16 avril 2015

Galettes à l'érable



De bonnes galettes blanches à l'érable, moëlleuse, qui disparaissent bien trop vites !
J'ai pris la recette chez Doumdoum se régale.



Galettes à l'érable

Pour 24 à 30 galettes, selon la grosseur
Ingrédients:
Galettes
1 tasse (200 g) de cassonade
1 tasse (300 g) de sirop d'érable
1 tasse (250 g) de crème sure
2 oeufs battus
1 cuil. à thé (5 g) d'essence d'érable
3½ tasse (470 g) de farine
1 1/2 cuil. à thé (6 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé (3 g) de bicarbonate de soude
1/4 cuil. à thé de sel

Glaçage
1/4 tasse de beurre
2 tasses de sucre en poudre
1 cuil. à thé d'essence d'érable
Éclaircir avec de la crème où du lait
Note de BM: J'ai fait le 3/4 de la quantité de glaçage et c'était suffisant.


Étapes:
Préchauffer le four à 375 °F.

Dans un grand bol, bien battre la cassonade, le sirop d'érable, la crème sure et les oeufs, jusqu'à consistance homogène.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le soda et le sel.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois ou au mélangeur à basse vitesse.

Déposer la pâte par cuillerées, sur une plaque de cuisson (mettre un papier parchemin).
Cuire au four, grille au  tiers supérieur, environ 12 minutes (+ ou - selon grosseur des galettes) jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Note de BM:Éviter de trop cuire pour galettes moelleuses.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de mettre le glaçage.

Préparation du glaçage
Battre le beurre en crème avec l'essence d'érable.
Ajouter le sucre en poudre en 3 ou 4 fois en ajoutant un peu de crème ou de lait pour obtenir la texture désirée.
Étendre sur les galettes refroidies.

10 commentaires:

  1. Je prends pour moi et ma maman, nous on aime ça en titi les galettes à l'érable, miam! ;)
    p.s. avec un peu de chance c'est elle qui les fera en 1er et me les donnera ah ah, tu sais avec 4 loulous à la maison le temps me manque pour l'instant! :D

    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avc ton beau ti lapin tout neuf, tu doit être full occupée, je n'en doute pas !! Bonne idée de donner la recette à maman... hihi

      Supprimer
  2. Je crois que je vais succomber, avec du sirop d'érable tout est trop bon!

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine qu'il en reste plus pour ta Voizine hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Avec un peu de glaçage, j'aime:)

    RépondreSupprimer
  5. Connais pas la crème sûre ....et la poudre de pâte .... C est quoi ???merci bonne dégustation à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France:
      Crème sûre = Crème aigre
      Poudre à pâte = Levure chimique

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !