28 octobre 2013

Pain blanc...du bonheur (Pain de mie)








Hier, il faisait tellement  froid dans la maison que  j'ai eu le goût de faire un bon pain chaud. C'est quand même une bonne idée, pour réchauffer la maison, hein?? !!!
Verdict:
Oui, il faisait plus chaud dans la maison !
Le pain?
Étant donné que j'ai utilisé de la farine blanche ordinaire au lieu de celle de M. Robin, comme indiquée, la recette ressemble de près à celle-ci. Je dirai même presque identique. La pâte gonfle beaucoup et on obtient un beau pain avec une mie très moelleuse, parfaite pour sandwichs ou rôties.

La recette originale se retrouve chez Julia T.
Je vous indique la recette version batteur sur socle


Pain blanc...du bonheur (Pain de mie)
(Version batteur sur socle)

Ingrédients: (pour 1 pain):
1 tasse (250 g) de
lait tiède
1/3 tasse 2 cuil. à table (30 g)  de sucre
¾ cuil. à table de levure active sèche
¾ cuil. à thé de sel
2 cuil. à table (30 g) d’
huile végétale.
3 tasses (405 g) de
farine combinée NutriMC Robin Hood® (moi, farine ordinaire)

Étapes:
Dans le bol du batteur sur socle:
Délayer la levure dans le lait tiède (110 °F) + sucre.  Laisser mousser 10-15 minutes.
Note: J'ai mis le bol dans le micro-ondes (éteint), avec une tasse d’eau bouillante à côté du bol, durant ce 15 minutes.
Ajouter le sel et l'huile. Mélanger.
Mettre le crochet pétrisseur. Verser peu à peu la farine, en mélangeant à petite vitesse (à 2 ).  Continuer de pétrir environ 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'il se forme une belle boule qui se détache du bol. (Ajouter de la farine au besoin).

Huiler un bol et y déposer la pâte en la tournant pour la couvrir d’huile.
Couvrir et laisser lever 1 heure (la pâte doit doubler).
Note: J'ai mis le bol dans le micro-ondes (éteint), couvert d'un papier ciré + une tasse d’eau chaude à côté du bol, durant  la levée.

Dégazer (donner un coup de poing (Bang!) et pétrir quelques minutes, à la main pour enlever les bulles d'air.
Diviser la pâte pour former 2 boules.
Mettre les 2 boules de pâte dans un moule à pain graissé.
Couvrir avec papier ciré et laisser lever 1 heure. (encore dans le micro-ondes avec tasse d'eau bouillante à côté...)
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Enfourner pour 25-30 minutes.
Retirer le pain du four et le badigeonner d’un peu de beurre.


Source: La cuisine de Julia T & Agathe
Déclinaison batteur sur socle par Blanc-manger

imprimer la recette

20 octobre 2013

Tarte aux pommes et caramel



Quelle bonne idée d'utiliser un couvercle de pot de conserves mason  en guise de moule à petite tarte ! Fallait y penser !  En plus, la tarte est super facile à démouler.

Pour la recette,  j'ai choisi de faire une tarte aux pommes et caramel.  La recette ressemble beaucoup à celle-ci.  Difficile de dire laquelle des deux est la meilleure.  Ça fait trop longtemps que j'ai fait la première.  Pas drôle de viellir et de ne plus se souvenir des recettes qu'on a fait...hihi!!!


Couvercle d'un pot mason de 8 cm de diamètre.servant de moule pour mini tarte.

 
 Tarte aux pommes et caramel
 
 
Ingrédients:
Pâte à tarte suffisante pour 1 grande abaisse double


Remplissage:
5 tasses de pommes parées, tranchées finement (environ 6 moyennes)
1 tasse (200 g) de cassonade, bien tassée
1/4 tasse (60 g) d'eau
1 cuil. à table (15 g) de jus de citron

1/4 tasse (35 g) de farine tout usage
2 cuil. à table  (30 g) de sucre granulé
3/4  ½ cuil. à thé de sel

1 cuil. à thé (5 g) de vanille
3 cuil. à table (45 g) de  beurre 
 
 
Étapes:
Dans une casserole, mélanger les pommes, la cassonade, l'eau et le jus de citron.
Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes soient tendres, environ 7-8 minutes.

 
Mélanger la farine, le sucre granulé et le sel. Incorporer au mélange de pommes.
Cuire, en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la garniture bouillonne, continuer à bouillir en remuant pendant 1 minute. Retirer du feu.
Incorporer la vanille et le beurre. Laisser tiédir.

 
Préchauffer le four à 425 °F. (moi, 400 °F)
Préparer 2 abaisses de tarte**(ou plusieurs petites abaisses). Déposer une abaisse au fond d’un grande assiette à tarte.
Mettre le mélange de pommes tiédi sur la croûte du fond.
Recouvrir le mélange avec la deuxième abaisse.  Faire des entailles sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Pour plus de brillance, brosser légèrement la croûte du dessus avec du blanc d'œuf mélangé avec de l'eau. (moi, oeuf battu).
Cuire au four environ 40-45 minutes**, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne. **moins longtemps pour tartelettes
Servir chaud et avec de la crème glacée, si désiré.

 
 


7 octobre 2013

Gelée de piments (conserves)



***Coup de cœur***
 
Quand je suis allée au marché vendredi passé, le Monsieur m'a dit: Profitez des piments de champs (poivrons !), c'est la dernière semaine... avant ceux de serres.
Oh!  Déjà?  Alors Up, 24 gros poivrons rouges dans le panier !
 
1 ère recette (que je fais chaque année parce que c'est trop bon et  qu'on en met partout):
Confiture de poivrons
 
2 ème recette:
Une gelée de piments, une belle découverte, que j'ai fait sur le site de M. Bernardin.  Wow Wow Wow... Vraiment très très très très bon ! J'en reviens pas comme c'est bon, cette petite gelée là!
En bonus, elle est très jolie et très colorée.

Note:
Cette gelée aurait dû être un peu plus piquante mais la mienne ne l'était pas.  Bizarre??? Je vous raconte... Imaginez-vous donc que je me suis conté des peurs... Je ne connaissais pas ce piment habanero et lorsque j'ai fait des recherches, j'ai lu que ce piment était tellement fort qu'il fallait se mettre des gants, ne pas respirer la vapeur, ni se frotter les yeux  lorsqu'on manipulait ce piment. Le monsieur au marché me l'avait dit aussi que ce piment était du feu et brûlait la peau.
Donc, craignant que la gelée soit trop piquant et craignant de me brûler la peau, me suis mis des gants, me suis fermé les yeux, me suis bouché le nez et j'ai mis seulement 1/2 petit piment fort habanero, bien rincé, en plus.  Autant dire que j'en ai pas mis du tout. La prochaine fois, (parce que je vais la refaire c'est certain !),  je vais oser un peu plus, pour le goût pimenté. Le mieux, en ajouter un ti peu à chaque fois pour en arriver à obtenir une gelée juste assez piquante à son goût.

Farce à part, c'est vrai que ce piment brûle la peau. Il faut mettre des gants pour éviter le contact avec la peau lorsqu'on le coupe. Ne pas se frotter les yeux et bien le rincer. 


Gelée de piments (conserves)

Ingrédients: (Pour 6 pots de 250 ml ou 12 pots de 125 ml)

2/3 tasse (105 g) d'abricots secs coupés en petites tranches très fines
1 ½  tasse (375 g) de vinaigre blanc (5% d'acidité)
1/2 tasse d’oignon rouge, coupé en très petits dés
1/2 tasse de poivron rouge**, coupé en très petits dés
1/2 tasse de piments forts**  (habanero ou jalapeno ), hachés très finement
6 tasses (1200 g) de sucre
2 sachets de 85 ml chacun de Pectine liquide Bernardin
Note de BM:
**Diminuer la quantité de piments forts, au goût, et remplacer cette quantité par du poivron rouge supplémentaire.  J'ai mis seulement 1/2 piment habanero (+1/2 tasse de poivron rouge supplémentaire). La prochaine fois, je mettrai le petit piment habanero au complet.

Étapes:

Trempage

Dans une grande casserole en acier inoxydable, mélanger les abricots tranchés avec le vinaigre. Couvrir et laisser reposer au moins 4 heures.

Préparer les bocaux
Avant de commencer, placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Les couvrir d’eau et faire mijoter à (82ºC/180ºF). Mettre les bagues de côté; tremper les couvercles dans de l’eau chaude mais non bouillante (82ºC/180ºF). Garder les bocaux et les couvercles  au chaud jusqu’à leur utilisation.

Cuire la gelée
Une fois  que le mélange d’abricots a reposé durant 4 heures, ajouter l'oignon rouge, le poivron, le piment fort et le sucre.
Sur feu vif, faire bouillir le mélange pour obtenir de gros bouillons. Remuer constamment  et  maintenir l’ébullition pendant 1 minute. Retirer du feu.
Ajouter rapidement la Pectine liquide. Bien mélanger le tout.
Écumer et brasser pour répartir les solides.
 
Traitement à l'eau bouillante
Mettre la gelée dans des bocaux chauds. Les remplir jusqu’à 0.5 cm du bord.
Enlever les bulles d’air avec un ustensile non métallique. Essuyer les bords des bocaux  pour enlever tout résidu collant. Mettre les couvercles puis visser les bagues. Ne pas trop serrer. Déposer chaque bocal dans la marmite d’eau bouillante. Couvrir la marmite. Bouillir pendant 10 minutes. Retirer les bocaux en les tenant bien droit.
 
Refroidissement
Laisser refroidir jusqu’à ce que les couvercles soient scellés environ 30 minutes. Ne pas resserrer les bagues. Une fois les couvercles concaves, pendant que la gelée est encore chaude, tenir soigneusement le bocal dans la main. Sans bouger la bague, tourner le bocal, le retourner ou lui faire une rotation pour bien répartir les solides de la gelée. Le bocal peut être renverser pour un bref moment mais ne doit pas être laissé à l’envers pendant trop longtemps. Répéter cette opération durant toute la durée du refroidissement jusqu’à ce que les solides soient bien répartis dans les bocaux.
24 heures plus tard, vérifier si les couvercles sont bien scellés.(courbés vers le bas). Retirer les bagues, essuyer et sécher les bagues et les bocaux.  Les replacer sur les couvercles sans serrer.
Entreposer les bocaux de gelée dans un endroit frais et sombre.

Source: Bernardin
imprimer la recette

4 octobre 2013

Pouding chômeur aux pommes

 

Voici une autre recette que j'ai pris dans le dernier numéro du magazine de Ricardo. 
J'ai trouvé géniale l'idée de portionner la pâte de ce pouding chômeur avec une cuillère à crème glacée.  Par contre, il aurait fallu utiliser une petite cuillère à crème glacée, pas celle qu'on utilise pour les muffins de grandeur normale.  Trop tard, le pouding était déjà au four quand je m'en suis apperçu.  C'est en regardant sa photo, que j'ai allumé....  Il semble y avoir 4 X 4 boules de pâte. Il sert 2 boules par portion, donc 8 X 2 = 16
De mon côté, j'en ai obtenu que 6 (au lieu de 16). Imaginez la grosse portion que cela donne....Pas fort mon affaire, hein???



Pouding portionné axec une cuillère de trop grand format. Ne faites pas comme moi!

Aussi, on disait que la pomme parfaite pour cette recette était la Spartan parce qu'elle ramollissait à la cuisson et devenait légèrement fondante. J'ai utilisé la Cortland (ce que j'avais sous la main) et celle-ci est demeurée mi-cuite, ce que j'ai moins aimé pour ce type de recette.
Pour la sauce, j'avais lu dans les commentaires que certains disaient qu'elle était un peu trop liquide. J'ai donc augmenté la quantité de fécule de maïs, mais ce n'était pas encore suffisant, surtout si on sert le pouding tiède/chaud.
Pour le goût, ah bien là, c'était parfait ! Pommes, sirop d'érable et crème... très bon!


Pouding chômeur aux pommes
Portions: 8

Ingrédients:
Sirop aux pommes
 
 
 
Dans une casserole, hors du feu, mélanger la fécule, le jus, le sirop d’érable et la crème à l’aide d’un fouet. Ajouter les pommes et porter à ébullition. Verser dans un moule carré de 20 cm (8 po) ou d’une contenance de 2 litres (8 tasses). Réserver.
Gâteau
Placer la grille au centre du four
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre  Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de pomme.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée** ou d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur le sirop chaud.
**Il faut utilisé une petite cuillère à crème glacée.
 
Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule). J'ai utilisé un moule plus profond. Pas besoin de plaque. Pas de débordage.  Tu n'as pas pensé à ça, Ricardo??? Franchement, mettre une plaque et gaspiller la si bonne sauce....
Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Servir tiède ou froid. (Avec une bouboule de crème glacée à la vanille, pour les plus gourmands).
 
Source: Ricardo

imprimer la recette