17 mai 2015

Saumon ensoleillé




Une belle recette qui va avec la température d'aujourd'hui. La petite sauce à l'orange est sublime !

Note: La première fois que j'ai fait la recette, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de sauce alors j'ai fait 1 1/2 fois la recette pour les ingrédients de la sauce, cette fois-ci.

La recette a été prise au Publix et on la retrouve ici.


Saumon ensoleillé

Ingrédients:
Note: J'ai fait 1 1/2 fois la recette pour les ingrédients de la sauce.

2 cuillères à thé d'ail, finement haché
1 cuillère à table d'aneth frais, haché finement (Zut, j'avais oublié d'en acheter !)
2 oranges
1/2 tasse (125 g) de vin blanc doux (ou bouillon de poulet) (mis, moitié/moitié)
4 filets de 6 oz de saumon, la peau enlevée 
1 cuillère à thé  d' assaisonnement à l'ail sans sel
1/4 cuil. à thé de poivre
2 cuillères à table de marmelade d'orange
1 cuillère à table de moutarde de Dijon (moi, à l'ancienne)
1 cuillère à table de beurre non salé

Étapes:
Hacher l'ail et l'aneth. Réserver.
Couper la 1/2 d'une orange en tranches de 1/4 pouce d'épaisseur, puis couper les tranches en quartiers. Presser 1'orange et 1/2 restante pour en retirer le jus (environ 1/2 tasse).
Note: Il me manquait un peu de jus alors j'ai compété avec du jus Oasis.

Dans une grande sauteuse, à couvert, porter à ébullition à feu moyen,  le vin (et/ou bouillon de poulet), le jus d'orange, l'ail, l'aneth. Réduire à feu doux. Laisser mijoter à découvert 7 minutes (moi, un peu plus longtemps).

Assaisonner le saumon des deux côtés avec l'assaisonnement à l'ail et le poivre. Ajouter le saumon et les quartiers d'orange au mélange de vin. Laisser mijoter environ 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le saumon soit opaque et se sépare facilement. Transférer le saumon dans un plat.
Ajouter la marmelade et la moutarde au mélange de vin. Cuire 1 minute en remuant ou jusqu'à ce que la marmelade soit bien incorporée et que la sauce épaississe. Retirer la casserole du feu. Incorporer le beurre délicatement (pour éviter de briser les quartiers d'orange). Verser la sauce sur le saumon. Servir.
Accompagnement: Salade d'asperges aux amandes, si désiré.
Moi: Riz et salade verte

Source: Publix
Traduction libre par Blanc-manger

imprimer la recette


2 commentaires:

  1. T'as bien fait d'augmenter la sauce... Ça l'air mausussement bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, quand on doit la faire réduire, il y en a encore moins...!!!

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !