23 juillet 2016

Biscuits canneberges et chocolat blanc (Style Subway)




Que fait-on quand il pleut dehors? On fait du ménage des biscuits et ceux-ci aux canneberges et chocolat blanc sont tout à fait irrésistibles !!! Leur texture ressemble à celle des biscuits du Subway.
Semble-t-il que c'est la fécule de maïs qui est le secret de cette texture parfaite. Elle aiderait la pâte à rester plus compacte pendant le processus de cuisson, laissant les biscuits mous, épais et tendres.

Pour bien réussir cette recette, il faut surveiller de près la cuisson des biscuits. À la sortie du four, les biscuits seront encore mous au centre mais ils vont finir par se raffermir en refroidissant.
J'ai pris la recette sur le blog Sally's baking addiction. (J'ai traduit la recette)


Biscuits canneberges et chocolat blanc
Rendement: environ 24 biscuits
Prévoir délai de 2h d'attente au frigo

Ingrédients:
3/4 tasse (170 g) de beurre non salé, ramolli à température ambiante
3/4 tasse (150 g) de cassonade foncée
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
1 gros œuf, à la température ambiante
2 cuillères à thé (10 g) d'extrait de vanille
2 tasses (250 g) de farine tout usage
2 cuillères à thé de fécule de maïs
1 cuillère à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1/2  cuillère à thé de sel
3/4 tasse (135 g) de pépites de chocolat blanc
3/4 tasse (105 g) de canneberges séchées

Étapes:
Dans un grand bol à l'aide d'un mélangeur à main ou d'un batteur sur socle, battre le beurre pendant 1 minute à vitesse moyenne jusqu'à texture complètement lisse et crémeuse. Ajouter la cassonade et le sucre granulé. Mélanger à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange pâlisse et que la consistance soit légère. Ajouter l'oeuf et la vanille. Battre à vitesse élevée. Racler les parois et le fond du bol au besoin.

Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, bien mélanger la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer lentement, à faible vitesse ce mélange dans les ingrédients humides jusqu'à ce que le tout soit combiné. La pâte à biscuits sera assez épaisse. Incorporer les pépites de chocolat blanc et les canneberges séchées, à faible vitesse pendant environ 5-10 secondes pour qu'ils soient répartis de façon uniforme. Couvrir la pâte hermétiquement avec une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures et jusqu'à maximum 2 jours. Ce temps de pause au réfrigérateur est nécessaire pour cette pâte à biscuits.

Retirer la pâte à biscuits du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes ou 30 minutes si la pâte à biscuits a refroidi plus de 2 heures.

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Mettre de côté.
Façonner la pâte pour former des boules (environ 1 cuillère à soupe de pâte par boule).
Note de BM: J'ai utilisé une mini cuillère à crème glacée au lieu de faire les boules à la main).
Répartir 10 à 12 boules sur chaque plaque de cuisson.
Cuire 1 plaque à la fois, pour 8-9 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les bords mais encore mous au centre.  Laisser refroidir les biscuits pendant 5-10 minutes sur la plaque avant de les transférer pour refroidissement complet. Si les biscuits sont trop gonflés, on peut appuyer doucement sur eux avec le dos d'une cuillère. 
Conservation: Les biscuits restent frais couverts à la température ambiante pendant 1 semaine.
Les biscuits cuits ou les boules de pâte à biscuits non cuits se conservent jusqu'à 3 mois au congélateur. Cuire au four pendant environ 10-11 minutes. Pas besoin de les décongeler avant la cuisson.

Source: Sally's baking addiction
imprimer la recette


2 commentaires:

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !