3 juillet 2015

Cake ultime au citron de Bernard



J'ai dû faire la recette 2 X  de suite pour être capable de prendre le cake en photo. On  m'avait laissé seulement 1 tite tranche alors je me reprends, le voici donc, le cake ultime de Bernard. Super bon ! La recette vient de Bernard, évidemment !  100 % à mon goût !
Secret: Pour obtenir un cake plat sur le dessus, couper la bedaine et retourner le cake à l'envers . Trop facile !

Cake ultime au citron
Pour 1 petit moule à cake de 16 cm X 8 cm
Moi: 2 petits moules à cake de 5 X 3 X 2 po

Ingrédients:
200 g (1 tasse) de sucre
120 g (1/2 tasse) de beurre fondu (moi beurre demi-sel)
le zeste d'un citron jaune
165 g (3 gros) oeufs
150 g (1 tasse + 1 cuil. à table comble) de farine
80 g (1/3 tasse) de jus de citron
1/2 cuil. à thé de poudre à pâte (moi, 3/4 cuil. à thé)

Glaçage
25 g (1 cuil. à table + 2 cuil. à thé) de jus de citron
130 g (1 tasse + 2 cuil. à table) de sucre à glacer

Étapes:
Préchauffer le four à 170 °C (338 °F)

Mélanger sommairement le beurre fondu avec le sucre. Ajouter les œufs. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Terminer par le jus de citron.

Versez la pâte dans un petit moule à cake de 16 cm X 8 cm, légèrement beurré. Au lieu de beurrer, j'ai tapissé le moule avec du papier parchemin.

Cuire au four à 170 °C (338 °F) de 30 à 40 minutes. Le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifier la cuisson au centre de gâteau en insérant un pique à brochette ou la lame d'un couteau qui devra ressortir sèche. Démouler le gâteau à l'envers sur une grille.

Emballer immédiatement le gâteau de pellicule plastique pour qu'il conserve toute son humidité. Il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.
Laisser le cake refroidir totalement dans son emballage. Quand il est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.

Déballer le cake  puis verser le glaçage. Mettre une assiette en dessous pour récupérer l'excédent.
Avec un couteau ou une spatule, lisser le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin. 
Remettre le cake sur sa grille au four à 100°C (212 °F) pendant 8 minutes (moi 5) pour sécher le glaçage. À ce moment, au toucher, le glaçage doit être bien sec et très doux.
Laisser refroidir puis couper en petites tranches.

Source: La cuisine de Bernard
imprimer la recette

8 commentaires:

  1. C'est ça le truc, je trouvais qu'il était super droit ton cake...en tout cas la couleur est superbe et il est certainement très bon aussi...à tester betôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes poules pondeuses qui sont responsables de la couleur jaune flash du gâteau !

      Supprimer
  2. Tes poules font du beau travail, la couleur est vraiment flash!!

    Tu m'as devancé j'ai cette recette sur ma liste à tester depuis une secousse:)) merci pour le secret, bien noté!!

    Super beau ma garde j'en salive:))

    RépondreSupprimer
  3. La forme est superbe, j'aime le truc! Et la couleur, wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment pas compliqué. Juste à couper la bedaine et pour la couleur flash, juste à acheter une poule !!!

      Supprimer
  4. Moi aussi je crois que je vais devoir le tester 2 fois plutôt qu'une. Il a l'air parfait ce cake!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. N'ayant pas de poulette, je crois que je vais directement m'en prendre une p'tite part... ;-)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !