile de ne pas vider le sac au complet. Trop bonnes ces cerises!

    Libellule,
    Le goût d'amande n'est pas très présent mais il faut dire que je n'avais pas ajouté l'arôme d'amande. Il était quand même très bon. Une bonne chance, car je ne voulais surtout pas gaspiller mes belles cerises.

    Gloria,
    Oui, un vrai beau bon dessert, ce crumble!

    Esther,
    Ah bien c'est donc toi qui zieutais mes belles cerises avec ta longue vue, ma tite curieuse ... hihi!!

    RépondreSupprimer
  7. Sûr que ce crumble doit être délicieux. Cerises et amandes= combinaison gagnante!

    RépondreSupprimer
  8. acabo de conocer tu blog de casualidad y la verdad que me gustan muchisimo tus recetas, asi que me quedo de seguidora, te invito a que pases pro el mio y si te gusta que te quedes un besin

    RépondreSupprimer
  9. Kim,
    Bien certainement qu'il est délicieux! Dommage qu'il n'en reste plus un seul...snifff


    recetasverocava,
    Gracias por su visita. Me alegra saber que mis recetas te gusta. Voy a hacerle una visita agradable en tu blog.

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est beau à regarder! J'adore le rouge en cuisine; je trouve cette couleur toujours très invitante! Ce crumble devait être tellement savoureux!! Je note ma belle nurse adorée! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Ma tite voizine adorée!!!!!!!!!! Comme tu m'as manqué.. Merci pour la livraison du tit casque à fleurs, je l'ai bien reçu la première semaine de vacances. Par contre il manquait un bo tit dessert aux cerises dans le paquet. Il n'y avait que des miettes.. Curieux hein ??

    RépondreSupprimer
  12. C'est tu pas gourmand ce beau dessert, j'en veux, j'en veux! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis donc ben chanceuse moi, un dessert avec mon fruit préféré qui m'attend pour mon retour au travail! Quoi y en reste plus????

    RépondreSupprimer
  14. Caro,
    C'est vrai que c'est beau un "beau" dessert aux cerises!!!
    Bon. Je commence encore à radoter.

    Nancy,
    J'y avais pensé mais je ne voulais pas tacher le ti casque à fleurs.

    Sara,
    Ah bien là, il faut te dépêcher avant que la saison des tites cerises soit terminée. Sinon, pas grave, juste attendre 1 an.

    Mélanie, ma tite cerisette,
    Bien non, niet, plus un seul. C'était trop bon!

    Escapade gourmande,
    J'aurais bien aimé vous en garder, un. Ils sont disparus trop vite!

    RépondreSupprimer
  15. Est un régal de dessert pour le palais magnifique et je l'aime, est très joli, les étreintes grand.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !