22 mars 2014

Jarret de porc (Antoine Sicotte)

 


Excellente recette, de M. Le Cuisinier Rebelle très goûteuse ! La viande est X-Tra tendre, fondante en bouche.

La prochaine fois, je vais par contre dégraisser le bouillon avant de le servir. Disons qu'il y avait beaucoup de petits yeux d'huile (comme on peut voir sur la photo!) sur le dessus du bouillon. Je ne savais pas qu'il y avait un petit truc très simple pour dégraisser un bouillon lorsqu'il est encore chaud Clic.
Aussi, je n'ai pas d'anis étoilée et remplacer l'ouzo par du vin blanc car je n'aime pas le goût de la réglisse nouèrrrrrre.
 J'ai servi les jarrets de porc sur une purée de pommes de terre et de chou-fleur. Toute une belle découverte!  Certains membres de la famille de s'en sont même pas rendu compte que leur purée de pommes de terre était différente...  J'ai pris la recette de purée de pommes de terre et de chou-fleur ici.


Jarret de porc (Antoine Sicotte)

Ingrédients: (4 portions)
1 cuil. à thé d'huile d'olive*
1 cuil. à thé de beurre*
85 g de pancetta forte, coupée en  petits dés
16 échalotes françaises entières et épluchées
16 gousses d'ail, coupées en deux et dégermées
1/3 tasse (45 g) de farine
3/4 cuil. à thé de pimentons**(mis un peu de mélange d'épices Viva Piquante) 
1/2 cuil. à thé de moutarde sèche
4 jarrets de porc (style osso-bucco) (moi, tis jarrets, j'en avais 12 !)
120 ml -d'ouzo- vin blanc
45 ml de sirop d'érable
500 ml de fond de veau
3 anis étoilé-
2 feuilles de laurier
2/3 de 1 branche de thym
 Note de BM:
* M. Sicotte en met pas mal plus dans sa démonstration vidéo! Il faut rajouter de l'huile et du beurre à l'étape où l'on fait saisir les jarrets de porc enfarinés.
**Je pense qu'on peut mettre du paprika en remplacement.
 
Étapes:
Dans une casserole, faire rissoler les dés de pancetta dans l'huile et le beurre. Bien colorer, ajouter les échalotes, l'ail et cuire 1 à 2 minutes. Retirer de la casserole et réserver.
 
Dans la même casserole, rajouter de l'huile et du beurre (si besoin) et faire colorer les jarrets de porc préalablement enfarinés dans le mélange de farine, pimentons et moutarde sèche. Remettre la pancetta avec l'ail et les échalotes. Déglacer avec l’ouzo le vin blanc, ajouter le sirop d'érable et réduire de moitié.
 
Ajouter le fond de veau, les épices et les aromates. Porter à ébullition, couvrir et cuire environ 2 heures et 30 minutes à 350 °F.
Note de BM: J'ai cuit 2 h à 275°F + 45 min. à 350°F + 30 min. à découvert.
 
Retirer le couvercle et enlever le thym, le laurier, les anis étoilés. Réduire jusqu'à consistance désirée, assaisonner et servir.
Note de BM: Le bouillon est assez gras.  Il serait préférable de le dégraisser avant le service. 
imprimer la recette


Purée de pommes de terre et de chou-fleur
Ingrédients*:
4 pommes de terre
1 1/2 tasse de chou-fleur défait en bouquets
2 gousses d'ail (germe enlevé)
1/4 tasse (60 g) de crème 15%
2 cuil. à table de beurre
Sel et poivre
Note de BM: *J'ai fait la recette en double. Pour 8 pommes de terre, j'ai mis mon petit chou fleur  au complet.

Étapes:
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre coupées en cubes, le chou-fleur et les gousses d'ail. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Égoutter et réduire en purée en ajoutant la crème et le beurre.
Saler et poivrer.



8 commentaires:

  1. Brrr la réglisse noire, bien d'accord avec ton changement! Des yeux d'huile... Haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait qu'ils me faisaient des clins d'yeux dans mon assiette, les tis coquins !

      Supprimer
  2. Miam, miam, un bon braisé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson est longue mais ça vaut tellement la pleine. Miam, Miam, oui, oui !

      Supprimer
  3. Oh la la!! Un repas de Roi et une photo digne des grands resto ma Chère ;) Bon début de semaine mon amie!!xxx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !