25 juillet 2013

Shortcake aux fraises ( japonais)



Les vacances sont finies, Blanc-manger maintenant de retour à ses chaudrons. Je vous partage aujourd'hui le dernier dessert que j'avais fait avant les vacances.
À regarder la photo, on dirait un gâteau au citron mais non, pas de citron cette fois-ci. Maintenant, à cause de mes poules, tous mes desserts blancs qui contiennent des jaunes d’oeuf sont jaunes. Je dirais même jaune flash! Ça surprend au début mais je commence à m’y habituer....

Pour en revenir au gâteau, j'ai fait cette recette plus précisément pour tester la garniture de crème fouettée. On y ajoute de la gélatine pour stabiliser la crème.  La crème fouettée est plus stable que normalement . Elle demeure intacte et bien lisse même le lendemain. C'est parfait lorsqu'on veut servir le gâteau plus tard. Le gâteau ne risque pas de devenir détrempé. C'est vrai, j'ai fait le test!
Pour le goût: Le gâteau est style éponge, léger, pas trop sucré. Délicieux!

J'ai pris la recette ici. Une recette qu'elle a prise de son amie japonaise Noriko.

 
 
Shortcake Aux Fraises (Japonais)
Donne un gâteau étagé de 8 pouces.


Ingrédients:
8 à 10 oz de fraises fraîches (réserver 6 à 10 fraises pour la déco.)
 
Génoise
4 gros oeufs, blancs et jaunes séparés
4,2 onces (120 g / 9.5 cuil. à table) de sucre
3 cuillères à table (45 g) de lait, température ambiante
½ cuillère à thé de vanille
4,2 oz (120 g / 14 cuil. à table) gâteau farine, tamisée 3 fois
1,2 oz (22 g / 2.3 cuil. à table) de beurre fondu
 
Crème fouettée stabilisée***
1 cuil. à thé de gélatine sans saveur
4 cuil. à thé (20 g) d'eau froide
1 tasse (250 g) de crème à fouetter 35%, très froide
1/4 tasse (35 g) de sucre en poudre
1/2 cuil. à thé d'extrait de vanille
***Note de BM: J’ai fait 1 et demi fois la recette pour la crème fouettée stabilisée
 
Sirop simple
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
1/4 tasse (60 g) d'eau 

 
Étapes:
Génoise
Préchauffer le four à 350°F (170 à 180°C).
1.Tapisser un moule à gâteau circulaire de 7 po. de papier sulfurisé ou graisser le moule à cake avec du beurre, puis enduire légèrement le moule avec de la farine.
2. Ajouter le sucre aux blancs d'oeufs et battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants.
3. Ajouter les jaunes d'oeufs au mélange de blanc d'oeuf, et doucement fouetter jusqu'à ce que les jaunes sont incorporés.
4. Ajouter le lait, la vanille et la farine (dans cet ordre) à la pâte et plier délicatement dans la pâte avec une spatule. Pliez le beurre fondu jusqu'à ce qu'il soit bien combiné.
5. Verser la pâte à gâteau dans le moule à gâteau préparé, et se débarrasser de toutes les bulles d'air dans la pâte en laissant tomber la casserole sur un comptoir une fois ou deux.
6.Cuire le gâteau pendant 25 à 30 minutes. Le gâteau est cuit quand il est doré et qu’il bondi lorsqu'on appuie légèrement. Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille. Passer une lame autour de l'intérieur du moule pour détacher le gâteau, et le retirer.
 
Faire le glaçage à la crème fouettée stabilisée
1. Mettre l'eau froide dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la surface de l'eau et laisser reposer pendant 5 minutes (ne pas mélanger). Placer la casserole sur feu doux et remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Retirez la casserole du feu et laisser refroidir à température ambiante.
2. Dans un de bol, mélanger la crème, le sucre et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Puis, en battant lentement, verser progressivement la gélatine gonflée, dans le mélange de crème fouettée. Ensuite, fouetter le mélange à haute vitesse jusqu'à consistance ferme.
 
Faire le sirop simple
1. Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre et l'eau. Porter l'eau à ébullition, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. **(J’ai fait bouillir un peu le mélange pour texture d’un sirop très clair). Retirer du feu et laisser refroidir.
 
Assembler le gâteau
1. Réserver de 6 à 10 fraises pour décorer le gâteau. Couper les fraises restantes en fines tranches (environ 4 tranches par fraise).
2. Couper le gâteau horizontalement en 2 couches.
3. Placer une couche de gâteau côté coupé vers le haut sur un carton à gâteau ou une assiette et écraser légèrement la surface avec le sirop simple. Étendre une mince couche de crème fouettée sur la couche de gâteau et disposer les tranches de fraises sur la surface. Étaler une couche supplémentaire de crème fouettée sur les fraises. Badigeonner le côté coupé de la deuxième couche avec le sirop simple et le placer sur la première couche. Glacer les côtés et le dessus du gâteau avec la crème fouettée restante. Décorez comme vous le souhaitez et ajouter les fraises réservées.
 
Source: La Fiji Mama
 
 

16 commentaires:

  1. Hihi les oeufs des poules à mes parents donnent aussi des jaunes très flash :P Sinon ton gâteau à ton simplement l'air délicieux et plein de fraîcheur! C'est vraiment intéressant la crème fouettée stabilisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! Il faut croire que c'est normal pour les jaunes flash..hiihi!!!

      Supprimer
  2. Hi! Ça donne de la couleur flash!!

    Zut ton gâteau arrive trop tard! Cet p.m. j'ai fait un autre dessert pour ma visite sinon j'aurais fait le tien mais je vais me reprendre, il a trop l'air bon!!

    Bonne fin de soiré ma garde:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne de la couleur, tu peux le dire!

      Bon souper avec ta visite.

      Supprimer
  3. Bonne idée l'ajout de gélatine, ça permet de se régaler plus longtemps:)

    RépondreSupprimer
  4. Il a vraiment fière allure ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, dès qu'il y a des fraises, je clique! Miam! Le shortcake est mon gâteau favoris! Comme il a l'air bon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clic,clic,clic, moi aussi, trop bon des fraises!

      Supprimer
  6. Merci, je prends, il doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un de mes desserts préféré le shortcake aux fraises, hummmm!!!! En tout cas j'adore l'idée de gélatine dans la crème fouettée! Bon retour de vacances et j'espère que tu en à profitez pleinement. Bon vendredi xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'essaieras avec la gélatine. J'ai bien aimé la texture.
      Bien oui, j'ai passé de belles vacances sauf les derniers jours, incroyable mais vrai, j'ai eu une vilaine grippe. Pas une grippe d'homme, une vraie de vraie grippe de femme!

      Supprimer
  8. Bonté divine, c'est presque criminel de nous Partager un tel dessert.... Puis-je en avoir un gros gros morceaux?!? Bon week-end ma belle;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien là, il ne m'en reste plus. Avoir su...
      Bon week-end à toi aussi gentille Lexi.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !