18 janvier 2010

Gâteau aux "korôttes"

Strictement interdit de goûter à ce gâteau???
Au diable les résolutions??? ... pour ceux qui en ont pris, évidemment.
Dans mon cas, je peux même en manger plus qu'un morceau. Je n'ai jamais dit (comme certains), ni pris comme résolution 2010 que je voulais couper le sucre et le gras. Moi quand je fais une promesse, je la tiens... Il aurait fallu goûter à ce bon gâteau avant de prendre vos résolutions.

Je comprends Nancy , Angeline, Mme Potter, Donalda, Mom Dalton , d'avoir mangé le même dessert toute la semaine. Ça me tente de faire pareil...

Gros merci à vous, mes chères dames pour le partage de votre super bon gâteau-légume Top numéro I!


Gâteau aux "korôttes" le préféré de Nancy.

Ingrédients:
1 boîte de 20 oz* (575 ml) d'ananas broyées* (j'ai utilisé une boîte de 14 oz (398 ml) comme Nancy)
2 tasses (270 g) de farine à pâtisserie de blé entier (moi, 1 tasse de chacun farine blé entier/farine blanche)
2 cuil.à thé (12 g) de bicarbonate de soude
1/2 c.à thé de sel
2 cuil.à thé de cannelle moulue (vérifier les allergies avant...)

3 oeufs
1½ tasse (300 g) de sucre
3/4 tasse (180 g) de babeurre*
*plus facile à l'épicerie de demander où est le lait de beurre. (moi, je l'ai trouvé toute seule... très fa fa ... Pensez à porter vos lunettes, ça aide..)
1/2 tasse d'huile (125 g) d'huile
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille

2 tasses (300 g) de "korôttes" râpées (environ 5 +/- selon grosseur)
1/4 tasse (30 g) de noix de coco (sucrée, moyen pour moi)
1/2 tasse (50 g) de noix de Grenoble hachées, grillées (pas grillées pour moi)


Glaçage:
12 oz (350 g) de fromage à la crème,ramolli
1/2 tasse (50 g) de sucre à glacer (moi, beaucoup plus, au moins 3 tasses 300 g))
1½ cuil.à thé (7 g) d'extrait de vanille
*facultatif: une belle grosse cuil.à soupe d'Amaroula comme nancy ) (pas mis)
Flocons de noix de coco, grillée (pas mis)




Préparation du gâteau:
Préchauffer le four à 350°F (175°C) et vaporiser d'aérosol de cuisson un plat à cuisson de 9 po sur 13 po (22,5 sur 32,5 cm) ou un moule Bundt.

Égoutter les ananas dans un tamis au-dessus d'un bol en appuyant sur ceux-ci pour bien en extraire le jus. (Réserver 1/4 tasse du jus des ananas pour plus tard).


Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.


Dans un grand bol, battre les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l'huile, la vanille et 1/4 tasse de jus d'ananas reservé.
Incorporer les ananas, les "korôttes" et 1/4 tasse de noix de coco.


Ajouter les ingrédients secs et les incorporer à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
Incorporer les noix. Verser la pâte dans le moule.

J'ai cuit dans un moule Bundt, à 350°F, environ 55 min. (ajuster le temps selon votre four)

Préparation du glaçage:
Au malaxeur, battre tous les ingrédients du glaçage jusqu'à ce qur le mélange soit crémeux et facilement tartinable .
(J'ai ajouté plus de sucre en poudre que celle indiquée dans la recette.)

Portions: 16 (J'en doute moi aussi..! )
Source: La cuisine de la semaine ~nancy

imprimer la recette


9 commentaires:

  1. J'adore le gâteau aux korottes!! Je garde ta recette précieusement et me trouve une excuse pour la tester, ça semble trop bon!!

    En passant, je t'ai taguée ma chère, alors si tu veux, vient faire un tour chez-moi.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. De toute façon les bonnes résolutions 2010 sont bien loin maintenant.. Nous sommes quand même le 19 janvier. lol

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que t'as pas mangé le gâteau au complet quand même..!!

    Un gâteau aux carottes y rien meilleur que ça!!!

    RépondreSupprimer
  4. ..cool!! pas besoin de m'en refaire un autre.. je vais aller prendre une belle grosse part chez la voizine..

    ..mais dis-moi donc,tous les personnages habitent chez nancy ?? on dirait la même adresse ?? y'a donc ben du monde dans la cabane !! tu fréquentes de drôles de gens ma chère Blanc~manger..y'a même une rockeuse avec un tatoo!!

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmmmmm, moi aussi je veux le faire ce gâteau, tu me donnes encore plus le goût toi la !!

    RépondreSupprimer
  6. Salut cousine

    Savez vous planter des korôttes
    à la mode, à la mode
    Savez vous planter des korôttes
    à la mode de chez nous.

    Ya pas de choux dans ton gâteau... Ben..

    M'dame moutarde

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photo! :) Hi hi hi!!! J'me sens pas visée du tout par tes allusions de couper dans le gras et le sucre! :D J'ai quand même des faiblesses une fois de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  8. Isabelle,
    Toi aussi tu aimes ce gâteau. Tu fais bien de vouloir le tester. Il est vraiment très bon ce ti gâteau-légume.

    Poivre de Kampot,
    Tu as bien raison. Rendu au 19, on peut bien les oublier nos résolutions...!!!

    Esther,
    Bien non mais la semaine n'est pas finie! Pas plus qu'un morceau par jour. C'est un peu la même chose que pas plus d'un voyage dans le sud, par année!

    Nancy,
    Je vais t'en garder un ti morceau. C'est un ti cadeau de prompt rétablissement pour ton ti neuille. J'en donnerai pas un à toutes les personalités qui habitent avec toi. Il y a trop de monde et moi pas assez de morceaux de gâteau.

    Pixel,
    Si tu veux l'essayer, tu vas voir comme il est bon. Tu vas vouloir en faire un deuxième... Je te le dit.

    Tite cousine papatte,
    Ya pas de moutarde non plus...!!!

    Maya,
    Tu avais dit ça, toi? couper sucre, couper gras? Je ne me souviens plus de ça, moi!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ça y est, ça recommence hihi!! Non mais ça se peux-tu nous faire saliver autant avec ce fabuleux dessert de gâteau aux korôttes !! Il ne perd rien pour attendre celui-là car j'ai bien l'intention de nous le faire également question de contenter nos tites papilles gustatives:))

    Tes photos sont vraiment superbes ma Chère Blanc-Manger!!xxx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !