7 novembre 2016

Gâteau tarte au citron



J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille. Un gâteau spectaculaire qui a eu droit à des Wow, wow, wow ! En plus d'être beau, il est super bon, frais et léger en bouche. C'est un gâteau des anges meringué à 4 étages avec une garniture au citron. Facile à faire mais nécessite plusieurs étapes.
La recette vient de Ricardo.


Ingrédients:
Gâteau des anges
1 1/4 tasse (170 g) de farine tout usage non blanchie tamisée
1 3/4 tasse (350 g) de sucre
1/2 cuil. à thé de sel
12 blancs d'oeufs, tempérés
1 1/2 cuil. à thé de crème de tartre
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille

Garniture au citron
1 1/4 tasse (250 g) de sucre
1/3 tasse (50 g) de fécule de maïs
Le zeste de 2 citrons
1 1/4 tasse (310 g) d'eau froide
3/4 tasse (180 g) de jus de citron (le jus des 2 citrons et j'ai complété avec du Realemon)
1 oeuf, légèrement battu
3 jaunes d'oeufs
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé fondu

Meringue italienne
1/2 tasse (125 g) d'eau
1 tasse (200 g) de sucre
3 blancs d'oeufs
1/4 cuil. à thé de crème de tartre
1/2 cuil. à thé d'extrait de vanille

Étapes:
Gâteau des anges
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
Dans un bol, mélanger la farine, avec 1/4 tasse de sucre et le sel.
Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et la vanille (J'ai mis la vanille au moment de l'obtention de pics mous) au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes mais encore souples.
Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'un fouet ou d'une spatule.
Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes (moi, 60 minutes), jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après que l'on a pressé la surface du gâteau du doigt.
Placer le moule à l'envers immédiatement sur le goulot d'une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.
Garniture au citron
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le zeste des citrons et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu.
Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le beurre à l'aide d'un fouet. Ajouter au mélange de fécule en fouettant. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit refroidie complètement.
Meringue italienne
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et la vanille (J'ai mis la vanille au moment de l'obtention de pics mous) au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop sur les blancs d'oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.
Montage
Trancher le gâteau à l'horizontale afin d'obtenir quatre tranches. (J'ai tranché en 2 à l'horizontale  et ensuite en 2 chaque demie). Répartir le tiers de la garniture au citron entre chaque étage. Couvrir le dessus du gâteau de la meringue. À l'aide d'une spatule, former des pics. À l'aide d'une torche à souder (ou d'un chalumeau) ou sous le gril (broil), dorer rapidement la meringue. Conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Source: RICARDOcuisine.com
imprimer la recette




9 commentaires:

  1. Toute une aventure, mais le résultat est wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris un risque car c'était mon premier gâteau des anges. Tout d'un coup que je l'aurais manqué... Ouff

      Supprimer
  2. Wow wow! Il fait chic ton gâteau! Oui c'est épeurant de faire un gâteau des anges maison mais tellement bon et finalement facile à faire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait dire que le pire est de séparer les blancs des jaunes. J'en ai manqué 3 !!! Là fallait que ça arrête sinon j'allais passer les 2 douzaines au complet !

      Supprimer
  3. Je prendrais bien un tel gâteau!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Humm quel résultat ! qui me sert une part ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !