5 février 2015

Pâté au saumon frais et béchamel surprise de Brigitte (Ricardo)




Ce pâté au saumon ne manque pas de saveur avec sa béchamel au cheddar fort et son saumon frais.  J'ai fait la recette telle quelle sauf au niveau de la pâte, j'aime bien utiliser ce raccourci.  Je me répète, mais cette pâte feuilletée au beurre est tellement bonne et si simple d'utilisation. Elle est déjà abaissée donc même pas besoin de sortir le rouleau à pâte. J'en ai mis une seule, sur le dessus du pâté et c'était parfait.  J'ai aussi remplacé la crème 35% par du mélange laitier pour cuisson à 5 %.  Délicieux !

La recette vient de Ricardo Cuisine.

Pâté au saumon frais et béchamel surprise de Brigitte (Ricardo)

Ingrédients:
Garniture
2 tasses de pommes de terre Russet pelées et coupées en dés
4 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
¼ tasse (60 g) de beurre, divisé
1 tasse de poireau haché
¼ tasse (60 g) de crème 35 %  mélange laitier pour cuisson à 5% m.g.
454 g (1 lb) de filet de saumon sans la peau, coupé en cubes
Sel et poivre

Béchamel
2 cuil. à table (30 g) de beurre
2 cuil. à table (22 g) de farine tout usage
¾ tasse (180 g) de lait
½ tasse (55 g) de cheddar fort râpé
2 disques de pâte brisée  1 abaisse de pâte feuilletée PC
Lait pour badigeonner


Étapes:
Garniture
Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre et l’ail environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec 2 cuil. à table de beurre. Saler et poivrer. Réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle, attendrir le poireau dans le reste du beurre (2 cuil. à table). Ajouter la crème, le saumon et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce que le saumon soit cuit* et que la crème soit réduite presque à sec.
*Note de BM: Ne pas trop cuire le saumon.
Incorporer ce mélange dans la purée de pommes de terre et bien mélanger pour émietter le saumon. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Béchamel
Dans une petite casserole, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 1 à 2 minutes. Retirer du feu et incorporer le fromage. Couvrir et réserver.

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au saumon dans la croûte. Couvrir de béchamel.
Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
Note de BM: J'ai utilisé 1 pâte feuilletée que j'ai mis seulement sur le dessus du pâté. (l'étirer avec les mains, au besoin, pour avoir la même grandeur que la surface du plat).
Moule: Plat en pyrex rectangulaire de  9 X 12 X 2 po. (ou légèrement plus petit pour un pâté plus épais).

Cuire au four environ 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

5 commentaires:

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !