26 janvier 2010

Fabuleux pain aux bananes et crème sure


Quand j'ai vu le beau pain aux bananes de Louloulaby, je lui ai dit que j'allais vérifier s'il son pain était si fabuleux que ça... Méritait-il ce nom??

J'arrive donc avec mon verdict.
Ce pain est beau, bon, tendre, tellement moelleux et facile à faire.
Et bien oui, avec toutes ses belles qualités, ce pain mérite tout à fait son nom de Fabuleux pain aux bananes!

Sara aussi le trouve fabuleux ce pain pour l'avoir fait 3 X, oui, la même recette! Elle dit qu'elle avait hâte au déjeuner..... C'est toute une belle preuve de Fabulosité, hein?

Merci à vous deux Louloulaby et Petite patate pour le partage de cette Fabuleuse recette.


Fabuleux pain aux bananes et crème sure
Portions: 10 (moi 4 minis pains)

Ingrédients:
1/2 tasse (115 g) de beurre mou ou margarine
1/2 tasse (100g) de sucre granulé
1 oeuf (gros)
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille
1 tasse de bananes mûres écrasées grossièrement (mis 3 bananes 285 g)
1/2 tasse (125 g) de crème sûre (sans gras ou ordinaire)
1 3/4 tasse (240 g ) de farine
1 cuil. à thé (4 g) poudre à pâte
1 cuil. à thé (6 g) bicarbonate de soude
1 pincée de sel (pas mis, beurre déjà salé)
1 tasse noix hachées (pacanes ou de grenoble, ou pépites de chocolat ou de beurre d'arachide) (J'ai mis 3/4 tasse au total de pépites de choco et de pacanes)



Étapes:
Préchauffer le four à 350°F.
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, crémer le sucre et le beurre. Ajouter l'oeuf et la vanille et battre quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. Ajouter la crème sûre et les bananes.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.
Incorporer le mélange d'ingrédients secs à la préparation de bananes à l'aide du batteur (petite vitesse) et mélanger quelques minutes** jusqu'à ce que le tout soit bien homogène sans plus. **Je pense qu'elle voulait dire quelques secondes plutôt que quelques minutes.

Verser dans un moule à pain (9 X 5 est idéal ou 8 x 8) beurré et fariné.

Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dent ressorte propre.
(J'ai cuit dans 4 petits moules à pain de 6 X 3 X 2 po., environ 30 min).
Laisser refroidir avant de trancher. Peut-être congelé.

Source: Recettes du Québec partagée par Petite patate.

9 commentaires:

  1. OUI! J'ai essayé ce pain là l'été dernier et c'est vrai qu'il est fabuleux!!!

    Je l'ai fait 3 fois depuis! Tu as raison, il mérite trop bien son nom! :D

    Bonne soirée ma tite blanc-manger!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sara!
    Je n'avais pas vu passer cette recette chez toi. J'ai ajouté ton nom comme "Preuve" de Fabulosité!

    Bonne soirée tite Sara Fabuleuse.

    RépondreSupprimer
  3. Fabuleux en effet ce pain!
    J'aime bien ça en déguster une belle tranche au petit déjeuner!
    Allez oust sur ma pile de nombreuses recettes à essayer:)

    RépondreSupprimer
  4. Miam ce qu'il semble moelleux et divinement bon ton gâteau!! Il sera à tester sans faute, car j'adore ce mélange.

    Tiens on dirait qu'aujourd'hui Esther ce prend pour elle-même ;)lol.

    Bon nombril de semaine ma chère
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Esther,
    Contente que tu sois enfin revenue en ville!

    Isabelle,
    Mercredi? Je peux le dire? C'est le temps?
    OK Bon nombril de semaine....hihi!
    Je l'ai enfin dit!!!

    RépondreSupprimer
  6. Juste à regarder tes alléchantes et irrésistibles photos Blanc-Manger on peut très bien voir combien il est moelleux à souhait ton joli gâteau:)) Je ne me ferais pas prier pour en manger un beau morceau là toute suite hihi!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. ..wow!!ma voizine a cuisiné beaucoup en mon absence!!!! je vais de ce pas fouiner dans la tite boîte à desserts!!!!!

    ..oups!!elle n'est plus là!! tu veux que je mange plus léger hein c'est ça??

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment bon ce pain, j'ai mis des pépites de chocolat blanc pour faire changement et ce fut un gros succès!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle variante d'ajouter du chocolat blanc.
      Merci pour la suggestion !

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !