4 novembre 2011

Gâteau renversé aux pommes


 Ce gâteau au beurre, qu'on déguste à l'envers, garni de pommes au caramel est vraiment très bon. Je l'ai trouvé un peu long à confectionner (juste à regarder la longueur de la recette!), mais cela en a valu la peine. Ma fille m'a même demandé d'en refaire un, ce soir. Heummm....pas ce soir (j'ai répondu...)

Comme on peut voir sur les photos, il n'y a pas beaucoup de caramel sur les pommes.  J'ai pourtant fait égoutter mes pommes durant 1h30, le jus récolté fût très minime.  Comme ce liquide était utilisé pour la confection du caramel, la quantité totale de caramel fût aussi minime. Dans la recette, on ne mentionne pas la quantité du liquide des pommes. J'imagine que j'aurais pu mettre un peu de jus de pommes que j'avais au frigo, en remplacement. 
Aussi, je n'ai pas fait la garniture aux noix, ni la crème fouettée. Ça aurait été encore plus long...hihi!!
Pour les autres détails, j'ai mis des petites notes ici et là au fur et à mesure des étapes de la recette.



Gâteau renversé aux pommes
Garniture aux pommes et noix
Ingrédients:
  • 1 ¼ lb de pommes (environ 2 grosses**), pelées, épépinées, et coupées en tranches épaisses de ¼ po. (moi, 3 grosses + 1 petite = 454 g, une fois pelées, coeurs enlevés)
  • 1 cuil. à thé de jus de citron, fraîchement pressé (moi, 1 cuil à table (15 g) )
  • 1/3 tasse bien tassée (72 g), divisée de sucre brun clair (cassonade)
  • 4 cuillères à table (57 g), divisé beurre non salé
  • 2 /3 tasse (66 g) de moitiés de noix
Note de BM:  Pour obtenir 1 ¼ lb de pommes, mes pommes n’étaient pas assez géantes pour en mettre seulement 2 !  J’en ai mis 3 + 1 petite. Ma plus grosse pomme pesait 200 g.



Étapes:
Préparer le moule:  Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule rond à gâteau de 9 po. + une bande autour du moule.
Note de BM: J’ai utilisé un moule charnière de 8 po. Je n’ai pas mis de pommes sur les côtés. Je n’avais plus assez de pommes, une fois le fond du moule, garni.

Préchauffer le four: Vingt minutes ou plus avant la cuisson, mettre la grille du four dans le tiers inférieur du four. Placer la pierre de cuisson (facultatif) et préchauffer le four à 350 °F/175 °C.

Étapes:
Garniture aux pommes
Couper les pommes en deux et utiliser une cuillère parisienne pour évider le cœur. Couper chaque moitié en deux, puis chaque morceau en trois morceaux.
Dans un bol moyen, mélanger les pommes, le jus de citron et 2 cuillères à table de sucre brun. Laisser le mélange reposer pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 1h30. Égoutter les pommes, en réservant leur liquide.
Note de BM:  J’ai laissé les pommes (Cortland) égoutter durant 1h30 et j’ai récolté à peine 3 cuil.à table de jus (la cuillère à table de jus de citron inclus!).

Dans une petite casserole à fond épais, de préférence antiadhésive, faire fondre le beurre. Utiliser environ 1 cuillère à table pour recouvrir le fond du papier parchemin et les côtés du moule à gâteau. Ajouter le reste du sucre brun et le liquide des pommes réservé au beurre déjà fondu, dans la casserole. Porter à ébullition, en remuant constamment avec une spatule en silicone de couleur claire, puis arrêter de brasser, mais laisser la spatule en place pour juger de la couleur, et laisser mijoter pendant 3 minutes environ, jusqu’à obtention d’une belle couleur ambrée.
Verser ce mélange (ne pas gratter) dans le moule préparé, en inclinant le moule pour bien enrober le fond entier. Ne pas s’inquiéter pas si le mélange durcit. Celui-ci va fondre pendant la cuisson.
Placer les tranches de pomme, qui se chevauchent légèrement, sur le fond et sur les côtés de la casserole. Réserver.
Faire griller les noix: Étendre la noix uniformément sur ​​une plaque de cuisson et cuire pendant environ 7 minutes pour rehausser leur saveur. Remuer une ou deux fois pour assurer un grillage uniforme et d'éviter de trop brunir. Laisser refroidir complètement. Hacher grossièrement et mettre de côté.



La pâte à gâteau
Ingrédients:
  • 3 gros jaunes d'oeufs, t° ambiante
  • ½ tasse (125 g) de crème sure
  • 1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille
  • 1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage, tamisée
  • 3/4 tasse (150 g) de sucre semoule (blanc)
  • ¾ cuil. à thé de poudre à pâte
  • ¼ cuil. à thé de soda à pâte
  • ¼ cuil. à thé de sel
  • 9 cuillères à table (1 bâton + 1 cuil. à table (135 g) de beurre non salé)




    Étapes:
    Mélanger les ingrédients liquides:
    Dans un bol moyen, fouetter les jaunes, 2 cuillères à table de crème sure et la vanille jusqu'à consistance homogène. Réserver.
    Préparer la pâte à gâteau:
    Dans le bol d'un batteur sur socle équipé d’u nbatteur plat, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel à faible vitesse pendant 30 secondes. Ajouter le beurre et la crème sure restante. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Augmenter la vitesse à moyenne et battre pendant 1-1/2 minute. Racler les parois du bol. Diminuer la vitesse à moyen-faible,  ajouter graduellement le mélange d'oeufs à la pâte en deux parties, en battant à vitesse moyenne pendant 30 secondes après chaque addition pour bien incorporer les ingrédients. Racler les parois du bol. À l’aide d’une spatule en silicone, déposer la pâte par cuillérée sur le dessus des pommes. Lisser la surface uniformément avec une spatule.

    Cuire le gâteau:
    Placer le gâteau dans le four sur la pierre, si utilisée. Cuire au four pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à coloration dorée, un cure-dent inséré dans le fil de centre en ressorte propre, et que le gâteau reprenne sa forme lorsqu'il est pressé légèrement dans le centre.
    Note de BM: J’ai cuit 45 min. à 350°F four convection sans la pierre.



    Démouler et refroidir le gâteau:
    Passer une spatule en métal entre les parois du moule et le gâteau. Inverser le gâteau sur une assiette de service. Laisser la casserole en place pour 1 à 2 minutes avant de soulever le moule. Si des tranches de pommes ont collé au moule, utiliser une spatule pour les replacer sur le gâteau. Disperser les noix de Grenoble grillées sur le dessus.
    Servir chaud ou à la température ambiante. Si chaud, servir la crème fouettée sur le côté au lieu de sur le dessus des pommes.


    Crème fouettée Bourbon 
    Ingrédients:
    ½ tasse de crème épaisse, froide
    1 cuillère à table de bourbon, tel que Mark Maker
    Étapes:
    Dans un bol, mélanger la crème et le bourbon. Réfrigérer pendant au moins 15 minutes. (Refroidir aussi les batteurs). Fouetter le mélange, en commençant à basse vitesse, en augmentant graduellement la vitesse à moyenne-élevée, jusqu’à ce qu'elle épaississe et formation de pics mous(tombant). Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer jusqu'à 6 heures.

    Source: Rose's Heavenly Cakes par Rose Levy Beranbaum
    Traduction du livre
    imprimer la recette



    10 commentaires:

    1. Hi! Vrai que la recette est longue!!!

      je te passe la commande, quand tu le referas, fais-le en double, j'en veux un! Ben cochon ce gâteau, il a l'air fondant!!

      Bonne nuit ma garde:)

      RépondreSupprimer
    2. Effectivement très longue, mais certainement super comme résultat. En tout cas tes alléchantes photos nous donnent le goût de tester.

      RépondreSupprimer
    3. Esther,
      Wooooooooooo We pour les commandes de recettes longues.

      Isabelle,
      Si tu fais cette longue recette, prendrais-tu la commande d'Esther en même temps...hihi!!!

      RépondreSupprimer
    4. Il est très beau. On adore les gâteaux renversés, c'est extra.
      Bisous
      *Je ne passe pas commande, tu aurais trop de travail ce WE. (lol)

      RépondreSupprimer
    5. long à faire mais les photos sont très alléchantes !

      RépondreSupprimer
    6. un très joli renversé !!!!!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer
    7. Le problème est que tu parles trop en cuisinant chère Voizine alors c'est pour cette raison que la recette semble longue..

      Je passe une commande en même temps que les girly's et je peux même fournir les pommes si tu veux. Alors à bientôt Voizine Adorée xx

      RépondreSupprimer
    8. Les recettes de Rose Levy Machincouette sont très longues en effet, mais elle valent le détour lol!!!! Superbe et inutile de te dire que je crève d'envie de l'engloutir (un tit bout) Caro xxx

      RépondreSupprimer
    9. Un peu long à confectionner ou non, il est divin ton gâteau ma chère!

      On en prendrais une belle part volontiers!

      RépondreSupprimer
    10. Même pas peur! je bave devant mon écran ce matin... oh que j'en prendrais une part...

      RépondreSupprimer

    Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
    Merci de votre visite !