31 janvier 2010

Cake aux bleuets et citron


Je l'ai trouvé tellement charmeur le beau cake à Maripel, avec son ti chapeau, que je n'ai pas perdu trop de temps pour l'essayer. Il me semble qu'il y a longtemps qu'un petit cake ne m'avait fait de si beaux yeux...!

Ce qui fait le charme de ce pain gâteau est sans contredit l'ajout du sirop citronné, une fois que celui-ci est cuit. Je trouve que le goût des bleuets ajouté au goût acidulé du citron font un match de saveurs plus que parfait.
Je comprends maintenant pourquoi Louloulaby disait que ce cake était un vrai petit bijou de dessert. Si vous êtes amateurs de desserts aux citrons, vous allez adorer ce cake. Un plaisir assuré à chaque bouchée...!!!

Tout comme Maripel, j'ai doublé la quantité des bleuets dans cette recette. Pour le reste, rien changé. Je vous le dis, il est parfait!
Ah oui, pour le jus de citron qu'on fait bouillir, je ne crois pas qu'une minute est suffisant pour obtenir la consistance d'un sirop léger. J'ai dû le faire bouillir pendant au moins 3 minutes en vérifiant aux 20 secondes, pour obtenir cette consistance.
Avant de verser le sirop sur le gâteau, j'ai fait des petits trous avec une brochette de bois sur le dessus du gâteau comme Maripel... J'avoue que j'ai cependant hésité à verser toute la quantité du sirop sur le gâteau. Je craignais que le gâteau soit détrempé par ce sirop, mais non, une fois refroidi, sa texture est parfaite, même pas un ti coin de détrempé.



Cake aux bleuets et citron ( 8 à 10 belles tranches)
Ingrédients:
1 ½ tasse (200 g) farine blanche
1 ¼ cuil. à thé (4 g) poudre à pâte
1/8 cuil. à thé (0.4 g) sel
6 cuil. à table (80 g) beurre non salé (moi, demi-sel )
1 tasse (200 g) sucre ( 3/4 tasse (150 g) + 1/4 tasse (50 g))
2 œufs calibre gros
1 citron, pour le jus* (120 g) et le zeste( 2 cuil. à thé) (*j'ai complété avec jus de citron concentré)
½ tasse (125 g ) lait partiellement écrémé 2 %
½ tasse (60 g) bleuets (moi une tasse (140 g), frais)



Étapes:
Préchauffer le four à 325°F (160°C).
Beurrer le moule. (moi, moule à pain de 5.25 X 9 X 2.75 po.)

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre à la mixette le beurre avec ¾ de tasse de sucre, environ 3-4 min jusqu'à consistance légère.
Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant après chaque ajout.
Ajouter 2 cuillères à thé de zeste de citron.
Incorporer le mélange de farine en petites quantités, en alternant avec despetites quantités de lait. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Incorporer les bleuets à l’aide d’une spatule.
Verser le tout dans un moule à pain .

Cuire au centre du four environ 1 h. Vérifier lacuisson à l’aide d’un cure-dent. Ajuster le temps de cuisson (+ ou -) selon votre four.
(J'ai cuit 55 minutes, four convection, avec bleuets frais)



Sortir du four, et laisser tiédir quelques minutes.

Verser le jus de citron dans un bol allant au micro-ondes. (J'ai pris un bol assez grand (grandeur d'un bol à soupe) pour éviter débordement).
Ajouter le reste du sucre et cuire au micro-ondes, à découvert, à puissance moyenne-élevée 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit chaud et sirupeux. (moi, puissance élevée, environ 3 min. au total).
Verser le sirop sur le cake. (Avant de verser le sirop, à l’aide d’une brochette de bois, j’ai piqué à plusieurs reprises le dessus du cake tout comme Maripel. J'ai versé le sirop par la suite).

Laisser refroidir avec de le trancher.
Source: Sos cuisine



16 commentaires:

  1. Bonjour l'oiseau de nuit lol

    Il est magnigique ton cake! Tu l'as mieux réussi que le mien lol. Contente que tu aies aimé avec le ptit sirop qui imprègne le cake. Tu sais, la quantité de sirop n'est pas énorme, et tu as pu le constater, le cake n'est vraiment pas mouillé mais parfumé merveilleusement. Un délice!

    Bon dimanche! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Attention!! je suis de retour!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. .. je viens d'aller admirer attentivement cette belle recette..slurp!!!trop,trop dans mes goûts..

    ..en passant j'ai exactement le même papier que toi..celui que j'apperçois sur tes magnifiques images..attend je vais aller voir dans ma salle de bricolage si je l'ai encore..parfois ma voizine vient prendre mes choses pendant que MOI je dors..

    RépondreSupprimer
  4. Maripel,
    Encore merci pour cette super recette à mon goût +++.
    J'ai essayé mais pas réussi mon ti chapeau...hihihi!

    Nancy,
    Oui, j'avais remarquée que tu étais de retour... Tu ne passes jamais innaperçue, toi.
    Pour le papier, je veux des preuves...!!!

    RépondreSupprimer
  5. ..no problemo!!"I'll be back"..

    ~femme de Terminator

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il est extra ce cake, je l'ai déjà fait de cette façon mais aussi avec des canneberges séchées et une autre fois avec des framboises fraîches.
    Certain que les amateurs de citron vont se régaler :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu chez Maripel la semaine dernière et je l'ai placé dans ma favoris, certain que je l'essaie!

    Ma chère, tu as de très belles photos! :D Te souhaite une belle soirée!

    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le beau clin-d'oeil. Oui effectivement c'est un bon dessert. Bravo tes photos sont belles. Bon dimanche. xxxx

    RépondreSupprimer
  9. Ouh la, sa sent bon par ici ! Moi qui aime le goût du citron bleuet, ce cake à l'air trop bon, moelleux, et tout doré, une superbe trouvaille... en plus, sa tombes tu bien, j'ai justement un petit casseau de bleuets !!

    Bonne nuit xx

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle,
    J'adore les desserts aux framboises. Sûrement tout aussi délicieux!

    Sara,
    J'espère qu'il n'est pas placé trop loin dans ta liste car ce cake vaut vraiment la peine d'être essayer!

    Louloulaby,
    Maintenant c'est moi qui te fait un autre clin d'oeil pour te dire merci !

    Pixel,
    En effet, ça ne peut pas tomber mieux pour ton petit casseau de bleuets!
    Good night i tou!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis difficile, je vais attendre les beaux bleuets du Québec à la fiin de l'été pour le faire, il a l'air sublime!!

    ou bien je vais mettre des framboises... je verrai..

    Tes photos sont magnifiques ma Guylou!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou M'Dame Esther,
    C'est certain qu'avec des beaux bleuets du Québec ça va être encore plus meilleur. Et toi, tu as de belles framboises fraîches dans ton jardin en hiver? Chanceuse... tu ne nous avais pas dit ça....!!!

    Blanc-manger jalouse de tes framboises.

    RépondreSupprimer
  13. Il est absolument sublime ton cake au citron! Je ne peux pas y résister, j'adore tout ce qui est citronné... Alors, je te pique ta recette au passsage! Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  14. Ton cake a l'air moelleux à souhait! Et ces saveurs... hummm!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour lolo,
    En effet ce cake est délicieux. Je suis allée visiter ton blog. Je viens tout juste de le découvrir. Tu as de belles recettes.

    RépondreSupprimer
  16. Bleuets et citron excellente combinaison, je vais surement me laisser tenter par cette recette!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !