24 décembre 2011

Bûche au sucre à la crème (Ricardo)



Pas facile mes chères zzzzamies de revenir à mes chaudrons. 
J'étais trop bien les 2 pieds dans le sable. 
Je tenais quand même à venir vous souhaiter un très Joyeux Noël. 


Voici la belle bûche au sucre à la crème que j'ai cuisinée pour le souper de Noël.  La recette vient de Ricardo. Je reviendrai vous dire un peu plus tard si elle était bonne. 
Je n'ai pas osé y goûter maintenant car semble-t-il que ce n'est pas poli goûter au dessert avant les invités. 
J'édite pour le verdict:
Le goût est très bon, cependant j'ai trouvé cette bûche extrêmement super sucrée. Après un repas copieux.... Oufffff.   
M. Ricardo l'avait justement spécifié que ce dessert était pour dents sucrées averties seulement.






Bûche au sucre la crème (Ricardo)
Portions: 15 (J’en doute!)

Ingrédients:
Génoise
3/4 tasse (100 g) de farine tout usage
1/4 cuil. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
5 œufs, tempérés
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 cuil. à table (30 g) d’huile de canola
1/2 cuil. à thé d’extrait de vanille

Garniture au sucre à la crème
1 1/4 tasse (250 g) de sucre
1 1/4 tasse (250 g) de cassonade
1 tasse (250 g) de crème 35 %
2 cuil. à table (44 g) de sirop de maïs
3/4 tasse (180 g) de beurre non salé froid, coupé en cubes




Étapes:
Génoise
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer l’huile et la vanille.
4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
5. Étaler sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes.
6. Renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.



Garniture au sucre à la crème
1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
2. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
3. Attention, l’étape suivante doit se faire rapidement. Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau. Réserver.
4. Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème au beurre soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et glacer de crème au beurre au sucre à la crème.
Conserver à la température de la pièce.

Source: Ricardo



20 commentaires:

  1. Ah comme ça la madame avait les 2 pieds dans le sable...j'espère que tu as eu du bon temps et qu'il à fait beau.

    Pour ce qui est de ta bûche, je suis certaine qu'elle est extra, car avec Ricardo, on se trompe jamais.

    Joyeux Noël à toi et toute ta famille xx

    RépondreSupprimer
  2. Ho Ho Ho Bon matin Isabelle,
    Il a fait super beau et chaud à tous les jours. C'est une croisière dans les Caraïbes du Sud que j'ai fait à bord du Carribean Princess.

    Joyeux Noël à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille. XX

    RépondreSupprimer
  3. Wow!!! Comme elle est belle. Toute crémeuse... J'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    À toi aussi, Maya, je te souhaite de très joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Ça ressemble à la bûche de ma mère!

    J'espère que tu as bien profité de tes vacances! Passe un beau temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule,
    Bien certainement que j'en ai profité. Le temps passe toujours trop vite, en vacances !

    Beau temps des fêtes à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Elle est extra et tellement belle! C'est qu'elle a un énorme talent ma belle petite nurse 1 adorée! Joyeuses fêtes à toi et à toute ta belle famille ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. It's fantastic!! I see you again! Merry xmas. Deborah

    RépondreSupprimer
  9. Allô ma belle garde!! Comme ça elle était en croisière? Plaisant n'est-ce pas?!!

    Cette bûche plaira sûrement, je l'avais beaucoup aimé!!

    Trop tard pour le Joyeux Noël mais je te souhaite une bien belle année 2012:))xx

    RépondreSupprimer
  10. Caro,
    La tienne aussi était franchement bien réussie. J'ai vu que tu avais fait plein de belles recettes durant mon absence. Tu n'arrêtes jamais...hihi!!!
    Bonne année à toi ma belle Caro nurse !

    il sapore del verde,
    Merry Xmas to you and happy new year !

    Esther,
    Plaisant? Oh que Oui !
    Ah bien pour la nouvelle année, nous sommes en avance. Bien belle année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Bien gentil de revenir juste pour nous;) C'Est vrai que cette bûche doit être vraiment sucrée, mais j'en prendrais bien 1 ou deux bouchées! Joyeuses Fêtes, ma chère infirmière!

    RépondreSupprimer
  12. Bon,tu es enfin de retour!! C'est trop tranquille dans le Voizinage quand tu n'es pas là. J'avais presque personne avec qui potiner.. J'ai ramassé ton courrier et j'ai juste regardé quelques lettres..

    Alors pour la bûche maintenant, j'ai bien passé proche de la mettre dans le poêle mais je la trouvais trop belle alors j'ai pas osé..

    Bon retour au frette xx

    RépondreSupprimer
  13. Elle est sublime ta bûche ,la plus belle ,j'aime cela sucrée.

    Bonne Année ma belle Fatiguante.
    xx

    RépondreSupprimer
  14. Joyeuses Fêtes à toi aussi ma belle Kim gourmande!
    Zut. Il ne reste plus de bûche. Ma voizzzine l'a mise dans le poêle à bois.

    Voizzzzine,
    Je pense bien que tu as quand même mis qq tranches de bûche dans mon poêle car à mon arrivée, il se dégageait une odeur de sucre à la crème par les trappes de ventilation. Là je comprends pourquoi ma tite tannante.


    Simone,
    Tiens, tiens, ma tite gourmande qui est venue zieuter ma belle bûche...
    Elle est parfaite pour toi car elle est très sucrée.
    Joyeuses fêtes à toi aussi ma tite coquine !

    RépondreSupprimer
  15. elle est superbe ta bûche même si je ne suis pas sucré j'en aurais surment pris une petite tranche

    Je te souhaite une très belle année remplie de bonheur et surtout de la santé
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  16. Sakya,
    Je pense que tu en aurais pris seulement 1 bouchée pour te contenter. Ouff Très sucrée cette bûche!
    Bonne année à toi aussi ma belle Sakya !

    RépondreSupprimer
  17. Bonne année ma BM préférée! J'espère que tu t'es bien reposée en vacances et que tu ne nous as pas fait une belle crise de diabète avec ce dessert pour bibittes à sucre ultra-power!!

    RépondreSupprimer
  18. Gourmande à souhait ta bûche mais après les excès des fêtes, je vais prendre ça relax à présent! ;-)

    Bonne année! xxx

    RépondreSupprimer
  19. Elle est magnifique cette bûche et semble totalement décadente, même pour les dents hyper sucrées :-) J'y goûterais juste pour tester ;-) J'espère que tu as fait un bon voyage.

    RépondreSupprimer
  20. Elle me tentait beaucoup cette bûche...maintenant, même si les fêtes sont finies, j,ai trop envie de la faire!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !