1 octobre 2011

La Belle-Hélène façon crumble


J'avais justement 6 belles poires dans un petit panier quand j'ai apperçu cette recette, ici. Comme il me manquait seulement le chocolat noir, j'ai mis des pépites de chocolat en remplacement.  Cela ne donne pas tout à fait le même résultat  mais cela a  fait la job, disons.
Si vous aimez l'association  poires-chocolat, et que vous avez des tites poires qui boudent sur le comptoir, profitez-en pour faire cette recette de crumble façon Belle Hélène.





La Belle-Hélène façon crumble

Ingrédients:
6 poires
150 g de de chocolat noir dessert, concassé (J'ai mis 1/2 tasse (85 g) de pépites)
75 g (1/2 tasse + 2 cuil. à thé) de farine
75 g ( 3/4 tasse)  de poudre d'amandes
80g (1/3 tasse, légèrement tassé) de sucre roux (cassonade)
80 g (1/3 tasse) de beurre ramolli
du sucre vanillé ou 1/2 cuill. à thé de cannelle (moi, sucre blanc)
1 pincée de sel




Étapes:
Peler les poires et couper en morceaux.  Les déposer dans le fond d'un moule ou dans 6 ramequins individuels. Saupoudrer les poires de sucre vanillé ou de cannelle.

Parsemer les poires de chocolat noir concassé.

Dans un saladier mélanger, le sucre roux, la farine, la poudre d'amande et le beurre mou.
Mélanger du bout des doigts la préparation puis l’émietter en frottant, pour obtenir une consistance sableuse.
Couvrir les poires et le chocolat de la préparation sableuse.

Faire cuire de 25 à 35 minutes à 180°C (350°F). Sortir du four dès que le dessus est bien doré.
Se déguste tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille pour les gourmands.

Source: ID2Recettes.over-blog.com
imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Tu devrais les appeler la Belle-guylou:))
    J'adore la combinaison poires et chocolat!!
    Lol! je t'ai converti pour la rature de la cannelle!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  2. Esther,
    Poires Belle-guylou... En plus, je trouve ça bien plus beau que Belle-Hélène. Tu as toujours de bonnes idées, toi!
    Tu vois que je pense à toi, pour la cannelle. Je ne voudrais pas que tu sois obligée d'utiliser ton ÉpiPen.

    RépondreSupprimer
  3. L'an passé, j'ai fait un crumble presque pareil au tien... Qu'est-ce que je me suis régalée, tu ne peux pas savoir! J'adore et j'ai envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  4. Kim,
    Ah oui? Presque?
    Je vais aller zzzieuter ça tu de suite, Mme !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sure que c'est très, très bon avec des pépites de chocolat! Hummmm!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule,
    Bien, ce n'est pas que ce n'est pas bon mais juste un ti peu moins beau avec des tis spots de pépites un peu partout...hihi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là!! Qu'est-ce que c'est décadent ça:) Toi aussi ma Chère tes photos en disent très très long hihi!! Avec cette association, ça ne peut-être que gagnant et combien décadent;) Bonne soir ma belle amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  8. Il va bientôt y avoir des petites poires qui ne bouderont pas sur le comptoir à la maison! Dieu que cela a l'air bon! J'irais te piquer un plat virtuellement! Bonne nuit ma tite nurse 1 adorée, je m'en vais travailler et jouer les Aiçable!!! Hihihi! Caro xx

    RépondreSupprimer
  9. Très très belle recette ma chère! Je garde en note pour mes poires sur le comptoir ;)))

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Que ganas de tomar la cuchara desde el ordenador,simplemente exquisita,abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
  11. Hiiiii! Faut que j'arrête tout de suite de manger toutes mes poires! Comment ça j'ai pas vu ça avant moi!!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmmmm, c'est tout ce que je peux dire devant ces belles photos ;)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !