2 août 2015

Brochettes de boulettes de boeuf érable et ail



Ces boulettes ne manquent pas de goût. Oh que ça sentait bon aux alentours du BBQ ! La petite sauce à l'ail et à l'érable pour badigeonner est super bonne. J'ai servi les brochettes avec du riz et une salade.
Aussi... Ne cherchez pas les tomates cerises, j'en ai trouvé qu'une seule de mûre dans mon jardin. Je soupçonne que Fleurette, Georgette, Henriette et Ilisabette (les poulettes) sont passées par là, avant moi !
J'ai pris la recette tout récemment, sur le blog de  Ma cuisine de tous les jours . 
La recette vient du magazine je Cuisine Barbecue.

Brochettes de boulettes de boeuf érable et ail
Note de BM: J'ai fait 1 1/2 X la recette et cela m'a donné 6 brochettes de 5 boulettes (sans tomate !).

Ingrédients:
12 tomates cerises (+ ou moins, au goût)
1 poivron coupé en cubes (Je l'ai fait blanchir avant)

Pour les boulettes
1 lb (450 g) de boeuf haché mi-maigre
1/4 tasse d'échalote française
1/4 tasse (30 g) de chapelure nature
1 cuil. à table (15 g) d'huile d'olive
2 cuil. à thé d'ail haché
1/2 cuil. à thé de cumin moulu
1 oeuf battu

Pour la sauce à badigeonner
1/4 tasse (70 g) de sirop d'érable
1 cuil. à table d'épice à steak (moi, moitié/moitié Épice bifteck Club House sans sel et ordinaire)
1 cuil. à thé d'ail haché



Étapes:
Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes. Réserver 15 minutes au frais. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients de la sauce à badigeonner. Façonner de 12 à 16 boulettes de viande de la même grosseur* que les tomates cerises. Note de BM: *Un peu plus grosses si tomates cerises sont très petites. J'ai fait 1 1/2 X la recette et cela m'a donné 6 brochettes de 5 boulettes.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne~élevée. Assembler 4 brochettes (ou plusieurs petites brochettes) en faisant alterner les boulettes, les tomates cerises et le poivron.

Sur la grille chaude et huilée du barbecue, déposer les brochettes et les badigeonner avec la sauce. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 15 minutes en retournant les brochettes à quelques reprises en les badigeonnant de sauce à l'érable.

Source: 
 je Cuisine Barbecue
imprimer la recette

9 commentaires:

  1. Petite tentatrice que tu es, je vais devoir tester ;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huguette Girard2 août 2015 à 18:17

      Comme Lexibule , je vais devoir tester...ça l'air tellement bon !

      Supprimer
  2. C'est effectivement une super belle recette, merci du clin d'oeil ma chère! ;) xx

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir déjà testé, je confirme que c'est très bon :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je teste. ça a l'air très bon:)

    RépondreSupprimer
  5. Elle circule pas mal cette recette, il me faudra l'essayer très bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. 15 octobre: Nous venons juste de faire cette recette. Pour ma part, je dirais que depuis le début de la saison du BBQ, c'est mon coup de coeur au niveau des goûts. Je n'avais pas de tomates cerises, j'ai donc pris une tomate ordinaire que j'ai évidée et coupée en morceaux. Pas de piment, j'ai remplacé par des champignons. On a servi le tout avec une mayo épicée à la sauce sriracha. Tout simplement délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton verdict et la suggestion d'accompagnement !

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !