26 avril 2015

Galettes à l'avoine (les meilleures de Ricardo)


 Comme on peut constater sur la photo, j'ai ajouté un petit extra sur le dessus des galettes. Facile à deviner, hein?  Réponse: De la confiture de fraises ! Les galettes sont tendres à l'intérieur et craquantes à l'extérieur. Même pas eu le temps d'en congeler !!!
J'ai pris la recette originale sur Ricardocuisine.com.

Galettes à l'avoine (les meilleures de Ricardo)

Ingrédients:
1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage non blanchie
1 ½ tasse (140 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ cuil. à thé de bicarbonate de soude
¼ cuil. à thé de sel
½ tasse (125 g) de beurre non salé, ramolli
1 ¼ tasse (250 g) de cassonade tassée (moi, 1 tasse (200 g))
¼ tasse (60 g) d’huile de canola
1 cuil. à thé (5 g) d’extrait de vanille (moi, 2 !)
1 oeuf
Mon ajout: Confiture de fraise. Calculer 1/2 cuil. à thé par galette  + ou moins selon grosseur de celles-ci.

Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre grand bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ ¼ tasse, former 6 à 7 boules* de pâte et les répartir sur chaque plaque. Presser les boules pour qu’elles aient 2 cm (¾ po) d’épaisseur.
*Note de BM: Je les ai faites plus petites pour en avoir plus ! J'ai fait une petite cavité au centre et j'ai ajouté de la confiture aux fraises.

Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes** ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. 
**Note de BM: Ajuster le temps de cuisson selon grosseur des galettes. Éviter de trop faire cuire les galettes pour obtenir une texture tendre.
 Laisser refroidir sur une grille. Servir tièdes ou froides.

Source: RICARDOcuisine.com  déclinaison par Blanc-manger.



2 commentaires:

  1. Bonne idée de 'topper' le tout avec de la confiture!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment trop sucré faudrait moins de sucre :-/ en plus avec la confiture cest 2x pire

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !