15 juin 2015

Tarte à la rhubarbe


 J'ai bien fait de mettre cette recette sur le dessus de la pile. Ni trop sucrée, ni trop surette, cette tarte est juste parfaite, croyez-moi ! S'il vous reste encore de la rhubarbe dans le jardin, cette tarte vaut vraiment la peine d'être essayée.

La recette vient d'Isabelle.
Note: Je n'ai pas fait la recette de la pâte. J'ai utilisé celle que j'avais en réserve, au congélateur.



Tarte à la rhubarbe
Ingrédients;
Pour une tarte de 9 po (23 cm)

Pâte
2/3 (160 g) de beurre à température ambiante
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 oeuf
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille
1 et 2/3 tasse  (250 g) de farine

Rhubarbe
1 lb (500 g) de rhubarbe
2/3 tasse (135 g) de sucre
1 cuil. à table (15 g) de jus de citron
1 cuil. à thé de fécule de maïs
1 cuil. à table (15 g) d'eau

Finition
1 blanc d'oeuf
1 cuil. à table de sucre


Étapes:
Pâte
Dans le bol du mélangeur sur socle, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille, puis ajouter la farine. Mélanger sans trop travailler la pâte.
Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire.  Réserver au frais.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Partager la pâte de deux: 2/3 et 1/3.

Étaler les 2/3 sur le plan de travail légèrement fariné et foncer un moule à tarte de 9 po (23 cm) graissé.
Chemiser la pâte de papier parchemin et remplir de haricots secs.
Cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots.
Rhubarbe
Éplucher la rhubarbe et la couper en bâtonnets.
Note de BM: J'ai épluché la rhubarbe partiellement pour conserver un peu de couleur rouge.  

Faîtes la cuire avec le sucre et le jus de citron pendant 8 minutes.

Délayer la fécule de maïs avec l'eau et verser dans la casserole de rhubarbe.
Laisser épaissir pendant 2 minutes en brassant, puis verser sur dans le fond de tarte précuit.

Étaler le reste de la pâte et la découper en bandes.
Déposer les bandes de pâte en croisillons sur la tarte.
Finition
Badigeonner de blanc d'oeuf le dessus de la pâte et saupoudrer de sucre.
Cuire la tarte 30 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
Note de BM: J'ai fait refroidir la tarte avant de la servir.

Source: Les gourmandises d'Isa

imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Mmm, comme elle est invitante cette tarte, j'en ai l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais justement remarquée cette belle tarte!! Entéca full appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite voulu l'essayer quand je l'ai vue. Full appétissante, oui!

      Supprimer
  3. Elle est vraiment appétissante ta tarte ma chère Voizine Miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû t'en garder une pointe pour ton souper haute gastronomie.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !