8 juin 2015

Boulettes de viande à la suédoise (Genre Ikea)



J'ai souvent entendu parler ces fameuses boulettes d'Ikea qui valent le détour. N'ayant pas encore fait le détour, je peux vous dire que celles de Marilou sont très bonnes. 
J'ai pris la recette sur site  3 fois par jour, évidemment !


Boulettes de viande  à la suédoise (Genre Ikea)
Pour 25 boulettes

Ingrédients:
Boulettes
Huile d’olive, pour la cuisson
1 tasse d’oignon jaune, haché
450 g de porc haché
250 g de bœuf haché
1/4 de tasse de chapelure
1 jaune d’œuf
1 cuil. à table (15 g) de moutarde de Dijon
Sel et poivre, au goût

Sauce
2 cuil. à table de beurre
2 cuil. à table de farine
1 1/2 tasse (375 g) de bouillon de poulet
1 cuil. à table (15 g) de moutarde de Dijon
1 cuil. à table (20 g) de miel
1 cuil. à thé (5 g) de sauce Worcestershire
1/4 de tasse (60 g) de crème 15 % ou 35 %
Sel et poivre, au goût
 

Étapes:
Boulettes
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et attendrir l’oignon. Assaisonner puis transférer dans un grand bol.
Incorporer le reste des ingrédients pour les boulettes, assaisonner, bien mélanger puis former des boulettes.
Dans la même poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et dorer les boulettes. Transférer les boulettes dans un plat (jeter le gras de cuisson) puis réserver.
Sauce
Toujours dans la même poêle, faire fondre le beurre et ajouter la farine. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laisser cuire pendant quelques secondes puis verser graduellement le bouillon de poulet en fouettant continuellement afin d’obtenir une pâte lisse. Assaisonner généreusement.
Ajouter la moutarde de Dijon, le miel, la sauce Worcestershire et la crème. Bien mélanger.

Ajouter les boulettes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes puis servir sur une purée de pommes de terre.

Source: 3 fois par jour
imprimer la recette






6 commentaires:

  1. Menoum que j'adore les boulettes du Ikea ou celles qui lui ressemblent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle était justement sur ma liste à tester! Menoum que tes tites boulettes sont alléchantes ma garde:)

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, une recette de boulettes, je suis preneuse et pas à peu près, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes boulettes, très tendre et LA SAUCE très belle, douce juste assez goûteuse.
    Moi j'ai doublé la sauce par contre. Elles se congèlent très bien.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !