16 octobre 2011

Potage de carottes et de navet à l'érable


J'ai bien aimé ce potage.  Le goût, la texture, tout est parfait !


Potage de carottes et de navet à l'érable
Donne 4 à 6 portions.

Ingrédients:
1 oignon, haché
1 cuil. à table (15 g) d'huile
1 poireau (partie blanche seulement), haché
3 grosses carottes (450 g), pelées et coupées en tronçons
1 navet moyen, (mis 350 g), pelé et coupé en morceaux
4 tasses (1000 g) de bouillon de poulet (moi, 900 ml bouillon de poulet)
1/2 c. à thé de muscade
1/4 cuil. à thé de cardamome
Sel, poivre (au goût)
3 cuil. à table (45 g) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 g) de crème champêtre 15% (moi, 15% à cuisson)



Étapes:
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile.
Ajouter les carottes, le navet, le poireau et le bouillon de poulet.
Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter la muscade et la cardamome.
Saler et poivrer au goût.
Réduire en purée au robot culinaire ou au mélangeur.
Ajouter le sirop d'érable et la crème, et réchauffer à feu doux.



12 commentaires:

  1. C'est un superbe mélange de saveur!

    Et j'adore ta grosse tasse! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Miam un beau potage réconfortant surtout avec la mauvais température ces derniers jours, ça fait di bien!!

    Moi itou j'aime beaucoup ta grosse tasse:))

    RépondreSupprimer
  3. Ho si on faisait un échange de bols
    J'ai aussi fait de la soupe lollll
    Il a l'air délicieux ton potage
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  4. Wow, quelle belle texture! Je note tout de suite cette belle recette, je suis dans une phase soupe ces temps-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce potage que j'ai déjà fait plusieurs fois!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule,
    Ma belle grosse tasse... j'y fais bien attention car j'en ai seulement 2. Je fais don pitié, moi!

    Esther,
    Comme ça il fait mauvais dans ton coin de pays, toi aussi?
    M'en vais faire un autre potage.


    Sakya,
    OK pour l'échange mais il faut qu'il soit dans une grosse tasse, sinon, je n'y goûte pas.
    Blanc-manger capricieuse, on dirait!

    Mélanie,
    Toujours bien populaire des beaux tis potage de même. Moi aussi, je commence ma phase de potages. Ça doit être contagieux!

    Kim,
    Plusieurs fois? Toi ma petite cachotière, tu ne m'avais pas dit ça...!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça ne peut-être que Savoureux!! Oui oui, avec tous ces bons ingrédients et surtout la belle tite photo!! On ne peux résister:)

    Bon mardi Charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo est magnifique, j'aime ta tasse avec le potage, c'est tellement appétissant. Ça doit être effectivement très bon avec le sirop d'érable. Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  9. Adoro las sopas luce espectacular,me imagino lo sabrosa que está,orresistible,abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma gentille petite nurse adorée! C'est mon temps favori pour faire des soupes et Potages alors, je note. Ta présentation est délectable ma belle!!! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux!!! Je l'ai mangé à moi tout seul, pas voulu partagé, c'était trop miam...

    Bonne journée :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  12. Un beau potage qui met de la couleur dans nos vie :))

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !