24 mars 2013

Curd léger au citron Meyer




Moi aussi j'avais besoin de soleil, et j'avais aussi besoin de passer mes 5 citrons Meyer qui commençaient à vouloir ratatiner au fond du bac à fruits. 

Toute une belle découverte, ce curd  version léger, signé  Miss KiKi  !  
Je tiens à vous dire que ce n'est pas p.c.qu'il contient moins de beurre qu'il est pour autant moins bon.... Oh que non !   J'ai trouvé ce curd  X-tra savoureux, X-tra crémeux,  X-tra à mon goût.
Une belle recette que je vous recommande mes chères zzzzamies !

Heummm.... Me suis retenue pour ne pas manger tout un ti pot à la tite cuillère. Il fallait quand même m'en garder pour garnir mon yogourt demain matin.  Trop bon !




Curd léger au citron Meyer
Rendement:  1 pot de 250 ml  et 2 petits pots de 100 ml.

Ingrédients:
2/3 tasse de jus de citron Meyer (4 à 6 citrons)
1 cuil. à table de zeste de citron Meyer, râpé à la microplane
3/4 tasse (150 g) de sucre, divisé (75 g + 75 g)
1 cuil. à table (10 g) de fécule de maïs
3 gros oeufs
1 gros jaune d'oeuf
2 cuil. à table (30 g) de beurre non-salé,  t° pièce

Étapes:
Dans une casserole, chauffer le jus avec la moitié du sucre jusqu'à ce que celui-ci soit bien dissout.

Pendant ce temps, dans un bol, battre au fouet l'autre moitié du sucre et la fécule de maïs. 
Ajouter les oeufs et bien battre jusqu'à ce que la préparation blanchisse légèrement. Ajouter les zestes et mélanger.

Quand le jus est bien chaud et que la sucre a fondu, verser le liquide en un mince filet dans la préparation à base d'oeuf.  Remettre le tout sur le feu.
À feu moyen-doux, chauffer le curd, en fouettant constamment, jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il soit à  une température de 170 °F. (À ce degré, le curd  aura épaissi).
Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et bien mélanger.

Verser dans un contenant en verre et couvrir la surface du curd de pellicule plastique. Réfrigérer jusqu'au lendemain et jusqu'à une semaine.
Délicieux avec du yogourt.

14 commentaires:

  1. Miam! Je t'en piquerais bien quelques cuillerées!

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais la gourmande en toi...hi!!!

    C'est tellement bon du lemon curd, et oui ça se déguste à la tite cuillère!!

    Bon dimanche ma garde:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, on peut même prendre une cuillère à soupe pcqu'il est léger.

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce curd est extra! J'en ai garni mes yogourts la semaine passée et ce fut chaque fois un régal! Merci beaucoup pour ce super clin d'oeil:) Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce curd est parfait pour garniture de yogourt. Un régal, oui !
      Bon dimanche aussi!

      Supprimer
  4. Je l'ai zieuter aussi chez Kiki et disons qu'il m'a tapé dans l'oeil....Hum qu'il à l'air extra ce curd.

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai bien compris,les deux tits pots sont pour nous deux ? Té fine ma Voizine AdoréeXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris. 1 + 1 = 2
      Arrives vite ma belle Donalda adorée sinon 2 - 2 = 0

      Supprimer
  6. Moi itou je veux le faire ce beau curd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras la recette en double si tu veux en manger à la tite cuillère !!!

      Supprimer
  7. J'ai un faible terrible pour tout ce qui a du citron:)) Oui oui, je t'en prends un au passage!! Bon mercredi Blanc-manger;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Me demandais justement qui m'en avait volé un !!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !