30 mars 2015

Arrière-Grands-Pères à la pomme et à l'érable


Arrière-Grands-Pères ???  Le nom de la recette m'intriguait, alors j'ai testé...
Voici le premier commentaire que j'ai reçu de mon garçon. Ce n'est pas si pire mais on dirait que les pommes n'ont pas rapport dans cette recette..!!!  J'avoue que moi aussi j'ai trouvé le goût de pommes de trop. Peut-être que ma pomme était trop grosse ??

C'est bon mais disons que nous préférons la version "Grands-Pères" au sirop d'érable traditionnelle. 
J'ai fait la 1/2 recette, ce qui m'a donné 6 petites boules de pâte.

J'édite: Bon, bon, bon... Ma fille vient de dire qu'elle aimait mieux la version aux pommes (sûr_m_nt po_r nous cont_edir_.... !!!) et dans ce cas, ce sera elle, qui mangera la dernière portion qui reste.. Un bon truc, hein? pour se réserver un dessert ? !!!




Arrière-Grands-Pères à la pomme et à l'érable

Ingrédients: 1/2 recette (4 portions)
1 tasse (135 g) de farine tout usage
1 1/2 cuil. à thé (6 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 pincée de muscade moulue
1 cuil. à table (15 g) de beurre non salé, coupé en cubes
1/2 tasse (125 g) de lait
1 1/4 tasse  de sirop d’érable
3/4 tasse (185 g) d’eau
1 pomme, pelée, épépinée, coupée en quartiers

Étapes:
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, puis incorporer le beurre à la fourchette. Verser le lait et former une boule de pâte. Réserver.
Dans une casserole, porter le sirop d’érable et l’eau à ébullition. Ajouter les pommes et cuire 3 min. à feu doux.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée (petite), façonner une petite boule de pâte et la déposer dans le sirop encore bouillant. Répéter cette dernière étape avec toute la pâte. Couvrir et laisser mijoter environ 15 min. (moi, 12 min. )
Napper du sirop d’érable de cuisson encore chaud avant de déguster.

7 commentaires:

  1. J'ai un pouding chômeur au menu pour dimanche, je vais faire ta recette, l'idée des pommes ça me plaît vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Hi! je connaissais les grands-pères mais pas les arrières grands-pères!
    Ça doit être bien bon quand même avec les pommes!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien l'idée de l'arrière.. As~tu une version arrière,arrière ??

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !