3 mars 2013

Sauce tout usage pour Sautés

 
 
Avis de recherche
Blanc-manger recherche recettes pour cuisiner avec son nouveau jouet Wok.
 
Pour la première recette, j'ai fait un Sauté avec des lanières de porc et des légumes. Une fois la cuisson terminée, j'ai ajouté une petite sauce passe-partout vraiment délicieuse (recette plus bas).
À noter que j'ai utilisé seulement la moitié  de la quantité de sauce pour le sauté et conservé le reste pour une autre recette.
 
Comme certaines personnes le suggérait, j'ai mis seulement la moitié de la quantité de sauce soya et complété avec de l'eau, pour l'autre demie.  Avoir mis toute la quantité de sauce soya, la sauce aurait sans doute été X-Tra trop salée, même en utilisant celle réduite en sodium.
 
Secret: (que cela reste entre nous)
J'aurais dû lire le manuel d'instructions avant  d'utiliser mon wok.
On dit de ne jamais ajouter d'huile dans le wok quand il est encore froid. J'ai fait exactement ce qu'on disait de ne pas faire... Chutttt... Personne s'en est rendu compte. On m'a dit que mon sauté était excellent.
 
 
 
  
Sauce tout usage pour Sautés
All-Purpose Stir-Fry Sauce (Brown Garlic Sauce)
 
Ingrédients:
2/3 tasse de sauce soya**(moi, ⅓ tasse + ⅓ tasse d’eau (80 g +80 g))
1/2 tasse (125 g ) de bouillon de poulet
1/3  1/4 (60 g)  tasse de vinaigre de vin riz
3 1/2 cuillères à table de sucre
1 cuillère à table (15 g) d'huile de sésame
1/4 cuillère à thé de poivre blanc
1 cuillère à table ( 15 g) d'huile de cuisson
1 cuillère à table d'ail haché
1 cuillère à table de gingembre, râpé
2 cuillères à table (18 g) de fécule de maïs
1/4 tasse (60 g) d’eau
Note de BM: ** J'ai utilisé  de la sauce soya réduite en sodium Kikkoman et j'ai mis moitié eau, moitié sauce soya. 

Étapes:
Dans un bol, mélanger la sauce soya, le bouillon, le vinaigre de vin riz , le sucre, l'huile de sésame et le poivre blanc.
Délayer la fécule dans l'eau 1/4 tasse.
Chauffer une poêle le wok à feu vif, ajouter l'huile de cuisson, en remuant pour bien enrober. Ajouter l'ail et le gingembre et cuire, en brassant, environ 15 secondes.
Ajouter le mélange de sauce de soya et porter à ébullition.
Réduire à feu moyen et cuire pendant 1 minute.
Ajouter le mélange de fécule de maïs et cuire, en remuant, jusqu'à ce que la sauce bouillonne et épaississe.

Source: Food.com
imprimer la recette
 

4 commentaires:

  1. J'ai un vieux wok, cadeau de mes parents, que je n'ai jamais utilisé! Ta sauce me tente beaucoup, c'est plaisant d'avoir une base déjà prête pour un sauté rapido presto!

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu,
    Ah bien là, il va falloir que tu commences à cuisiner des Sautés!

    RépondreSupprimer
  3. Manque juste la MAP et le gaufrier non ?? Pour patienter tu peux venir me porter un tit plat avec des baguettes..

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette sauce!!! Moi aussi je me suis acheté un nouveau wok, le mien a rendu l'âme (c'était un vieux d'Ikea que j'ai acheté au début de la vingtaine et que j'ai pas mal utilisé!) J'adore ta sauce!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !