20 février 2011

Barres tendres chocolatées




Franchement, 3 recettes de suite au chocolat, je ne me reconnais même plus... Oui, vous êtes bien dans la cuisine de Blanc-manger.
Je vous présente donc cette belle recette de barres tendres doublement chocolatées et j’arrête, promis.
Ça va faire là, les recettes au chocolat !

C’est en fouinant chez M'Dame Kim  que j’ai déniché ces fameuses barres tendres. La recette vient de Rose Madeleine.
Elle sont vraiment bonnes. Il y a plein de bonnes choses dedans.  Une seule petite barre suffit pour nous donner full énergie.
Pour les fruits séchés, j’ai mis des ananas et des fraises. Je me suis même permise d’ajouter une petite couche de chocolat blanc, sur le dessus les barres, pour faire comme les vrais. M. Quaker est jaloux, je le sais. Ça parraît bien trop.





Barres tendres chocolatées

Ingrédients:
2 tasses (180 g) de flocons d'avoine
3/4 tasse (80 g) de germe de blé
1/2 tasse (50 g) de noix de coco
1 tasse de noix mélangées (pacanes, noisettes, pistache, amandes)
1 tasse de fruits séchés mélangés (abricots, dattes, framboises, fraises...)
1 tasse de chocolat noir (mis ¾ tasse)

2/3 tasse (130 g) de cassonade
1/2 tasse (170 g) de miel
1/4 tasse (60 g) de beurre
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
1/2 cuil.. à thé de sel
2 cuil. à table de pâte de pralin, de pistache (facultatif)

Mon ajout: ⅔ tasse (environ 45 pastilles, 110 g) de chocoat blanc
 

Étapes:
Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser une grande plaque de papier d'aluminium.

Mélanger les flocons d'avoine, le germe de blé et la noix de coco et déposer sur la plaque. Faire griller au four de 7 à 10 minutes en mélangeant 1 ou 2 fois et en surveillant bien.

Tapisser une petite plaque de papier parchemin et huiler légèrement.
Note de BM: J'ai utilisé mon moule à minis financiers pour le portionnement des barres. Pas besoin de graisser le moule en silicone.

Dans une petite casserole, chauffer le miel, la cassonade, le beurre, le sel, la vanille et la pâte de praliné. Amener à ébullition et laisser bouillir environ 2 minutes en brassant souvent.

Mettre tous les ingrédients secs dans un grand bol et verser le liquide chaud. Mélanger rapidement et verser sur la plaque tapissée et huilée. Presser fort à l'aide d'une fourchette et laisser reposer 1 à 2 heures avant de couper en barres.

Source: Les aventures culinaires de Kokie

imprimer la recette




14 commentaires:

  1. ben oui je ne te reconnais plus du tout!! lol!

    Est-ce une nouvelle b-m qui aime maintenant les desserts full chocolatés??

    En autant que tu m'aies laissé une tite barre pour que j'y goûte!!!

    Bon dimanche ma garde!!

    RépondreSupprimer
  2. quel beau résultat! je suis heureuse de voir qu'elles te plaisent ces barres! Ta version est encore plus cochonne que la mienne hihi

    RépondreSupprimer
  3. Esther,
    C'est de votre faute, à toi et à M'Dame Tomate. Vous m'influencez avec vos choix de recettes.

    Véronique,
    On dirait que j'avais le goût de faire un peu d'abus...hihi!

    RépondreSupprimer
  4. C'est toute beau et sûrement très bon!! Ça donne le goût d'en prendre une!!

    Tourlou :)

    Line

    RépondreSupprimer
  5. Line,
    Voilà, je t'en donne 2 petites barres, juste pour toi.
    Chutt.... Je sens qu'il va y avoir des jaloux !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens donc, M'me Tomate rime avec abus chocolaté?? Oui, c'est vrai!! Très jolies barres ma chère nurse 1 adorée- c'est simple, je suis jalouse! Passe une bonne nuit au travail; moi j'ai déclaré forfait, je suis trop malade grrr!!! Caro nurse 2 xxx

    RépondreSupprimer
  7. Caro,
    J'espère que ce n'est pas la Gastr....
    Prends bien soin de toi.
    Reviens vite sur le piton!

    RépondreSupprimer
  8. Interdiction de prononcer le nom de ce maudit virus... Je vois qu'il y en a des plus gloutonnes que moi... Avec du chocolat blanc en plus... C'Est vrai que ça a dû être bon... Ces barres sont vraiment très bonnes!

    RépondreSupprimer
  9. Bon! On dirait que tu es foule influençable ces temps-ci chère Voizine.. Pas grave, je te pardonne et j'en pique une pour te montrer ma so-so-so-solidarité !!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai jamais vu ça à l'épicerie moi des fraises séchées... je suis full jalouse là! Bon je m'en vais bouder dans mon coin...

    RépondreSupprimer
  11. C'est la première fois que j'ai envie de tester aussi rapidement une recette de barres tendres! Personnellement, les recettes avec du chocolat ne me cause aucun problème, si tu veux continuer ne te gêne pas. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Ce qu'elles ont l'air délicieuses ces petites barres, j't'en pique une au passage!!

    Bon début de semaine miss
    xx

    RépondreSupprimer
  13. Kim,
    J'le savais que tu zieutais si j'allais écrire la fin du mot interdit. C'est pour ça que j'ai mis des tis points. On peut deviner le mot sans l'écrire au complet.
    C'est vrai quelles sont très bonnes ces barres. J'ai mis une tite couche de chocolat blanc pas pcq je suis gourmande. C'était juste pour faire comme les vraies...!!!

    Nancy,
    Bien oui, me voilà rendue influençable maintenant. Je ne me reconnais plus!!!

    Mélanie,
    Moi non plus j'en avais jamais vu des fraises. Il y avait des kiwis aussi. Pour le goût, la saveur des fraises était presque subtile. Le goût du sucre dominait, disons. Pour les ananas, ça goûtait un peu plus les ananas. Je les ai achetées au marché mais j'en ai vu aussi chez Super C.
    Je n'en racheterai pas. Ça goûte presque juste le sucre.
    Tu peux sortir de ta tite cachette maintenant...hihihi!!

    Karine,
    OK M'dame, je vais continuer avec des recettes au chocolat, d'abord!

    Isabelle,
    Tu peux en prendre une, mais pas 2. Je te surveille.

    RépondreSupprimer
  14. Elle sont superbes tes barres et bien plus saines que ce que l'on peut acheter...je garde cette recette! Merci!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !