19 novembre 2011

Gâteau à pois choco-fromage



Après avoir contemplé plusieurs fois le super beau gâteau à pois de Sonya, et par la suite, celui de M. Flipp, je me suis enfin décidée.  Et oui, le voici, mon beau gâteau dalmatien ! Un autre coup de coeur!
Je suis bien contente du résultat. Le gâteau est vraiment délicieux. La texture du gâteau au fromage est plus que parfaite. Devinez ce qu’on m’a demandé le lendemain? Qui a mangé les morceaux de gâteau qui restaient? C’était Mon gâteau de fête, maman.  Peux-tu en faire un autre SVP?
La partie la plus délicate dans la confection de ce gâteau est l'étape où on injecte la préparation au chocolat pour former les pois. Il faut prendre son temps pour éviter d'avoir des bavures sur le gâteau.

J'ai servi le gâteau avec un coulis de fraises. Un gâteau que je vais refaire certainement. Que de compliments, j'ai reçu.

Conseils du chef exécutif Blanc-manger:
Préparation de la croûte: BM ne fait jamais pré cuire les croûtes à base de chapelure Graham et n’ajoute jamais de sucre.  Pour obtenir une croûte parfaite, presser fermement  la  préparation de chapelure avec la base d’un verre. De cette façon, la croûte se tranche très bien au service. Elle est juste assez croquante et ne s’émiette pas.  Une croûte parfaite, quoi!

Les fameux pois: Comme la texture du mélange au chocolat est un peu liquide, elle se déverse facilement par l’embouchure de la douille.  Il faut avoir un essuie-tout bien proche pour éviter les gâchis sur le dessus du gâteau. Mettre le sac à la verticale seulement quand on est prêt à verser le mélange et ce, pour chaque pois. Prendre son temps pour faire les pois, sinon le gâteau ne sera pas aussi beau. À la toute fin, il suffit de redessiner chaque pois,  bien rond, en ajoutant du mélange à chocolat sur le dessus, avec une petite cuillère. 

Cuisson du gâteau: On indique 1h50 mais vérifier la cuisson bien avant ce temps. Le mien était cuit après 1 heure de cuisson.




Gâteau à pois choco-fromage
Portions: 16 (J'en doute!)
Ingrédients:


Croûte
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
2 cuil. à table de sucre
1/4 tasse (60 g) de beurre non salé, fondu
Papier d’aluminium de 46 cm (18 po) de large

Garniture
2 oz (55 g) de chocolat mi-sucré, haché (J'ai utilisé des pastilles de chocolat à fondre)
3 cuil. à table (45 g) de crème 35 %
1 1/4 tasse (250 g) de sucre
2 cuil. à table (24 g) de farine tout usage non blanchie
4 paquets de 250 g (8 oz) de fromage à la crème, tempéré
3/4 tasse (180 g) de crème sure
4 œufs
1 jaune d’œuf



Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
Verser de l’eau bouillante  jusqu’à la mi-hauteur d'un grand plat à cuisson assez grand pour contenir le moule à charnière de 8 po. (J'ai mis le grand plat dans le four, le temps de terminer la préparation du gâteau.

Croûte
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement  le mélange de chapelure dans le fond du moule. Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer les parois intérieures du moule.

Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. (Bien important pour éviter que l'eau du bain-marie s'infiltre dans le gâteau. (J'ai mis double épaisseur de papier d'aluminium pour être certaine qu'il n'y ait pas de fuite).
Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture
Dans un bol, au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec la crème. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène. Laisser tempérer la ganache.

Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène.
Verser 1 tasse de préparation au fromage dans le bol avec la ganache et bien mélanger. Réserver.
Verser le reste de préparation au fromage sur la croûte.

Verser le mélange au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (1/4 po) de diamètre. Insérer le bout de la douille dans la préparation au fromage et y presser 1 à 2 cuil. à table du mélange au chocolat. Répéter cette étape un peu partout dans le gâteau avec le reste du mélange. À l’aide d’une cuillère, couvrir les bavures de chocolat à la surface par de la préparation nature pour un gâteau plus uniforme ou faites des points avec le reste de la préparation au chocolat sur la surface du gâteau.

Préparer un bain-marie: Déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule. (J'ai préparé le grand plat d'eau bouillante  lorsque j'ai préchauffé le four)

Cuire au centre du four environ 1 h 50 ** (moi, 1 hre) ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.(moi, toute une nuit). Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau puis démouler.

**Note de BM: Après 1 heure de cuisson, j’ai vérifié la température au centre du gâteau et celle-ci indiquait 68°C sur le thermomètre. J’ai tout de suite sorti le gâteau du four. La cuisson était parfaite.


Source: Ricardo
imprimer la recette


19 commentaires:

  1. J'adore tes conseils Blanc-manger! Je vais les suivre à la lettre et j'espère faire un gâteau aussi joli que le tien! Il est superbement réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement parfait ton gâteau, il à fière allure et doit surtout être très bon. Merci pour les précieux conseils que tu donnes. xx

    RépondreSupprimer
  3. Wow , rewow et rerewow!!!
    Ton gâteau est tout simplement superbe!!!
    Je l'ai vu à quelques reprises sur des blogs, ça donne l'idée de l'essayer!!!
    Ma garde tu as de quoi être fière!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a tellement l'air onctueux ton gâteau! Je suis sûre qu'il est juste parfait :) Je bis pour la croûte graham ;)

    Kat, la fan finie des gâteaux au fromage, mais qui n'en cuisine pas assez souvent à son goût ;)))

    RépondreSupprimer
  5. Wow,wow et rewow!! Tu es vraiment hallucinante ma chère Voizine!! Tu es la reine des tits pois c'est certain.Je suis heureuse d'être ta Voizine Adorée xx

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique et très gourmand ! Dur de lui résister !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il donc bien mignon ton gâteau BM, on dirait qu'il est tout droit sortie des année 50. Tu as mis une belle robe à pois pour le servir?

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, très marrant ces pois :)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, très marrant ces pois :)

    RépondreSupprimer
  10. Libellule,
    Finalement, il n'était pas si compliqué à faire ce gâteau à pois. Si tu as le goût de l'essayer, tu va voir comme il est bon.
    Bien contente de savoir que mes conseils sont appréciés. J'aime ça moi, écrire plein plein de détails!

    Isabelle,
    Tellement bon ce gâteau que je me retiens pour ne pas en faire un autre tu de suite. De toute façon, il ne me reste plus de fromage phi au frigo. Ça règle la question!

    Esther,
    Bien oui, la garde est bien contente. Elle se pète les bretelles. On dirait qu'elle se trouve trop bonne!

    Kat,
    La texture du gâteau est parfaite, même pas un ti grumeau. Je n'en cuisine pas souvent moi non plus. Je me retiens un peu. Avec 4 paquets de fromage phi par gâteau, je deviendrais poupoune!

    Nancy voizzzzine,
    Reine des tis pois, oui, ça me va bien comme nom, je trouve!
    Moi non plus je ne t'échangerais pas pour une autre voizzzine. Quand tu pars avec ta maison à roulette, c'est plate au village.

    Amélie,
    Ce gâteau a vraiment un beau look. Quand j'ai vu les photos, je n'ai pas pu résister. Il fallait absolument que je teste la recette.

    Mélanie,
    Comment ça tu as vu mon déguisement à pois,? Aurais-tu emprunté les longues vues de ma voizzzzine, par hasard? Trop évident, ma tite coquine!

    Riri-cuisine,
    Il a vraiment fière allure ce gâteau. Les petis pois lui donne une petite touche spéciale. Je n'ai pu m'empêcher de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  11. très beau, j'aime bien son petit look rigolo, et surtout ça doit être très bon

    RépondreSupprimer
  12. Allo ma petite nurse préférée! Il est très joli ce gâteau au fromage tout picoté! Je suis presque jalouse de ne pas en avoir dans mon assiette! Caro

    RépondreSupprimer
  13. Sophie_cdugateau,
    C'est vrai qu'il a l'air coquin ce gâteau. On dirait un pitou dalmacien!

    Caro nurse adorée,
    Bien là, il va falloir que tu déménages si tu veux goûter à mon gâteau au fromage!
    Bonne nuit. Je quitte à l'instant même, pour le travail.

    RépondreSupprimer
  14. Hooooo mais c'est la fête à qui donc le prochain qui aura la chance de goûter à ce merveilleux gâteau qui est d'une beauté que je n'oserais pas le couper
    Ha bennn regarde donc c'est la mienne la prochaine ..que je suis chanceuse Lolll

    Merci Blanc mangé et toutes celles qui l'ont faite

    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sakya,
    Je t'en envoie une belle pointe par la poste express. J'espère que le postier n'ouvrira pas la tite boîte. On m'a dit qu'il était bien gourmand...hihi!
    Bonne fête ma belle garde Sakya!

    RépondreSupprimer
  16. Trop trop mignonne cette belle pointe de gâteau!! Tes photos sont tellement belles Blanc-manger, tu ne cesses de me titiller les papilles;) Bon week-end ma belle amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  17. Mais quel beau gâteau! Merci d'avoir partagé cette recette que je conserve pour essayer plus tard.

    RépondreSupprimer
  18. Caroline,
    C'est vrai qu'il a l'air rigolo ce gâteau. On dirait un ti pitou Dalmatien coquin !

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !