18 décembre 2017

Poke bol aux edamames et saumon





 J'adore cette version de sushi déconstruit servi dans un bol. On peut varier les ingrédients selon nos goûts. La mayonnaise épicée est vraiment très bonne.  J'en aurais pris plus mais il fallait que je la divise pour les 4 bols !
J'ai pris la recette ici.
Poke bol aux edamames et saumon

Ingrédients:
Riz
300 g (1 1/2 tasse) de riz à sushi cru (donne 4 tasses cuit)
45 g (3 cuil. à soupe) de vinaigre de riz
12 g (1 cuil. à soupe) de sucre

Garniture
170 g (2 tasses) de chou rouge émincé
220 g (1 1/2 tasse) de fèves de soya (edamames) écossées, blanchies
2 concombres libanais, émincés
1 avocat mûr, coupé en dés
1 feuille de nori à sushi, déchirée en petits morceaux
Quartiers de lime, au goût
Mon ajoût: 1 cuil à table, par bol, de tempura prêt à servir
Saumon
340 g (3/4 lb) de filet de saumon frais sans la peau, coupé en 4 pavés
25 g (3 cuil. à soupe) de graines de sésame
15 g (1 cuil. à soupe) d’huile végétale
Mayonnaise épicée
90 g (6 cuil. à soupe) de mayonnaise
10 g (2 cuil. à thé) de sauce soya (ma préférée est la sauce à sushis Mito (IGA))
5 g (1 cuil. à thé) de sauce Sriracha
5 ml (1 cuil. à thé) de gingembre mariné, haché finement (Ai mis du gingembre en pot, en remplacement)

Étapes:
Riz
Faire cuire le riz. Lorsqu'il est cuit, alors qu’il est encore chaud, parfumer avec  le vinaigre de riz mélangé au sucre. Mélanger le tout.
Saumon
Dans une assiette creuse, enrober les pavés de saumon de graines de sésame.
Dans une poêle antiadhésive à feu élevé, cuire le saumon dans l’huile 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que l’intérieur du saumon soit rosé. Saler et poivrer. Égoutter sur du papier absorbant et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Mayonnaise épicée
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
Garniture
Dans un autre bol, mélanger le chou et les edamames avec 60 g (1/4 tasse) de la mayonnaise épicée. Rectifier l’assaisonnement.
Dans de grands bols, répartir le riz. Ajouter le mélange de chou, les concombres, l’avocat et le saumon. Répartir le reste de la mayonnaise épicée. Ajouter le tempura. Parsemer de nori, et servir avec des quartiers de lime.

Source: Ricardo
imprimer la recette

2 commentaires:

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !