28 mars 2014

Galettes au gruau




Des bonnes galettes exactement comme je les aime, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
J'ai pris la recette chez MadameTomate. Ça sentait tellement bon dans sa cuisine que je n'ai pu m'empêcher de tester la recette à mon tour. À noter que mes galettes n'avaient pas ce petit goût de sucre à la crème mais je vous assure qu'elles sont vraiment très bonnes.
La recette vient de Ricardo.

Galettes au gruau  
Donne environ 12 galettes (+ ou - selon grosseur).

Ingrédients:
1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage non blanchie
1 ½ tasse (120 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide*
1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1/4 cuil. à thé de sel
1/2 tasse (120 g) de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse (250 g) de cassonade
1/4 tasse (60 g) d'huile de canola
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
1 œuf
Note de BM: *J'ai mis moitié cuisson rapide moitié gros flocons.

Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Tapisser de papier parchemin deux grandes plaques à biscuits.

Dans un petit bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique avec une cuillère de bois. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance de ¼ tasse**, répartir six à sept boules de pâte sur chaque plaque. Presser les boules pour qu’elles aient 2 cm (¾ po) d’épaisseur.

Cuire au four une plaque à la fois environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.

**Note de BM: J’ai utilisé une petite cuillère à crème glacée (1 ¼ po. de diamètre) comble et obtenu 20 galettes. Cuisson: 8 minutes.

Source:  Ricardo

16 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles ont l'Air bonnes en titi ces galettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai dû m'en cacher 1 ou 2 pour mon lunch, zut !

      Supprimer
  2. Chère garde vous avez été plus vite sur le piton que moi, j'avais noté ces beaux biscuits chez Caroline!!
    Je devrai trancher s'ils goûtent vraiment le sucre à la crème! Hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien hâte de voir ça... hihi !

      Supprimer
    2. Testé hier et j'ai trouvé que ça goûtait le sucre à la crème!! Hi!! Trop bon ces galettes!!!

      Supprimer
    3. Je suis jalouse. Comment ça que les miennes ne goûtaient pas le sucre à la crème. Je me demande si ce serait parce que j'ai utilisé de la cassonade pâle.

      Supprimer
  3. Très belle galette ma chère dame, je t'en prends une drette la avant le souper hi,hi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais dû passer plus tôt. Fait longtemps qu'il n'en reste plus !

      Supprimer
    2. Les galettes au gruau me rappelle toujours le temps au secondaire. Je vais les essayer après les vacances.

      Tourlou ma belle cocotte

      Gigi :-)

      Supprimer
    3. Très bonnes galettes à essayer ma belle Gigi au casque à fleurs !
      Bonne fin de vacances !

      Supprimer
  4. Bonjour Blanc-manger!

    Tes galettes me tentent drôlement. Je te dirai si ça goûte le sucre à la crème lol :-)

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non ? J'ai hâte de connaître ta réponse !

      Supprimer
    2. Bonjour Blanc-manger!

      Sont super bons, mais comme toi, je ne trouve pas que ça goûte le sucre à la crème. Remarque, cela ne leur enlève rien. Je les aime tellement que j'en ai refait tout de suite après que la première batch a été mangée lol.

      Supprimer
    3. C'est peut-être la sorte de cassonade différente... Chose certaine, elles sont très bonnes, oui! Merci Maripel pour ton verdict.

      Supprimer
  5. Mmmm!! Des bonnes tites galettes comme j'aime;) Bon mardi jolie dame!!xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont tellement bonnes... Tu me diras si elles goûtent le sucre à la crème, si tu fais la recette. Bon fin de mardi ma belle tite binette !

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !