29 mars 2013

Pain de Singe (Monkey Bread !)



Pain de Singe....  Drôle de nom???
Monkey Bread, c'est mieux, je trouve !

Je me suis enfin décidé de tester la recette après avoir vue cette belle brioche dans la revue Ricardo et aussi  par ici, ici, ici, par là et par là, et j'en passe...
Oui, il manque la moitié.de la brioche sur la photo. J'ai donné l'autre p.c.qu'on disait qu'il était impossible de s'arrêter d'en manger tellement c'était bon. J'avais trop peur de tout manger la brioche à moi toute seule.
Finalement, j'ai bien fait d'en donner la moitié car j'ai trouvé qu'elle était à son meilleur, fraîchement sortie du four. Le lendemain, les petites boules étaient un peu sèches. On peut toujours les réchauffer au micro-ondes. Elles redeviennent un peu moelleuses mais pas autant que fraîchement sorties du four.
En résumé, c'était très bon, et ça sentait la bonne brioche dans la maison. Miam!

Démonstration de la recette sur Tout.TV
Le moule Bundt .


Monkey Bread (Pain de singe!)

Ingrédients:
Brioche
1 ¼ tasse (300 g) de lait de beurre, tiède
¼ tasse (50 g) de sucre
3 tasses (405 g) de farine tout usage non blanchie
2 cuil. à thé de levure instantanée
½ cuil. à thé  de sel
6 cuil. à table (90 g) de beurre non salé, fondu
Garniture
½ tasse (125 g ) de beurre non salé ou demi-sel, fondu
¾ tasse (150 g) de cassonade
¾ tasse  (150 g) de sucre
1 ½ cuil. à thé de cannelle moulue


Étapes:
Brioche
Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre. Réserver.

À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 heure.

Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.

Garniture
Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver.

Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.

Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords. Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster. Manger tiède ou froid le jour même de préférence.



3 commentaires:

  1. Je dois être la seule en ce moment qui n'a pas testé ce fameux Monkey Bread...pour la raison que j'ai peur aussi de le dévorer à moi tout seul.... En tout cas, ta photo donne envie d'y prendre une bouchée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ferais bien des singeries pour y goûter!!

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle,
    Bien non, tu vas en manger juste 2 tites bouboules !!!

    Mélanie,
    Tite SingePepette !!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !