5 novembre 2011

Cretons santé




Je ne me souvenais plus que c’était facile de même faire des cretons.  J’ai pris la recette chez M’Dame la Reine. Ils sont très bons! Merci!
Je les ai portionnés dans des petits bocaux mason Bernardin  (7) avec couvercles en plastique, blancs
Clarification au sujet du mot "mason":
Ce n'est pas parce que je n'ai mis qu'un seul S que je ne suis pas une Québécoise.





Cretons santé

Ingrédients:
1 lb (500 g) de porc haché maigre
1 tasse (100 g) de mie de pain de blé entier, hachée
1 gousse d’ail hachée
¼ cuil. à thé de piment de la Jamaïque
1¼ tasse (310 ml) de lait écrémé de 1% (ou 2%)
½ cuil. à thé de sarriette
¾ cuil. à thé sel
1 pincée de poivre
1 cuil. à table d’huile de canola
Ajout BM: 1 cou de girofle (enlevé, une fois la cuisson terminée)





Étapes:
Mélanger tout les ingrédients dans une casserole à fond épais.
Couvrir et faites mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant une heure.
Pour obtenir une texture onctueuse, on peut passer la préparation au mélangeur après la cuisson.
Note de BM: J'ai broyé le tout avec mon bras mélangeur jusqu'à texture mi-lisse.

Verser dans des ramequins (moi, 7 petits pots de 125 ml). Réfrigérer.
Se congèle très bien!

Source: Les plats cuisinés de Esther B

imprimer la recette
 
 
 

10 commentaires:

  1. Hi! Hi! Tu les as cuisinés cette nuit coudonc?!!

    Franchement je les trouve pas mal beaux dans ces petits pots mason!

    J'ai les même couverts blancs, ils sont-tu assez pratiques?!!

    Merci du ti "que n'oeil":)))

    Bonne soirée ma garde!

    RépondreSupprimer
  2. Esther,
    Oui, par ta faute. Je les trouvais trop tentants, tes cretons!

    Mason? J'ai toujours pensé que tu étais une Québécoise, pourtant...

    Les petits couvercles blancs sont vraiment pratiques, tu peux l'dire. J'aime beaucoup mettre des petits desserts dans ces pots, pour les lunchs (au lieu des plats de plastique!)
    Bon fin de samedi à toi.

    RépondreSupprimer
  3. T'a pas perdu de temps à cuisiner ce beau creton d'Esther...moi j'vais mettre mon chum là-dessus bientôt. Tes pots sont mimi comme tout!

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle,
    Aussitôt vus, aussitôt faits...
    Bonne idée de faire faire la recette par ton chum. Je vais faire pareil la prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais retester la fabrication de creton! Je suis une nullité en la matière!!! Oui c'est vrai! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Mmm!! Ça l'air trop trop bon ces beaux tits cretons:))

    Bon dimanche à toi Blanc-manger!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Demain matin sur ma toast avant le boulot je veux bien..même avec un cou de girofle lol!!

    Je t'adore Voizine xx

    RépondreSupprimer
  8. Tsé que j'ai encore jamais fait ça moi des cretons? Ben là je m'en vais mettre ça à l'horaire et tu suite à part ça.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est facile en titi de faire des cretons. On devrait tous s'en faire... En plus, ça se congèle hyper bien!

    RépondreSupprimer
  10. Caro nurse,
    Tu ferais la recette les yeux fermés tellement c'est facile à faire. Tu peux même demander à M.Tomate de cuisiner cette recette comme Isabelle a eu l'idée...hihi!!

    Lexi,
    Yes M'Dame, très bons. Une recette parfaite pour tes tis gourmands!

    Voizzzine,
    D'accord, en échange d'une belle part de ton gros gâteau gourmand que tu as fait.
    Je vais t'ajouter, en plus, un ti clou sur les cretons, juste pour toi ma belle tite voizzzzine en Or.

    Mélanie,
    Oui, c'est le temps, ça presse!!!

    Kim,
    Un festival de cretons, me semble que ce serait cool...hihi!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !